Comment bien choisir son processeur ?processeur CPU

Comment bien choisir son processeur ?

Le processeur est un élément essentiel lorsque vous achetez un nouvel ordinateur, qu’il soit fixe ou portable. Les Very Goods vous aident à choisir le vôtre en vous expliquant ses différentes caractéristiques.

Si l’on devait faire une analogie avec le corps humain, le processeur serait le cerveau de l’ordinateur. C’est lui qui reçoit les informations que lui envoient chacun des autres composants. Il va les traiter, faire tous les calculs nécessaires, puis envoyer les “réponses” aux parties concernées. Par exemple, c’est lui qui traduit votre frappe sur le clavier en lettres à l’écran. Et même si composants modernes embarquent un peu de mémoire pour soulager le processeur, c’est lui qui fait le plus gros du travail. C’est pour ça qu’il y a quelques critères à surveiller lorsque vous sélectionnez votre processeur. Les Very Goods vous expliquent comment bien choisir votre modèle et vous offrent un petit guide avec quelques modèles pour bien démarrer.

Le meilleur de notre sélection

Notre coup de coeur

Notre coup de cœur

Le processeur AMD Ryzen 5 3600X

Voir l’avis de la rédac

  • puissant et silencieux
  • ne chauffe pas trop
VOIR SUR AMAZON

Le choix rapport qualité prix

Le processeur AMD Ryzen 7 3800X

AMD Ryzen 7 3800X

Voir l’avis de la rédac

  • 8 coeurs
  • fréquence qui peut être boostée
  • ventilateur un peu bruyant
VOIR SUR AMAZON

Le choix haut de gamme

Le processeur AMD Ryzen 3970X, la Rolls Royce des CPU

AMD Ryzen 3970X

Voir l’avis de la rédac

  • 32 coeurs, surpuissant
  • 144 Mo de cache, plus qu’il n’en faut
  • son prix
VOIR SUR AMAZON

Notre coup de cœur

Notre coup de cœur

Le processeur AMD Ryzen 5 3600X

amazon

  • : puissant et silencieux
  • : ne chauffe pas trop
copyright VOIR SUR AMAZON
Pour notre produit coup de coeur, nous avons choisi un modèle de processeur abordable et néanmoins puissant : le Ryzen 5 3600X d’AMD. Il s’agit d’un processeur de fin d’entrée de gamme début de milieu de gamme qui peut s’adapter à la plupart des configurations actuelles. Sa fréquence est de 3,8 GHz, le socket est de type AM4 et il possède pas moins de six coeurs. Il est compatible avec la mémoire de type DDR4 et il peut supporter des températures allant jusqu’à 95°C. Cela ne devrait pas arriver puisqu’il dispose d’un système de refroidissement intégré qui le fait rarement dépasser les 60°C. Puissant, discret et silencieux, c’est un modèle idéal à intégrer à votre nouvelle configuration.

comment choisir ?

Le coeur de la question

L’une des caractéristiques qui revient le plus souvent quand on choisit son processeur, c’est le nombre de coeurs, ou cores. Qu’est-ce que le coeur du processeur ? Il s’agit simplement de la partie de l’objet qui va traiter les instructions reçues. Alors bien sûr le coeur fait ça de façon très rapide. Les premiers ordinateurs n’avaient qu’un seul coeur, d’ailleurs certains Chromebook actuels n’en ont qu’un. En effet, ils n’ont pas besoin de traiter beaucoup d’informations, et la puissance d’un coeur unique suffit.

Mais les configurations actuelles, les plus puissantes, notamment celles dédiées au gaming ou aux tâches qui requièrent beaucoup de ressources (montage vidéo par exemple) ? Et bien ces configurations là ont besoin de 4, voire 8 coeurs. Cela permet d’accomplir plusieurs tâches simultanément pour une exécution toujours plus rapide. Si vous devez choisir un processeur aujourd’hui, sachez que la norme, le minimum, est de 4 coeurs. Vous pouvez en prendre un avec 8 coeurs si c’est ce que vous recherchez, et même plus. Mais sachez que plus le nombre de coeurs augmente, plus le prix fait de même.

Fréquence et mémoire cache

Autre donnée très intéressante dans la choix du processeur : la fréquence. Elle est exprimée en GigaHertZ (GHz) et traduit le nombre d’actions qu’effectue le processeur à la seconde. Par exemple, une fréquence 2 GHz signifie que le processeur peut traiter 2 milliards d’opérations à la seconde. Pour information, les processeurs actuels ont une fréquence qui varie entre 3 GHz et 5 GHz, voire plus. Attention toutefois si vous comparez les fréquences de deux processeurs à surveiller qu’ils aient la même architecture. Par exemple, un processeur 3 GHz à 8 coeurs sera plus rapide qu’un 5 GHz à 2 coeurs.

En plus de la fréquence, il faut aussi s’intéresser à la mémoire cache. Elle agit comme la RAM pour l’ordinateur, sauf qu’elle est beaucoup plus facile et rapide d’accès pour le processeur. C’est là que sont stockées toutes les informations liées aux actions que vous effectuez le plus souvent. Il y a actuellement trois niveaux de mémoire cache dans les processeurs : L1, L2 et L3. La première, plus petite, est la plus rapide d’accès. La seconde est le bon compromis entre vitesse et stockage. Enfin, la troisième a une grosse capacité de stockage mais est plus lente d’accès. À vous de comparer les performances de la mémoire cache pour avoir un processeur plus puissant : plus le chiffre sera élevé, plus le processeur sera performant.

Socket et compatibilité

Un des derniers éléments à prendre en compte est la compatibilité de votre carte mère avec le processeur qui vous fait de l’oeil. L’interface qui va venir lier les deux s’appelle le socket. En fonction du fabricant de processeur, vous aurez des appellations différentes. Chez AMD c’est très simple, il y a AMD 2, 2+, 3, 4 etc. C’est d’ailleurs cette dernière version que vous retrouverez le plus largement sur le marché. Chez Intel, ils ont décidé d’indiquer directement le nombre de broches : 1366 ou 1156. C’est ainsi que vous pourrez vous assurer de la compatibilité de votre carte mère avec le processeur.
lire la suite

Notre sélection Very Goods

1. Le processeur Intel i5 9400F

Le processeur Intel i5 9400F

Intel i5 9400F

amazon

  • : rapport qualité/prix intéressant
  • : fréquence améliorable
  • : gère mal le multitâche
copyright VOIR SUR AMAZON
Si vous avez une petite configuration et que vous souhaitez lui donner un petit coup de fouet, le petit processeur Intel i5 9400F est là pour ça. Alors que les modèles les plus récents, les i9, commencent à se répandre sur le marché haut de gamme, ce petit i5 peut encore délivrer de belles performances. Sa fréquence de base est de 2,9 GHz mais peut être améliorée avec la technologie Intel Turbo Boost 2.0 et monter jusqu’à 4,1 GHz. Avec ses six coeurs et ses 6 Mb de mémoire cache, il s’agit du produit idéal pour mixer bureautique et loisirs avec quelques petits jeux.

2. Le processeur AMD Ryzen 7 3800X

Le processeur AMD Ryzen 7 3800X

AMD Ryzen 7 3800X

amazon

  • : 8 coeurs
  • : fréquence qui peut être boostée
  • : ventilateur un peu bruyant
copyright VOIR SUR AMAZON
On monte un petit peu en gamme avec un autre modèle de chez AMD : le Ryzen 7 3800X. Déjà, on remarque tout de suite qu’il possède 8 coeurs, ce qui est un des meilleurs chiffres du marché. Couplés à sa fréquence maximum de 4,5 GHz, ce processeur offre une réelle puissance de calcul qui fera des petits miracles dans votre ordinateur. Il est compatible avec les sockets des cartes mères AMD 4 AM4 et en plus de ça, il dispose d’une mémoire cache de 36 Mo, ce qui permet de gérer aisément vos tâches quotidiennes. Ce processeur est véloce et vraiment puissant : il sera donc utilisé pour les configurations orientées gaming qui veulent exécuter les jeux actuels avec une performance optimale.

3. Le processeur Intel Core i9 9900Kf

Le processeur Intel Core i9 9900Kf

Intel Core i9

amazon

  • : modèle dernier cri, donc durable
  • : ne surchauffe pas
  • : un peu cher
copyright VOIR SUR AMAZON
On arrive aux produits haut de gamme avec ce processeur Intel Core i9. Sur seulement 11,6 x 4,4 x 10,1 cm et 68 grammes, on retrouve 8 coeurs, 16 threads, une fréquence de 3,6 GHz qui peut aisément monter à 5 avec le Intel Turbo Boost. 16 Mo de mémoire cache pour les petites tâches quotidiennes et on obtient un processeur puissant qui va débrider complètement votre configuration. Les Intel i9 sont les derniers nés sur le marché du côté d’Intel, vous pouvez donc être sûr qu’ils seront utilisés en masse dans les années à venir. Vous pouvez donc vous le procurer les yeux fermés : c’est un investissement sur le long terme.

4. Le processeur AMD Ryzen 3970X, la Rolls Royce des CPU

Le processeur AMD Ryzen 3970X, la Rolls Royce des CPU

AMD Ryzen 3970X

amazon

  • : 32 coeurs, surpuissant
  • : 144 Mo de cache, plus qu’il n’en faut
  • : son prix
copyright VOIR SUR AMAZON
Terminons notre petit comparatif avec un produit très haut de gamme : le Ryzen 3970X d’AMD. Son prix peut faire peur mais avec ça vous pouvez être sûr d’être tranquille pendant une bonne dizaine d’années. Pour en être convaincu il suffit de regarder ses caractéristiques : 32 coeurs, fréquence de 3,7 GHz et 144 Mo de cache. Il s’agit d’un produit extrêmement puissant, compact (7,8 x 5,6 x 0,75 centimètres) et qui, une fois placé sur votre carte mère, transformera votre machine en véritable foudre de guerre.
Si de prime abord les caractéristiques d’un processeur semblent techniques, avec un minimum de connaissance on peut tirer son épingle du jeu. Nombre de coeurs, mémoire cache, gravure, fréquence, socket : une fois qu’on a ces éléments en tête, il devient facile de choisir.