Stylets propriétaires
Bien choisir son stylet c’est avant toute chose une affaire de compatibilité. En effet, certaines marques comme Apple, Samsung ou encore Microsoft ont leurs propres tablettes et donc les stylets qui vont avec. Ils sont généralement propriétaires, cela veut dire qu’ils ne fonctionnent qu’avec les produits de la marque à laquelle ils sont associés. On ne peut toutefois pas les écarter de notre sélection car beaucoup d’utilisateurs disposent d’une tablette d’une de ces marques. Il est donc normal d’inclure des stylets qui les concernent. Donc lorsque vous choisissez votre stylet, avant toute chose, regardez la marque et la référence de votre tablette et assurez-vous que celle-ci soit compatible.
Comme d’habitude le point important à soulever quand on veut faire l’acquisition d’un accessoire, en l’occurrence un stylet, c’est le budget. Quelle somme voulez-vous allouer à votre stylet ? Est-ce un outil de travail primordial pour vous ou juste un accessoire pour un meilleur confort de navigation ? En fonction de votre réponse vous pourrez vous tourner vers des modèles aux alentours de 20/30€ ou vers des modèles hauts de gamme. Posez-vous donc la question au moment de l’achat.
Pointe ou gomme
Il y a deux grandes sortes de stylets : ceux qui ont une pointe et ceux qui ont une gomme. On appelle gomme le petit bout rond en caoutchouc qui se situe à la place de la pointe du stylet. Généralement ce sont les modèles de base qui en sont équipés car ils sont dédiés à un usage “classique” d’une tablette, c’est à dire la navigation. Il suffit de le faire glisser sur l’écran et d’appuyer un peu dessus pour que la pression soit reconnue comme un clic. Ils sont souvent vendus avec des embouts de rechange à utiliser quand celui en place est usé.
Les autres stylets, un peu plus chers, ont une mine et ressemblent à ceux utilisés sur les tablettes graphiques. Ils permettent une utilisation plus précise mais vous pouvez tout aussi bien les utiliser pour naviguer sur votre tablette. Juste, ils sont aussi utiles pour la prise de note ou le dessin puisqu’ils se comportent comme un stylo. Si c’est le modèle qui vous intéresse vous devez vous intéresser aux points de pression du stylet. Ce sont eux qui vont déterminer la variation d’épaisseur du trait en fonction de votre pression sur la tablette. Cela n’a pas trop d’incidence sur la prise de note, mais si vous dessinez sur tablette, mieux vaut faire attention à ce genre de détails.
Matériaux et prise en main
Enfin, si vous comptez utiliser votre stylet de façon quotidienne la prise en main peut peser dans la balance. Même si lors d’un achat en ligne il n’est pas évident de se rendre compte de ça, vous pouvez déjà vous faire un avis avec les photos. À force de tenir un stylet, forcément la main devient un peu moite et peut glisser sur le manche, ce qui peut gêner son utilisation. Privilégiez donc un modèle avec un “grip” (une surface plus rugueuse) qui permet à la main de ne pas glisser et qui en plus offre un confort d’utilisation non négligeable.
Enfin, certains stylets offrent une connexion Bluetooth pour une précision plus haute. Réservés aux dessinateurs et aux tablettes graphiques, ils coûtent plus chers car ils permettent une plus grande minutie dans les traits. Le fait que le stylet soit relié en Bluetooth permet de faire comprendre à votre tablette qu’il n’y a que lui qui peut interagir avec. Ainsi, si vous posez votre main sur l’écran en même temps pour prendre appui par exemple, l’écran ne la détectera pas. Le Bluetooth permet aussi une plus grande précision sur l’épaisseur du trait avec 8192 points de pression.
Le stylet peut très bien être un accessoire du quotidien comme un outil de travail.