Compatibilité des sockets
L’un des points les plus importants lorsque vous allez choisir votre ventirad est de s’assurer qu’il est compatible avec votre processeur. Pour cela, il faut vérifier si le socket de ce dernier peut accueillir votre ventilateur. Le socket est tout simplement le nom qui désigne le support où l’on pose le processeur. Il est constitué d’un certain nombre de points de contacts, et en fonction du modèle les dimensions peuvent être différentes. Il faut donc bien vérifier que les deux soient compatibles, même si les constructeurs incluent de plus en plus dans la boîte de leurs ventirads des kits de compatibilité. Cela permet d’adapter le ventilateur au socket du processeur sans se prendre la tête.
L’importance du matériau
Lorsque vous choisissez votre ventilateur de processeur, prenez garde au matériau dans lequel il est fait. De nos jours, la plupart des ventirads sont soit en cuivre, soit en aluminium. Le cuivre est un meilleur conducteur de chaleur que l’alu, mais il est aussi plus cher à l’achat. D’ailleurs, nous vous conseillons largement de choisir un ventirad en cuivre, vous serez gagnant financièrement sur le long terme. Que ce soit pour le radiateur ou la base, qui touche le processeur : choisissez du cuivre. C’est plus efficace et plus performant.
Ce n’est pas tout, il faut aussi prêter attention à d’autres détails, comme le nombre d’ailettes sur le ventilateur. Il s’agit de tout ce qui est lié au radiateur, et plus le nombre d’ailettes sera élevé, plus les performances du radiateur seront améliorées. Donc si vous le pouvez, prenez un ventirad avec un grand nombre d’ailettes, pour de meilleures performances. D’ailleurs, en général, plus votre ventirad sera volumineux, plus il proposera un ratio bruit/performance intéressant.
Taille et poids
Il existe différentes formes de ventirad, qui peuvent s’adapter à vos configurations, tout comme il en existe avec différents matériaux. On retrouve des ventirads classiques sous forme de carré, des ventirads cylindriques sous forme de tour, etc. Ici, il faudra voir quel modèle s’adapte le mieux à votre configuration. Et plus que la forme, c’est au poids qu’il faudra faire attention. En effet, certains modèles un peu poussés peuvent peser jusqu’à 1kg. Et si votre carte mère n’est pas faite pour supporter un tel poids, il risque d’y avoir des conséquences assez graves, comme la déformation de celle-ci, si ce n’est un cassage total, la rendant inutilisable. Soyez donc vigilant sur ce point, sous peine de devoir vous refaire toute une configuration.
Le bruit
Dernier point à prendre en compte, et pas des moindres : les nuisances sonores du ventirad. En effet, il va forcément se dégager un bruit, plus ou moins important en fonction de la qualité du ventilateur, quand celui-ci sera en fonction. Généralement, les ventilateurs ayant un diamètre pas très élevé (moins de 9 cm) sont ceux qui feront le plus de bruit. C’est pourquoi nous vous conseillons un modèle de ventilateur avec le diamètre le plus grand que vous pouvez vous permettre, en fonction de votre configuration, pour un confort d’utilisation incomparable. Optez donc pour un ventirad d’au moins 14 cm de diamètre pour être sûr d’avoir un excellent rapport bruit/performance.