Quelle capacité choisir ? Les cocottes en fonte peuvent être rondes, ovales ou rectangulaires. Si vous préparez souvent des volailles ou des viandes en un seul morceau, comme des rôtis, mieux vaut opter pour une forme ovale ou rectangulaire. Les cocottes rondes sont plus adaptées aux plats mijotés. Concernant la capacité, une casserole de 2 litres est idéale pour deux personnes. On choisira une casserole de 3 à 5 litres pour cuisiner pour quatre personnes, 6 litres pour six personnes, 8 litres pour huit personnes, et une casserole de 10 à 12 litres au-delà. Si le nombre de vos convives fluctue beaucoup, il est plus pratique d’acheter deux casseroles de taille moyenne plutôt qu’une grande. On trouve aussi des mini-cocottes en fonte pour une présentation individuelle. La plupart des casseroles et poêles en fonte sont compatibles avec tous les feux et constituent une alternative intéressante aux casseroles induction.
Les avantages d’une casserole en fonte avec un couvercleVous trouverez des modèles de casseroles en fonte avec un couvercle, et d’autres sans. L’intérêt du couvercle est qu’il permet à la vapeur de se condenser, puis de retomber. Ce qui garantit d’avoir des plats arrosés tout au long de la cuisson, qui seront plus juteux au final. Certains couvercles sont creux : on peut y placer des glaçons ou de l’eau, ce qui va accentuer la condensation à l’intérieur de la cocotte, et donc l’arrosage des aliments. Enfin, il est préférable de choisir une casserole ou une poêle en fonte équipée d’un couvercle avec bouton, qui sera plus simple à manipuler, à enlever et à remettre sans risque de vous brûler.
Faut-il acheter une cocotte en fonte émaillée ?
Les casseroles en fonte émaillée sont à privilégier pour le mijotage. Ces cocottes en fonte
compatibles avec l’induction doivent être chauffées progressivement et employées, si possible, sur une plaque de diamètre inférieur ou égal au leur. Si la fonte n’est pas émaillée, cela signifie que vous devrez “culotter” la casserole avant de l’utiliser. En d’autres termes, vous devrez l’imbiber d’huile, la faire chauffer doucement, la laisser refroidir, puis éponger l’excédent d’huile. L’opération devra être renouvelée trois fois avant la première utilisation avec des aliments, puis de façon régulière tout au long de la durée de vie de la casserole. Cela évitera que vos préparations ne brûlent ou n’accrochent au fond. Hormis ce culottage un peu fastidieux, le principal défaut de la fonte non émaillée est qu’elle est susceptible de rouiller.