Jet d’encre, laser et thermique
Avant de nous intéresser aux imprimantes à jet d’encre, établissons rapidement la différence entre ces trois modèles. Nous l’avons dit, l’imprimante à jet d’encre est la plus répandue sur le marché. Celle-ci utilise des cartouches d’encre que vous devez changer, ou remplir, à intervalles réguliers pour pouvoir continuer à l’utiliser. L’imprimante laser, elle, utilise un toner d’impression. L’achat est plus coûteux mais elle est plus rentable sur le long terme. Elle est plus grande, plus rapide à l’impression, un peu plus silencieuse et dédiée aux utilisations intensives. Par exemple, c’est ce modèle que l’on va retrouver dans les entreprises. Enfin, il y a les imprimantes à sublimation thermique. Plus rares, un peu plus chères, elles utilisent la chaleur pour faire réagir le papier. Il s’agit d’un modèle surtout utilisé pour les photos ou les petites étiquettes, type ticket de caisse.
Nous allons donc nous intéresser à l’imprimante à jet d’encre afin de voir comment bien choisir son modèle.
Fonctions possibles
De nos jours, il est rare de trouver une imprimante à jet d’encre qui se satisfasse de cette seule fonction. En effet, les imprimantes de ce type multiplient les fonctions pour tenter de séduire les acheteurs : scanner, fax, photocopieuse, connexion Wifi, écran LCD, lecteur de carte mémoire, impression sur support physique (CD/DVD), etc. À vous de voir si certaines de ces fonctions vous intéressent et de prendre un modèle d’imprimante qui contient tout cela.
La plupart des imprimantes aujourd’hui, font scanner. Il s’agit d’un appareil deux-en-un qui dispose d’un capot sous lequel se trouve le scanner. Et qui dit scanner dit forcément photocopie, avec l’avantage d’avoir un bouton “copie” directement en façade de la machine. L’inconvénient c’est que si vous avez plusieurs feuilles à photocopier, il va falloir les insérer une par une, ou opter pour un modèle à baquet capable d’enchaîner les feuillets.
Les imprimantes à jet d’encre sont le modèle le plus répandu sur le marché. Vous trouverez forcément celle qui fera tout ce que vous voulez au tarif qui vous convient.
La fonction fax se fait rare avec l’avènement d’Internet mais peut être encore disponible sur certains modèles, notamment ceux dédiés aux entreprises. On retrouve un clavier numérique sur l’imprimante qui permet de composer le numéro à qui on veut envoyer nos documents. Ou alors il est possible de le composer via un écran LCD tactile ou l’ordinateur sur lequel on travail.
Une autre fonction intéressante est la lecture de carte mémoire SD. Cela peut être utile notamment aux photographes qui mettent directement leur carte depuis leur appareil photo dans l’imprimante. Ensuite, via l’écran de l’imprimante, indispensable à ce niveau là, vous pouvez choisir les photos à imprimer et lancer le travail d’un clic. Il est aussi possible d’opter pour une imprimante disposant d’une connexion Wifi ou Bluetooth afin de relier vos appareils connectés et imprimer directement sans fil.
Certains modèles proposent aussi l’impression sur CD ou DVD. Il s’agit là d’une option peu répandue mais très utile qui permet d’imprimer directement sur la surface du CD ou DVD afin de l’illustrer.
Caractéristiques techniques
Enfin, il y a quelques caractéristiques techniques que vous voudrez regarder au moment du choix de votre imprimante. Il y a tout d’abord la résolution d’impression. Cela traduit en données la qualité d’impression de vos documents. Elle s’exprime en ppp (point par pouce) et une imprimante à jet d’encre se doit, au minimum, d’imprimer en 4800 x 1200 ppp. Plus, c’est mieux, mais cette résolution est celle que nous vous recommandons au minimum.
Vous pouvez aussi vouloir vous intéresser au débit d’impression. Il s’agit du nombre de pages que l’appareil est capable de sortir en une minute. Une imprimante à jet d’encre doit pouvoir sortir entre 7 et 10 pages par minute (en couleur) et 15 (en noir et blanc). Cette donnée s’accompagne du coût à la page, en fonction de l’encre utilisée. En moyenne, une page imprimée sur un modèle à jet d’encre coûte 10 centimes. Il existe des marques d’encre génériques mais il est conseillé, dans la mesure du possible, d’utiliser l’encre de la même marque que votre imprimante pour préserver les têtes d’impression.
Enfin, dernier argument, toujours le même et le plus important : votre budget. L’imprimante à jet d’encre est populaire et il y a donc de nombreux modèles disponibles. Vous pouvez donc vous permettre de faire la fine bouche en choisissant le modèle qui fera tout ce dont vous avez envie, et ça sans dépasser votre budget.