Le coeur de la question
L’une des caractéristiques qui revient le plus souvent quand on choisit son processeur, c’est le nombre de coeurs, ou cores. Qu’est-ce que le coeur du processeur ? Il s’agit simplement de la partie de l’objet qui va traiter les instructions reçues. Alors bien sûr le coeur fait ça de façon très rapide. Les premiers ordinateurs n’avaient qu’un seul coeur, d’ailleurs certains Chromebook actuels n’en ont qu’un. En effet, ils n’ont pas besoin de traiter beaucoup d’informations, et la puissance d’un coeur unique suffit.
Mais les configurations actuelles, les plus puissantes, notamment celles dédiées au gaming ou aux tâches qui requièrent beaucoup de ressources (montage vidéo par exemple) ? Et bien ces configurations là ont besoin de 4, voire 8 coeurs. Cela permet d’accomplir plusieurs tâches simultanément pour une exécution toujours plus rapide. Si vous devez choisir un processeur aujourd’hui, sachez que la norme, le minimum, est de 4 coeurs. Vous pouvez en prendre un avec 8 coeurs si c’est ce que vous recherchez, et même plus. Mais sachez que plus le nombre de coeurs augmente, plus le prix fait de même.
Fréquence et mémoire cache
Autre donnée très intéressante dans la choix du processeur : la fréquence. Elle est exprimée en GigaHertZ (GHz) et traduit le nombre d’actions qu’effectue le processeur à la seconde. Par exemple, une fréquence 2 GHz signifie que le processeur peut traiter 2 milliards d’opérations à la seconde. Pour information, les processeurs actuels ont une fréquence qui varie entre 3 GHz et 5 GHz, voire plus. Attention toutefois si vous comparez les fréquences de deux processeurs à surveiller qu’ils aient la même architecture. Par exemple, un processeur 3 GHz à 8 coeurs sera plus rapide qu’un 5 GHz à 2 coeurs.
En plus de la fréquence, il faut aussi s’intéresser à la mémoire cache. Elle agit comme la RAM pour l’ordinateur, sauf qu’elle est beaucoup plus facile et rapide d’accès pour le processeur. C’est là que sont stockées toutes les informations liées aux actions que vous effectuez le plus souvent. Il y a actuellement trois niveaux de mémoire cache dans les processeurs : L1, L2 et L3. La première, plus petite, est la plus rapide d’accès. La seconde est le bon compromis entre vitesse et stockage. Enfin, la troisième a une grosse capacité de stockage mais est plus lente d’accès. À vous de comparer les performances de la mémoire cache pour avoir un processeur plus puissant : plus le chiffre sera élevé, plus le processeur sera performant.
Socket et compatibilité
Un des derniers éléments à prendre en compte est la compatibilité de votre carte mère avec le processeur qui vous fait de l’oeil. L’interface qui va venir lier les deux s’appelle le socket. En fonction du fabricant de processeur, vous aurez des appellations différentes. Chez AMD c’est très simple, il y a AMD 2, 2+, 3, 4 etc. C’est d’ailleurs cette dernière version que vous retrouverez le plus largement sur le marché. Chez Intel, ils ont décidé d’indiquer directement le nombre de broches : 1366 ou 1156. C’est ainsi que vous pourrez vous assurer de la compatibilité de votre carte mère avec le processeur.