La taille, un premier critère de choix
Le premier critère que vous allez prendre en compte au moment du choix de votre tapis de souris, que vous soyez gamer ou non, c’est sa taille, voire sa forme. Le tapis de souris est un accessoire qui a l’avantage de pouvoir prendre toutes les formes possibles. Mais vous retrouverez plus communément des tapis rectangulaires ou éventuellement rond. Quant à la taille, elle peut varier : comme pour les vêtements, vous pouvez trouver des tapis en :
- S : 25 x 21 cm
- M : entre 30 x 24 cm à 35 x 28 cm
- L : 45 x 40 cm
- XL : 90 x 42 cm
Cela dépend de votre surface de travail et de votre usage de la souris. Si vous faites de la bureautique, un petit tapis M ou L fera largement l’affaire. Si vous faites du gaming et que vous avez besoin d’une grand amplitude de mouvement, les tapis XL ou XXL sont faits pour vous. Ils sont tellement grands qu’il est même possible de poser son clavier dessus.
La matière, dessous comme dessus
Lorsque vous choisissez votre tapis de souris, il faut faire attention à la matière avec laquelle il est fait. Pour cela, il faut s’intéresser premièrement au-dessous du tapis, sa base. C’est elle qui va être posée sur son bureau et le mieux est de prendre une base antidérapante. Cela vous permettra de faire des grands gestes avec votre souris sans envoyer voler toute votre installation en même temps. En plus de ça, veillez à l’épaisseur du tapis, surtout si votre bureau a quelques aspérités. Si c’est le cas, optez pour un tapis avec une grosse épaisseur afin que la surface reste bien lisse et droite.
Le tapis de souris peut être un banal accessoire comme un véritable atout pour votre installation. Cela dépend de votre utilisation.
Cette épaisseur, d’ailleurs, peut-être soit solide, soit flexible. Pour ce critère, vous êtes les seuls à pouvoir juger ce que vous préférez. Certains préfèrent un tapis un peu mou, flexible, qui peut s’adapter à plusieurs surfaces. D’autres préfèrent un tapis rigide qui ne bougera pas.
Enfin, le plus important : la surface. Il faut qu’elle soit à la fois agréable pour vous lorsque vous promenez votre souris. Là aussi, il existe deux grands types de surface, à vous de voir laquelle vous préférez. Il y a les surfaces lisses qui permettent d’avoir des gestes rapides et nerveux avec la souris. Et il y a des surfaces rugueuses, qui accrochent plus et permettent d’avoir un déplacement plus précis à l’écran, plus contrôlé. Il convient donc de choisir quel modèle vous plaît le plus en fonction des jeux auxquels vous jouez. Si vous faites de la bureautique, nous vous conseillons le tapis rugueux afin de pouvoir travailler tranquillement.
Quelques options en rab
Enfin, il est possible que vous souhaitiez ajouter quelques options sur votre tapis de souris. Les gamers, par exemple, peuvent opter pour un tapis connecté à l’ordinateur. Il est ainsi possible de le configurer grâce à un logiciel qui permet de s’adapter à la surface de votre bureau, la souris que vous utilisez, etc.
Pour les autres, vous pouvez également choisir d’avoir, ou non, un petit support de poignet en gel sur le bord de votre tapis. Cela permet de le poser dessus quand vous utilisez votre souris afin de ne pas risquer de tendinite.
Enfin, pour le plaisir des yeux, vous pouvez choisir un motif qui vous plaît pour agrémenter votre tapis de souris. Après tout, il n’y a pas de mal à se faire plaisir !