Les formats à scanner
Depuis le début de cet article nous vous parlons de scanner de diapositives. Mais sachez qu’il existe des modèles qui peuvent également s’occuper de vos négatifs de photos, qu’ils soient en bande ou en rouleaux. Car il n’y a pas que les diapositives qui ont tendance à disparaître avec le numérique. Il s’agit d’un phénomène qui touche également les pellicules photos. Et si les scanners de pellicules existent, sachez qu’il y a des appareils qui font tout en même temps. Ceux-ci sont un peu plus chers, mais plus polyvalents. Il s’agit là d’une question de budget, d’une part, et d’une question d’utilisation d’autre part. À vous de voir si vous n’avez que des diapositives à scanner ou si vous voulez aussi faire la même chose sur des pellicules photo.
La résolution optique, pour des photos de qualité
Le premier point que vous allez devoir prendre en compte lors de votre choix de scanner de diapositive, c’est la résolution numérique. Il s’agit d’une valeur exprimée en ppp (pixels par pouce) ou dpi (dots per inch) en anglais. Plus celle-ci sera élevée, plus vos photos numérisées auront une bonne résolution. Pour choisir le modèle le plus efficace pour vous, nous vous recommandons un minimum d’au moins 1800 ppp. Il s’agit d’une valeur moyenne que l’on retrouve sur beaucoup de modèles à usages personnels. Sachez qu’il existe des modèles de scanners de diapositives à usage professionnel dont la résolution peut monter à 7200 ppp. Ils sont extrêmement chers et réservés à un usage professionnel, mais pour un usage personnel vous n’avez pas besoin de dépenser des fortunes.
Intéressez-vous aussi à la densité de votre scanner de diapositives. Elle vous permettra d’avoir des noirs sombres sans pour autant être trop denses, et des zones colorés lumineuses sans pour autant avoir un aspect brûlé. Là aussi il s’agit d’une valeur exprimée en chiffres. Nous vous conseillons une densité d’au moins 3. Les modèles professionnels montent jusqu’à 4, mais là encore, pour un usage personnel cela n’est d’aucune utilité.
Des couleurs profondes
La profondeur d’échantillonnage est un autre point important sur un scanner de diapositives. La profondeur vous indique la capacité de votre scanner à différencier les nuances de couleurs. Là aussi, il y a des normes pour les professionnels et pour les usages personnels. Un excellent scanner professionnel aura une profondeur de couleurs de 48 bits. Cela correspond à 281,5 trillions de couleurs, ce qui fait beaucoup. Pour une utilisation domestique, nous vous conseillons un scanner de 24 bits. Au minimum, choisissez au moins 10 bits de profondeur de couleur pour ne pas avoir d’images fades. Et surtout, faites attention à la profondeur d’échantillonnage aussi bien à l’entrée (ce que peut capter le scanner) qu’à la sortie (ce qu’il restitue à l’ordinateur).
L’importance des capteurs
Le capteur, sur un scanner, est important. C’est lui qui va vous permettre d’avoir une image nette, sans “grain”. On appelle “grain” ou “bruit” les pixels visibles à l’oeil nu sur une photo. Pour avoir des photos avec le moins de grain possible, nous vous conseillons de choisir un scanner avec des capteurs CCD (dispositifs à transfert de charge). Ils vont utiliser une lampe froide, comme celle d’un néon, afin de réduire au maximum le rapport signal/grain. Vous pouvez également opter pour un appareil avec des capteurs CMOS (Complementary Metal Oxyd Semi-conductor) qui, eux, utilisent des LEDs. Ils ont l’avantage de la taille et de la consommation réduite.
La vitesse de numérisation
Comme pour une imprimante ou un scanner classique, la vitesse de numérisation peut entrer en ligne de compte lors de votre choix. Il s’agit de la vitesse à laquelle vous allez pouvoir scanner une diapositive. Dans les faits, la différence n’est pas énorme entre les différents modèles. Comptez une moyenne d’environ cinq secondes pour une diapositive, avec une fourchette allant de 2 à 10 secondes environ. Une fois encore, les modèles professionnels permettent d’aller plus vite, jusqu’à 1 diapo/seconde.
Ergonomie et logiciel
Enfin, dernier point de notre comparatif : l’ergonomie. Que ce soit au niveau du scanner en lui-même ou du logiciel fourni pour récupérer et traiter les photos : vous devez être à l’aise avec. Il faut que ce soit simple d’utilisation, avec des fonctions avancées comme la retouche de photo, l’appareil peut avoir un écran (ou non) pour avoir un aperçu de vos images… Il s’agit de toutes les petites options qui gravitent autour du hardware et du software qui font que vous arrivez à vous en servir sans vous prendre la tête. Une fois que vous avez trouvé le bon modèle avec les caractéristiques techniques adéquates, vous serez prêt à donner une deuxième vie à vos souvenirs de vacances.