Chipset et socket, c’est quoi ?
Lorsque vous allez commencer à regarder les caractéristiques de votre carte mère, les premiers mots sur lesquels vous allez tomber et sûrement vous arrêter sont : chipset et socket. Si cela ne vous dit rien, pas de problème, nous allons vous expliquer tout ça : il n’y a rien de difficile.
Tout d’abord, le chipset. Il s’agit de l’élément principal de la carte mère et il est aujourd’hui composé d’une ou deux puces. Le chipset s’occupe de réguler l’information entre les différents composants, notamment avec le processeur. Auparavant composé de plusieurs puces, il est aujourd’hui réduit à une ou deux pièces grâce à la puissance des CPU (processeurs) qui gèrent de mieux en mieux les informations qui leur parviennent. Toutefois, il s’agit encore d’un élément indispensable et chaque nouvelle génération de carte mère apporte son lot de nouveautés et d’améliorations en termes de chipset. Par exemple, c’est grâce à eux que vous pourrez faire de l’overclocking (débrider la puissance d’un PC). Il faut donc choisir avec soin sa carte mère en fonction de la compatibilité du chipset avec les processeurs. Les principaux fabricants sont Intel et AMD, et on peut parfois retrouver du Nvidia, du SiS ou encore du VIA.
Les chipsets sont intimement liés aux sockets, qui sont les supports qui vont accueillir le processeur de l’ordinateur. Plus le CPU est puissant et a de fonctionnalités, plus la carte mère doit avoir de sockets pour assurer au maximum la compatibilité. Le socket est constitué d’une multitude de points de contacts sur lequel vient reposer le processeur. Il fait le lien entre celui-ci et les chipsets, c’est pourquoi il est primordial. Si aujourd’hui tout le monde a les yeux rivés sur le sacro-saint processeur, il faut garder en tête que si le socket n’est pas adapté, ses performances seront moindres. Il faut donc s’assurer de la compatibilité de votre processeur avec le socket. Pour cela il suffit de voir quels modèles sont compatibles avec le processeur que vous avez en vu, ou, inversement, quel processeur peut aller sur la carte mère que vous avez décidé d’acheter. Là aussi, les principaux fabricants sont Intel et AMD.
La carte mère n’est pas l’élément le plus mis en avant dans une configuration informatique, alors qu’il est sûrement le plus important car il est la base sur laquelle tout repose.
Mémoire et compatibilité
Nous l’avons mentionné à plusieurs reprises, mais la carte mère est le composant qui va accueillir tous les autres, notamment la mémoire RAM. Celle-ci est importante car elle va déterminer la vitesse d’exécution des différentes actions effectuées sur votre PC. Et si nous vous en parlons c’est parce qu’elle existe sous différentes formes actuellement : la DDR, la DDR3 et la DDR4. Cela signifie que les barrettes de RAM ont des formes différentes et ne sont pas compatibles avec tous les sockets. Il faut donc choisir une carte mère en fonction du type de RAM que l’on possède déjà, ou adapter la RAM qu’on va acheter à la carte mère que vous avez.
Il en va de même pour la carte graphique, vous devez vous assurer que celle-ci peut bien s’intégrer à votre carte mère. Mais généralement les sockets à ce niveau-là assurent une compatibilité maximale, sauf s’il y a de trop grands écarts générationnels entre les composants.
Enfin, il est important de voir quels sont les différents ports arrières que proposent la carte mère. Ce sont les différentes prises (HDMI, son, micro, USB, DisplayPort) que l’on va retrouver à l’arrière du PC et qui vont servir au quotidien pour brancher vos différents périphériques. Assurez-vous donc qu’il y en ait suffisamment pour satisfaire vos besoins en termes de périphériques externes. Avec ça, vous en saurez donc suffisamment pour choisir efficacement votre carte mère.