En photo et vidéo, le matériel est aussi important que le sujet. C’est pourquoi il ne faut pas négliger son stabilisateur surtout si on veut avoir une image nette. Alors certes les smartphones récents ont tous un stabilisateur automatique qui corrige les tremblements de la main. Mais cela n’a rien à avoir avec un vrai stabilisateur professionnel dont la seule et unique fonction est d’avoir l’image la plus propre possible. Nous allons donc vous expliquer quels sont les différents points à prendre en compte quand vous choisissez un stabilisateur pour la première fois.
L’autonomie, pour aller plus loin
Nous l’avons dit en introduction, le stabilisateur est un accessoire qui fonctionne avec des moteurs afin de compenser vos mouvements. Qui dit moteur dit énergie et qui dit énergie dit, dans la plupart des cas, batterie. Lors du choix de votre stabilisateur portez un soin tout particulier à l’autonomie de la batterie. En effet, vous serez souvent amené à aller faire des photos ou des vidéos en extérieur lors de promenade ou autre et ce serait bête de tomber en panne en plein shooting ou tournage. Et même s’il est toujours possible d’avoir une batterie nomade dans sa poche pour dépanner, on préfèrera avoir l’esprit libre en optant pour un modèle dont l’autonomie dépasse les 10h histoire d’être tranquille pour la journée et même plus.
Le poids de la photo
Tout comme la perche à selfie, le stabilisateur est dans la plupart des cas un accessoire que vous allez porter à bout de bras le temps de votre tournage/shooting. Et fatalement s’il pèse lourd vous allez vite vous fatiguer et en avoir marre. Il est donc important de choisir un stabilisateur léger, mais pas trop non plus. Et oui, si vous prenez un poids plume, le poids de votre smartphone risque de l’entraîner un peu vers l’avant et donc de déstabiliser l’image. Choisissez donc un modèle aux alentours de 400 ou 500 grammes qui assurera une bonne prise en main et une bonne stabilisation de l’image.
Pour ce qui est de l’image, il faut aussi bien penser à tester, si possible, les trois angles sur lesquels le stabilisateur va être sollicité :
- le tilt (panoramique verticale)
- le pan (pour tourner autour d’un point fixe)
- le roll (avant/arrière)
Il faut que les mouvements sur ces trois angles soient fluides si vous voulez que le rendu à l’écran en fasse de même. Donc n’hésitez pas à tester ça dès que vous recevez votre modèle afin de vérifier qu’il fonctionne sans problème.
Les possibilités
Un bon moyen de savoir de quoi est capable un stabilisateur est de télécharger en avance l’application qui va avec. En effet chaque marque a développé son app qui permet de manipuler le stabilisateur qui lui est propre. Si vous êtes curieux vous pouvez alors repérer quel est le logiciel compatible sur les stores iOS ou Android, le télécharger, l’ouvrir et voir ce qui vous attend. Ou même simplement voir si l’app existe et est compatible pour votre OS, sous peine de se retrouver avec un produit inutilisable une fois commandé. Un peu de prospection histoire de tâter le terrain avant de faire son choix définitif.
Le stabilisateur pour smartphone permet d’avoir une image nette et sans tremblements