Active ou passive
Lorsque vous allez choisir vos enceintes de monitoring, aussi appelées monitors, vous allez sûrement tomber sur les termes “passif” et “actif”. Il s’agit là du premier critère à prendre en compte au moment du choix de votre enceinte. Une enceinte passive est une enceinte qui nécessite un amplificateur en plus pour fonctionner, une active, elle, en a un directement intégré dans son caisson.
Ce choix se fera en fonction de l’équipement que vous possédez déjà. Si vous êtes déjà propriétaire d’un ampli, vous pourrez acheter directement une enceinte passive. Toutefois, nous recommandons quand même de choisir une enceinte active car avec l’ampli intégré, vous n’aurez pas à vous soucier de questions de compatibilité de puissance. Cela simplifie également les branchements et l’utilisation puisqu’il suffit de les relier à une prise et à la source audio pour s’en servir immédiatement. Les amplis intégrés sont parfaitement calibrés pour l’enceinte, et vous pourrez tout de suite en profiter sans faire de réglages.
Le nombre de voies
Une autre question que vous serez amené à vous poser, est le nombre de voies sur la façade de l’enceinte. Le plus souvent vous serez amené à choisir entre deux ou trois voies en façade, en fonction des modèles.
Le haut parleur supérieur est appelé le tweeter, c’est lui qui est chargé de reproduire les hautes fréquences de vos sons. L’autre, en dessous, s’appelle le woofer : il s’occupe des basses et des moyennes fréquences. Si vous optez pour cette configuration il s’agit d’un système bi-amplifié car le signal audio est séparé en deux, et chacun d’entre eux passe par son propre ampli qui lui est dédié.
Il existe un modèle d’enceintes à trois voies, des tri-amplifiées. Le troisième haut-parleur est là pour s’occuper des moyennes fréquences. Ainsi, chaque fréquence est séparée et le woofer s’occupe seulement des basses. Cela permet aux sons d’être mieux isolés et les professionnels pourront alors mieux travailler dessus. Bien sûr, cela veut aussi dire qu’elles sont un peu plus chères, mais la qualité s’en ressent.
Le choix de l’auvent
Vous pourrez peut-être aussi vous poser la question de l’auvent au moment du choix de votre monitor. L’auvent est ce petit trou que l’on peut retrouver, ou non, en façade des enceintes. Ils servent en fait à rediriger la pression de l’air interne vers l’extérieur qui est produit quand l’enceinte vibre. Le choix de la présence de l’auvent ou pas est très technique et reste donc à discrétion de l’utilisateur, mais sachez qu’il peut avoir un impact sur les basses.
La forme de votre pièce peut jouer sur votre décision. En effet, si vous choisissez une enceinte avec un auvent à l’arrière, et que vous placez votre appareil près d’un mur, le son va rebondir et créer de nouvelles fréquences qui peuvent détériorer la qualité générale du son. Le mieux est de les poser au centre de la pièce, ou en tout cas un peu éloignées des murs afin que l’air soit redirigé librement. L’autre solution, sinon, est de poser des panneaux acoustiques derrière votre enceinte pour limiter les résonances.
Distance d’écoute
Enfin, lorsque vous choisirez votre enceinte de monitoring, vous serez peut-être amenés à choisir entre une enceinte de proximité ou une écoute principale. L’enceinte de proximité est celle qui correspond le plus à la définition d’une monitor. Elle est faite pour être écoutée de très près, pas plus de 90 cm. Cela lui permet de mieux restituer les sons, notamment lorsque l’on travaille en studio. Il faut placer les enceintes devant soi et les incliner vers l’avant. La position idéale, le “sweet spot”, consiste à former un triangle équilatérale entre les deux enceintes et votre tête.
A contrario, si vous avez un plus grand espace de travail et que vous voulez diffuser le son sur une plus large surface, nous vous conseillons une écoute principale ou, à la limite, une moyenne distance. Il s’agit d’un type d’enceintes un peu plus puissantes qui vont utiliser toute l’acoustique de la pièce afin de restituer au mieux le son. À réserver, donc, si vous avez de quoi les accueillir.
Avec tout ça, vous êtes prêts à choisir vos enceintes de monitoring convenablement. Gardez en tête qu’elles ont plus une vocation professionnelle que divertissement, et que leur coût est par conséquent un peu plus élevé. Par ailleurs, elles sont parfois vendues à l’unité, il faut donc prendre en compte une dépense supplémentaire si on veut en avoir une paire.