MP3, MP4, WAV, FLAC, OGG…
Avant de commencer à vous expliquer quels sont les caractéristiques à prendre en compte pour choisir un lecteur en lui-même, il convient d’éclaircir certains points. Notamment les formats acceptés par les baladeurs numériques. Si on parle de lecteur MP3, il s’agit en fait d’un terme générique désignant un appareil pouvant lire du contenu numérique, que ce soit de la musique, ou parfois des vidéos.
Pour ça, il faut que vos fichiers soient encodés sous certains formats qui les rendent lisibles auprès de ces baladeurs. Il existe différents formats, chacun avec ses avantages et ses inconvénients :
- le MP3. Le format le plus répandu qui donne son nom aux lecteurs numériques. Sa taille est minime (entre 6 et 8 fois plus petite qu’un WAV), soit quelques mégaoctets. Il est possible d’y éditer les métadonnées (nom de l’artiste, de la chanson, de l’album, sa jaquette…), très pratique pour les lecteurs équipés d’un écran.
- le WAV. Ce format n’est plus trop usité car les morceaux sont assez lourds (une minute de son = 10 Mo) et l’édition de métadonnées n’est pas autorisée. Toutefois, la qualité du son est similaire à celle du CD encodé, ce qui permet une bonne qualité sonore.
- le FLAC (Free Lossless Audio Codec). Ce format est intéressant car il permet un fort taux de compression sans pour autant perdre des données. Le son est plus clair, plus précis et les amoureux de musique ne jurent que par lui. Toutefois le FLAC pèse plus lourd que le MP3, mais toujours moins que le WAV (deux fois moins pour être précis).
- Le OGG. Ce format est proche du MP3 à ceci près qu’il est libre et open source. Il est intéressant car il peut contenir plusieurs pistes, mais peu de lecteurs le prennent en charge. Ce qui limite son utilisation à un ordinateur (avec les codecs adéquats) ou une petite sélection de lecteurs.
- Le WMA. Ce format est un peu spécial car propre à Windows Media Player, le lecteur multimédia de Microsoft. De ce fait, il est peu probable que vous trouviez des appareils à même de lire ce format, qui sera plutôt réservé aux ordinateurs.
- Le MP4. Il s’agit d’un format un peu à part car il s’agit d’un format vidéo. La confusion peut être facile car son nom est proche du MP3. Mais il existe aujourd’hui de nombreux lecteurs dotés d’un écran qui peuvent lire des fichiers vidéos au format MP4, DIVX, AVI ou autres.
Notre conseil est donc de prendre un lecteur numérique capable de lire les formats dans lesquels vous encodez vos CD. Le mieux étant d’opter pour le MP3 qui, s’il a tendance à supprimer quelques informations imperceptibles à l’oreille, est quand même le plus pratique et le plus répandu.
Stockage et autonomie
Le stockage et l’autonomie sont deux grandes variantes à prendre en compte lors du choix de votre lecteur MP3. En effet, avec le premier vous allez déterminer combien de chansons vous allez pouvoir stocker sur votre appareil. À la différence du smartphone qui a besoin d’espace pour les apps, les photos, les mises à jour système, etc. le lecteur numérique, lui, aura tout son espace dédié à votre musique. Et souvent, en plus des capacités de base, il est possible d’ajouter une carte SD ou microSD afin d’augmenter le stockage de l’appareil. Ainsi, moyennant quelques euros en plus, vous pourrez emporter toute votre discographie dans votre poche.
Pour l’autonomie, on se retrouve face à la même comparaison que le smartphone. Celui-ci consomme beaucoup d’énergie pour en permanence chercher du réseau, relever vos messages, mails, actualiser les différentes apps… Le lecteur MP3, lui, se contente de lire vos chansons. De ce fait, la durée de vie de sa batterie est multipliée : vous pourrez compter sur votre appareil pendant plusieurs jours d’affilés. N’oubliez pas de vous renseigner sur l’autonomie générale de la batterie, mais en règle générale vous en aurez pour un bon petit moment.
Le choix de l’écran
Vous verrez dans notre sélection et même dans les différentes boutiques, des modèles de lecteurs avec ou sans écran. Ce choix vous revient entièrement et dépend de l’utilisation que vous en faites. Déjà, si vous souhaitez regarder des films, il est indispensable d’en avoir un. Prenez-le d’une taille suffisamment raisonnable pour ne pas avoir à plisser les yeux en cas de sous-titres. Pour les utilisateurs qui se concentrent sur la musique, l’écran peut être un avantage également. Vous pouvez afficher la pochette de l’album que vous écoutez, éventuellement les paroles, le nom de l’artiste, de la chanson, etc. À l’inverse, vous pouvez choisir un modèle sans écran et passer vos chansons à l’aveuglette en mode aléatoire. Encore une fois, tout dépend de comment vous utilisez votre appareil.
Nous vous conseillons fortement d’éditer vos métadonnées et de classer dans des dossiers tous vos MP3. Cela permet de mieux s’y retrouver dans la navigation et de chercher plus efficacement vos chansons. Aussi, mais là c’est plutôt pour le côté esthétique, mettre les pochettes permet de savoir du premier coup d’oeil ce que vous écoutez. Plutôt que d’avoir un simple carré gris avec une note de musique au milieu.
La connectivité
Dernier point de notre guide d’achat : la connectivité. Qu’elle soit filaire ou non, celle-ci est importante. Pour la connexion filaire, il s’agit surtout du transfert de données, pour faire passer ses MP3 de l’ordinateur à l’appareil. Pour ça il y a deux possibilités : soit votre lecteur est fourni avec un logiciel qui va vous permettre de gérer votre bibliothèque, comme iTunes pour Apple. Soit votre lecteur MP3 va être reconnu comme un disque dur externe et vous allez devoir copier/coller vos chansons directement dedans (d’où l’importance de bien les classer).
Enfin, la connectivité sans fil, peut aussi avoir son importance. En effet, certains lecteurs MP3 et MP4 proposent une connexion Wifi ou Bluetooth. Cela permet, dans le premier cas, de faire des mises à jour système, de s’abonner à des podcasts et de recevoir éventuellement ses mails si le produit propose cette fonctionnalité. Et dans le deuxième cas, d’échanger des fichiers sans fil. Vous pourrez par exemple transférer vos morceaux du PC au baladeur sans passer par le câble. C’est plus long, mais possible. Si c’est quelque chose que vous allez utiliser, prenez un appareil compatible avec vos exigences.