Le volant est,
au même titre que la manette, un périphérique qui permet de diriger son jeu avec plus de précision. Le volant est adapté aux jeux de courses et peut donc être utilisé sur des titres de formule 1 (F1 2019), des jeux de rallye (DiRT, Grid, V-Rally 4), courses urbaines (Forza Motorsport) ou courses de vitesses (Gran Turismo). Néanmoins, les volants sont les mêmes, quels que soient votre type de jeu de prédilection. Il convient toutefois de se pencher sur certains points afin de bien choisir le sien.
Pédalier et boitier de vitesse
Si vous aimez la simulation automobile, vous voudrez sûrement pousser l’immersion à son paroxysme. Aussi, s’il est possible d’acheter un volant seul, avec toutes les touches sur son tableau de bord, nous vous conseillons tout de même d’opter pour un modèle comprenant au moins un pédalier en plus. Relié au volant et à la console, il permet de mieux ressentir les sensations du jeu et surtout de doser convenablement les accélérations et les freinages lors des moments délicats. Pensez à bien le fixer au sol afin qu’il ne parte pas 10 mètres plus loin lors d’un coup de patin impromptu. Certains modèles comme le Thrustmaster TMX Pro permettent même de régler les pédales en hauteur afin qu’elles s’adaptent à la taille de vos jambes lorsque vous jouez.
De la même façon, il est possible de trouver des modèles de volants + pédaliers avec en plus un levier de vitesse séparé. Si la plupart des modèles du marché incluent des gâchettes pour passer les vitesses (d’autres se content de les passer automatiquement), il est possible de se la jouer 100% simulation avec un boîtier de vitesse. Vous devrez donc gérer à la fois la direction du volant, l’accélération, et les vitesses. Et si vous êtes vraiment un puriste, vous pouvez aussi vous procurer un fauteuil gaming spécialisé dans les jeux de course pour avoir une assise similaire à celle que l’on a en voiture.
L’ergonomie, un point important
Lorsque vous choisissez votre volant, songez à l’ergonomie et à son confort d’utilisation. Jetez un oeil au matériau : s’il est en plastique il pourra se détériorer plus vite que s’il est en acier. Mais en acier il sera sûrement un peu plus lourd et vous devrez peut être forcer un peu plus dans les virages pour avoir l’amplitude désirée. Est-ce qu’il dispose d’un revêtement antidérapant qui permet aux mains de ne pas glisser dessus même si elles sont humides ?
Il faut aussi que le volant vous tienne bien dans les mains, que celles-ci ne soit pas trop éloignées l’une de l’autre, ni trop proches. Les sensations doivent être les mêmes que lorsque vous tenez un vrai volant, même si la taille générale d’un volant gaming est un peu plus petite.
Choisir son volant gaming n’est qu’une question d’habitude de joueur et de budget. Vous trouverez alors naturellement le modèle qui vous convient.
Le retour de force, ou vibration, pour renforcer l’immersion
Si vous avez déjà survolé quelques articles sur les volants gaming, il se peut que vous ayez rencontré le terme de “retour de force”. Si vous ne vous y connaissez pas plus que ça, il s’agit en fait des vibrations que peut émettre le volant dans des situations très précises. Cela correspond à ce qui se passe à l’écran, lorsque par exemple vous prenez un virage très serré ou que vous roulez sur des surfaces qui, en temps normal, feront vibrer votre voiture. Vous pouvez donc vous pencher sur la puissance du retour de force du volant pour en avoir un capable de reproduire le comportement de celui d’une voiture.
De la même façon, intéressez-vous à la capacité de rotation du volant. Certains modèles se contentent de tourner de quelques degrés et il suffit de le maintenir dans cette position pour continuer à tourner. D’autres, plus réalistes, demandent de faire plusieurs fois le tour sur le tableau de bord, comme dans la vraie vie, afin de prendre des virages de plus en plus serrés. En fonction de comment vous allez jouer (détente ou pro), vous voudrez un volant avec plus ou moins de capacité de rotation. Un minimum de 180° est quand même conseillé pour avoir de bonnes sensations de jeu.
Compatibilité
L’un des points primordiaux, ou en tout cas que vous allez devoir regarder très vite, c’est si le volant choisi est compatible avec votre machine et surtout avec votre jeu favori. En effet, en fonction de là où vous jouez (PC, PS4, Xbox One), vous aurez des modèles qui ne seront pas toujours compatibles avec les machines. Assurez-vous donc que la compatibilité est maximale avec une console ou un PC. Il en va de même pour les jeux, surtout PC : certains n’acceptent pas ou ne reconnaissent pas toutes les fonctions de certains volants. A vous de voir quels sont les modèles conseillés par votre jeu, ou quels jeux sont compatibles avec le volant que vous allez acheter.
Le prix
Enfin, le prix est également un élément important. Un volant gaming est certes un accessoire, mais son prix peut vite monter, surtout pour les modèles les plus hauts de gamme. Si on peut trouver des modèles d’entrée de gamme confortables pour moins de 50€, il est possible de monter jusqu’à 500€ ou plus.