Le nombre de disques
Le NAS fonctionne plutôt simplement, malgré une présentation un peu abrupte. Il s’agit d’un boîtier composé d’un ou plusieurs (nous vous conseillons d’ailleurs plusieurs) disques durs classiques ou SSD, d’un processeur et de mémoire vive. En effet il faut un minimum d’éléments afin de gérer la gestion de vos données et leur éventuelle copie. Et pour s’assurer que toutes vos données sont parfaitement sécurisées, ne lésinez pas sur le nombre de disques durs. Le minimum conseillé est au moins de 2. Avec un système de sauvegarde régulier, vos données sont ainsi disponibles en double sur chacun des disques pour qu’en cas de problème sur un, l’autre en conserve une copie.
La meilleure configuration consiste à multiplier les disques à l’envie. De ce fait, vous aurez une copie en permanence mais aussi de l’espace pour tout stocker. Cela peut s’avérer particulièrement utile surtout si vous partagez votre NAS avec votre famille et vos proches. Si tout le monde se met à stocker ses données sur le NAS, vous aurez vite besoin de place.
Optez également pour des disques faits exprès pour être montés en NAS. Ceux-ci sont certes un peu plus lent en vitesse d’écriture mais ils sont faits pour ne pas surchauffer. D’ailleurs, n’hésitez pas non plus à opter pour un boîtier doté d’une ventilation, cela ne pourra qu’améliorer la qualité de votre installation et augmenter la durée de vie de votre NAS.
Interface, installation et emplacement
Le NAS est fait pour fonctionner en permanence, 24h/24 et 7j/7. De ce fait, il peut parfois être bruyant et dégager de la chaleur malgré la ventilation. Mais son atout principal est qu’il fonctionne indépendamment de tout PC : il lui suffit d’une prise de courant et d’une connexion à votre box. De ce fait, vous pouvez le placer absolument n’importe où dans la maison, à condition qu’il puisse être relié à ce dont il a besoin.
Pour le configurer, les constructeurs ont fait des efforts et livrent désormais leur NAS avec un logiciel d’installation et de gestion de vos disques. Ce sont de véritables tableaux de bord où vous pouvez surveiller l’activité des disques, la température, le stockage, etc. Et le logiciel permet aussi de configurer facilement l’accès au NAS à tout le monde en simplifiant l’interface de contrôle. Avec ça vous pourrez vous lancer dans l’installation de votre NAS en toute confiance.
Certains NAS, enfin plutôt leur boîtier, sont équipés d’un bouton marche/arrêt en façade ainsi que plusieurs ports USB voire même d’un bouton de sauvegarde rapide. Si on devine rapidement à quoi servent les deux premiers, c’est la sauvegarde rapide qui peut être intéressante. Lorsque vous avez branché une clé USB dans le NAS et que vous appuyez sur ce fameux bouton, le contenu, que vous aurez au préalable défini, sera immédiatement branché sur la clé. Une fonction bien pratique qui, si elle vous intéresse, doit se trouver sur l’interface de votre NAS.
À noter que la plupart des NAS présentées sont des boîtiers vides vendus sans disque dur, que vous devrez acheter à part. Bien qu’ils ne coûtent plus trop cher aujourd’hui, cela peut toutefois rester un investissement supplémentaire, surtout si vous optez pour un modèle avec plusieurs baies.
Les NAS sont des produits qui peuvent faire peur mais aujourd’hui ils sont abordables et simples à mettre en place.