Répéteur, amplificateur et routeur
Avant toute chose il faut bien distinguer deux appareils différents : le répéteur et l’amplificateur Wifi. Si cet article va parler de la première catégorie, l’amplificateur peut également être une alternative intéressante quoiqu’un peu plus chère. La différence entre les deux est que le répéteur Wifi se branche sur une prise de courant plus ou moins éloignée de la box. Le but étant qu’il puisse capter le signal pour le répéter, sans pour autant en augmenter la puissance. Le nouveau réseau ainsi créé portera le même nom que votre Wifi de base, avec une petite extension à son nom comme _EXT ou autre, afin que vous puissiez différencier les deux.
L’amplificateur quand à lui se branche directement sur la box et va, comme son nom l’indique, amplifier le signal initial pour qu’il soit capté plus loin. Sachez qu’il existe également d’autres appareils comme le routeur Wifi qui lui se connecte directement à la box pour créer un tout nouveau réseau Wifi aussi puissant que celui de base, grâce au câble. Dans cet article nous allons parler du produit de base, le répéteur Wifi, qui offre suffisamment de modèles pour que vous puissiez trouver chaussure à votre pied.
Des chiffres et des lettres
Quand on cherche un répéteur en ligne, on peut se retrouver confronter à une avalanche de chiffres et de lettres dont on ne comprend pas forcément le sens. Wifi “n”, “b”, “g” ou encore 802.11 peuvent s’avérer compliqués et décourageants pour quelqu’un qui cherche la simplicité. Pas la peine ici de se lancer dans des explications techniques pour comprendre, sachez juste qu’actuellement la norme Wifi la plus répandue est la “802.11n” ou juste “n”. Lorsque vous choisissez votre modèle, assurez-vous de retrouver cette référence dans la description et vous serez sûr que vous pourrez répéter votre signal Wifi.
Ensuite, bien évidemment, le point clé pour choisir son répéteur c’est la vitesse de transfert. Elle s’exprime en Mbps (mégabits par seconde) et plus ce chiffre est élevé, plus vous aurez un bon débit via votre répéteur. Attention toutefois, si celui-ci est trop éloigné de votre box et n’en capte qu’une infime partie, c’est celle-ci qu’il répètera, donc ne vous attendez pas au débit affiché dans cette configuration là. Il faut donc le placer stratégiquement pour qu’il puisse capter le signal suffisamment fort sans pour autant le mettre trop loin.
Antennes et prix
Lors de votre choix pour un répéteur, vous pouvez vous intéresser à la présence ou non d’antennes ainsi que leur nombre. Cela peut aider un peu à augmenter la portée du signal en les orientant vers la box émettrice d’un côté, et vers le côté où vous voulez capter de l’autre. En jouant avec l’orientation du signal vous le concentrez alors sur une zone précise qui peut jouer sur la vitesse de transfert de vos données. En parlant de données, la sécurité est importante aussi lorsqu’on choisit son répéteur Wifi. Ne perdez pas de vue qu’il s’agit d’une extension de votre connexion Internet et que donc tout le monde peut potentiellement s’y connecter. N’hésitez pas à protéger votre répéteur par un mot de passe différent de votre box, ou encore d’opter pour un modèle qui inclut d’office une protection de son signal et donc de vos données, pour avoir l’esprit tranquille.
Enfin, comme toujours, pensez à budgéter votre achat car en fonction du prix que vous désirez mettre, vous n’aurez pas le même produit. Les répéteurs les plus chers sont ceux qui auront le meilleur débit et la meilleure portée tandis que les entrées de gamme pourront faire le travail correctement d’une pièce à une autre, voisine. Sachez identifier votre besoin et n’hésitez pas à mettre le prix si vos murs sont trop épais ou que vous avez une grande surface à couvrir, sinon vous serez obligé de multiplier les répéteurs, ce qui affaiblira le signal et rendra toute votre installation inutile.
Le répéteur Wifi sert à augmenter la portée du signal de votre box sans l’amplifier, afin de couvrir une plus grande surface.