La puissance, bien entendu
Lorsque vous allez choisir votre carte graphique, aussi appelée GPU, vous serez sûrement en quête de puissance. En effet, si on change de carte graphique; ou si on opte pour une toute nouvelle configuration, le GPU est le premier composant que l’on va regarder. La puissance d’une carte graphique est un élément complexe à déterminer et le moyen le plus probant d’y arriver, c’est d’aller voir des tests en ligne. Toutefois, il existe quelques petites pistes afin de se faire une idée de prime abord.
Il y a tout d’abord la puissance du processeur graphique. Celle-ci s’exprime en GHz et MHz et indique à quelle vitesse sont effectués les calculs. Il existe deux grandes marques reconnus de processeurs (et de cartes) graphiques : Nvidia et AMD. Les Nvidia ont des processeurs GTX et RTX suivis d’un chiffre derrière qui indique leur gamme. Plus ce chiffre est élevé et plus vous aurez une carte puissante mais coûteuse. Il en va de même pour AMD avec ses puces Radeon RX. En comparant les différents modèles sur le marché, vous verrez quels sont les chiffres les plus élevés et donc les modèles les plus puissants.
Le processeur graphique ne signifie pas tout, il faut aussi s’intéresser à la mémoire vive de votre carte graphique. En règle générale, dans tout ordinateur, la mémoire vive sert à faire circuler les informations plus ou moins vite (en fonction du nombre de RAM que vous avez) entre les différents composants. Si les cartes graphiques embarquent désormais de la RAM, c’est pour soulager le processeur et la RAM de la carte mère. Ainsi, le GPU s’occupe lui-même de la plus grosse charge de données. Du coup, lorsque vous choisissez votre carte graphique, nous vous conseillons un modèle avec au moins 6 go de mémoire embarquée. Cela vous permettra de jouer tranquillement à de gros hits.
La carte graphique est un élément central de toute installation informatique, c’est pourquoi il faut la choisir avec soin.
Enfin, quelle que soit votre carte graphique, si vous la sollicitez souvent, optez pour un modèle disposant d’un système de refroidissement. Ou, au pire, pour un système de refroidissement vendu séparément qui vient s’adapter sur la carte graphique. Cela évitera de l’abîmer trop vite et vous prolongerez ainsi sa durée de vie.
La taille, pas anodine
Lorsque vous avez choisi votre carte graphique, avant de passer à la caisse, assurez-vous d’un point crucial : sa taille. Non seulement la sienne mais aussi celle disponible dans votre boîtier. En effet, il faut que celle-ci puisse rentrer dans votre ordinateur si vous souhaitez pouvoir l’utiliser. Les cartes ont généralement des tailles standards, mais certaines gagnent en longueur ou en épaisseur en fonction des options qu’elles embarquent (RAM, ventilateurs, etc.). Assurez-vous donc d’avoir de quoi accueillir votre carte graphique.
Pour vous aider, essayez de choisir un modèle de carte graphique qui correspond à votre écran. En effet, pas la peine d’acheter un GPU capable d’afficher de la 4K 3D si votre moniteur est limitée à de la Full HD. Une carte capable d’afficher du 1080p sera amplement suffisant. De la même manière, assurez-vous que les sorties vidéos de la carte graphique correspondent aux fiches de votre écran. L’HDMI est le format le plus répandu actuellement, mais le DisplayPort commence à se faire une place de choix sur les GPU, et pas forcément sur tous les écrans. Il faut donc une compatibilité matérielle dans les deux sens.
Enfin, votre carte graphique va consommer pas mal d’électricité. Avec le processeur, c’est l’élément qui utilise le plus d’énergie. Il faut donc anticiper sa consommation afin de s’assurer que l’alimentation du PC est capable de la supporter. Sous peine de devoir la changer une fois que vous aurez votre carte graphique.
Bien sûr, et cela va sans dire, les cartes graphiques ont un coût et il faut prévoir un budget conséquent pour les plus hautes en gamme. Pour savoir si vous pourrez faire tourner votre jeu préféré avec, regardez les configurations recommandées par le studio de développement. Vous aurez un nom de carte graphique recommandée, il suffira de prendre un modèle équivalent ou supérieur et vous serez à l’aise.