La mémoire vive, le nerf de la guerre
Dès qu’il s’agit de jeux vidéo, que ce soit sur PC ou comme ici sur smartphone, la mémoire vive, ou RAM, sera très importante. Il s’agit d’une mémoire volatile dont les données s’effacent dès qu’elle n’est plus alimentée électriquement. C’est grâce à elle que les données sont traitées plus ou moins vites sur votre smartphone. Plus vous en avez, plus le temps de réaction entre votre clic et l’exécution sera court. Il faut savoir qu’elle est répartie entre les tâches actives, qui correspondent à ce que vous faites, et les tâches de fond : récupération des emails ou tout simplement faire tourner le système d’exploitation de votre smartphone. Si la gamme moyenne embarque entre 4 et 6 go de RAM, si vous voulez jouer dans les meilleures conditions possibles, il existe des modèles à 8 go de RAM. Il s’agit de la mémoire moyenne qu’embarquent les PC de nos jours.
L’écran, l’interface entre l’utilisateur et la machine
Pour bien jouer aux jeux demandant un minimum de précision, il faut voir clairement ce qui se passe à l’écran. Surtout si l’on joue au tactile avec les doigts sur la dalle qui vont venir masquer une partie de l’action. Prenez donc en compte non seulement la taille de l’écran (nous vous conseillons un modèle au dessus de 6”) mais également sa résolution. Certains smartphones proposent un affichage en Full HD et d’autres en 4K. La résolution est meilleure dans le second cas, et donc l’image plus nette, mais celle-ci est du coup plus gourmande en ressources. La Full HD est largement suffisante pour les jeux mobiles et permet que plus de ressources soient allouées à faire tourner le jeu correctement plutôt qu’afficher des graphismes clinquants.
Tant que l’on est sur les écrans, il est important de mentionner également la fréquence (ou le taux) de rafraîchissement de celui-ci. Il s’agit du nombre d’images affichées par seconde sur l’écran. Il assure donc la fluidité de ce que vous voyez et plus ce chiffre est élevée, plus l’image est fluide. Comme pour les téléviseurs, ce chiffre a un standard de 50 ou 60 Hz. Pour les smartphones gaming, il existe des modèles qui dépassent ces chiffres, allant à 90 ou 120 Hz pour proposer une expérience optimum. Toutefois, si votre smartphone n’a pas assez de RAM, il se peut que le jeu saccade et que le nom d’IPS (image par seconde) chute malgré tout.
Enfin, pour conclure notre chapitre sur les écrans, il faut regarder si vous trouvez des informations sur le temps de réponse. Il s’agit de la différence entre le moment où vous appuyez sur l’écran et celui-ci réagit. Là, contrairement au reste, plus le temps est court, mieux c’est. Difficile de vous donner une fourchette pour ce critère là puisque chaque constructeur a ses propres normes d’écran. Généralement ces chiffres sont de l’ordre de quelques millisecondes, assurez-vous donc, si possible, de choisir un modèle avec la plus petite valeur possible.
L’autonomie, pour jouer plus longtemps
Les jeux vidéo sont ce qu’il y a de plus gourmand en termes de ressources sur un smartphone. En conséquence, la batterie a tendance à se vider assez vite si vous passez un peu de temps dessus. D’où l’importance de prêter un intérêt tout particulier à l’autonomie de la batterie du modèle que vous allez choisir. Optez pour un modèle capable de tenir 10-12h en usage “normal” pour vous assurez quelques heures de jeu tranquilles. Si vous voulez prolonger l’aventure, privilégiez un modèle avec une charge rapide pour gagner quelques pourcentages très vite.
Enfin, pour plus de confort, sachez qu’il est possible de jouer sur smartphone avec une manette. Elles sont vendues avec un système de grip où vous fixez votre téléphone dessus. Celui-ci va ensuite s’appairer avec la manette et vous pourrez alors jouer avec elle. Cela a plusieurs avantages : déjà vous ne salissez pas votre écran avec des traces de doigts et vous conservez une visibilité totale sur l’action. Ensuite, vous serez un peu plus précis, notamment dans les jeux de tir, grâce aux joysticks qui permettent de mieux doser vos mouvements et le viseur.
Puissance et ergonomie sont les maîtres-mots à privilégier lorsqu’on choisit un smartphone gaming.