La photographie est une passion et un hobby qui peut vite coûter cher, surtout si on veut du matériel haut de gamme. Heureusement, il existe des boîtiers reflex très abordables qui se prennent facilement en main et qui peuvent suffire à faire de belles photos. Rien ne vous empêche par la suite d’évoluer vers des modèles plus sophistiqués. Mais ce qu’il faut savoir avant toute chose, c’est qu’il n’y a pas de modèle de reflex “parfait”. Il n’y en a que de parfait pour vous. À savoir s’il vous tient bien dans les mains, si les différents boutons sont accessibles pour vous, si la configuration est facile, la connectique, etc. Et bien sûr, votre choix dépendra également de l’utilité que vous allez en faire : est-ce dans un cadre privé pour immortaliser vos plus beaux souvenirs ? Pour emmener en voyage ? Faire du reportage ? Des photos sportives ? Certes, cela se jouera beaucoup avec l’objectif, mais il faudra également une bonne base. Nous allons donc vous donner quelques points à prendre en compte pour le choix de votre boîtier reflex.
La taille du capteur
Un des éléments que vous voudrez prendre en compte au moment de l’achat de votre reflex est la taille du capteur numérique. Sachez qu’aujourd’hui il y a principalement trois tailles différentes de capteur : l’APS-C, le micro 4/3 et le Full Frame.
- Le Full Frame est un format qui reprend celui des pellicules argentiques, à savoir 24 x 36 mm. Il s’agit actuellement de la taille de capteur la plus grande sur le marché et il est disponible surtout sur les modèles les plus hauts de gamme.
- L’APS-C est le format le plus courant que l’on retrouve partout, il a un format qui est environ 1,5 fois plus petit que le Full Frame.
- Le micro 4/3 est un format encore plus petit puisqu’il est environ 2 fois moins large que le Full Frame.
Il existe bien entendu de nombreux autres formats, mais ceux-ci sont un peu moins répandus, c’est pourquoi vous trouverez principalement ces trois-là.
Choisir entre l’un et l’autre est important car cela aura des conséquences sur vos images, et notamment sur la distance focale apparente. Cette distance est inscrite en mm sur votre objectif et il s’agit en fait du zoom de votre appareil. Faites donc attention à cette mesure lorsque vous choisirez votre capteur.
Objectifs et stabilisation
Lorsque vous choisirez votre capteur, sachez que vous pourrez à tout moment changer d’objectif pour adapter ce dernier à vos modèles. Assurez-vous donc de la compatibilité de votre boîtier avec les différents modèles du marché. Là encore, ne prenez pas un modèle cher juste parce qu’il est compatible alors que vous n’allez pas l’utiliser à son plein potentiel. Il faut savoir adapter son produit à ses besoins pour ne pas dépasser son budget. Par exemple, un Full Frame sera quasiment toujours compatible avec un boîtier APS-C, mais l’inverse sera rarement vrai.
La stabilisation est également importante sur votre appareil photo reflex car elle évitera les petits flous et autre tremblements sur la photo finale. Sur certains modèles, ce sont les objectifs qui sont stabilisés, sur d’autres ce sont les boîtiers. Renseignez-vous sur ce genre de petit détail, sachant qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire pour la stabilisation : c’est à la volonté du constructeur.
Le principal critère, c’est vous
Enfin, comme nous l’avons dit en introduction, le principal critère de choix pour un boîtier reflex, c’est vous. Aujourd’hui le marché est arrivé à un point où tous les appareils mis en vente par les grandes marques (Canon, Olympus, Nikon, Sony ou encore Panasonic) sont d’excellente facture. Votre choix se fera donc premièrement en fonction de votre budget, c’est là le point le plus important. Trouvez le reflex idéal qui rentre dans vos critères financiers et dans vos attentes en termes d’utilisation.
Ensuite, ce sera sa prise en main qui fera le reste, comment vous le tenez, s’il est bien équilibré entre vos mains, si vous arrivez à le configurer facilement, etc. Vous en découvrirez toutes les subtilités à l’utilisation, notamment tous les petits réglages sur la vitesse d’obturation, la balance des blancs, etc. Le principal est de trouver un appareil photo qui vous correspond.
Batterie et stockage
La batterie est un élément très important lors du choix du reflex. Généralement l’autonomie des reflex est meilleure que celle des autres appareils photos. Tout simplement parce qu’il s’agit d’une technologie qui fait moins appel à l’électronique et donc consomme moins. Cela permet de partir une journée entière avec le reflex et de prendre de multiples photos sans jamais s’inquiéter de la batterie. Dans le doute, n’hésitez pas à prendre une batterie ou deux de rechange. La charge étant un peu longue (cela dépend des modèles), il vaut mieux parer à l’imprévu que se retrouver démuni.
Il en va de même pour le stockage des photos. Celles-ci se copient généralement sur des cartes SD. Il en existe de différentes sortes, avec des vitesses d’écritures plus ou moins rapides et des capacités de stockage différentes.
- Les cartes SD peuvent contenir jusqu’à 2 go
- Les cartes SDHC peuvent contenir jusqu’à 32 go
- Les cartes SDXC peuvent contenir jusqu’à 2 to
- Les cartes SDUC peuvent contenir jusqu’à 128 to
Tous les reflex ne prennent pas en charge tous les types de cartes, pensez donc à vérifier la compatibilité de votre boîtier avec elles. Et surtout n’hésitez pas, si vous le pouvez, à prendre une carte grande capacité ou plusieurs cartes afin d’en changer à la volée. Elles vous seront toujours utiles.
Un reflex est fait pour prendre de belles photos numériques et son premier critère de choix c’est avant tout qu’il vous corresponde.