Comment bien choisir une imprimante à jet d’encreimprimante jet d'encre

Comment bien choisir une imprimante à jet d’encre

Vous allez changer d’imprimante et vous comptez prendre un modèle à jet d’encre ? Les Very Goods vous aident à y voir plus clair parmi les différentes fonctions et modèles.

L’imprimante est un accessoire de bureautique aujourd’hui présent dans la plupart des foyers équipés d’un ordinateur. Il en existe différents types : à jet d’encre, laser ou encore thermique. Elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients, mais la plus répandue est celle à jet d’encre. Les Very Goods vont vous dire quelles sont les caractéristiques à prendre en compte lorsque vous allez choisir votre imprimante à jet d’encre. En plus, nous vous proposons une sélection de produits afin de vous aider à choisir la vôtre.

Le meilleur de notre sélection

Notre coup de coeur

Notre coup de cœur

HP Deskjet 2634

49.90€

Voir l’avis de la rédac

  • excellent rapport qualité/prix
  • les boutons en façade, pratiques
  • manque un écran LCD
VOIR SUR AMAZON

Le choix rapport qualité prix

L’imprimante 3-en-1 Brother DCP-J774DW avec son écran couleur

Brother DCP-J774DW

Voir l’avis de la rédac

  • imprime de très belles photos
  • silencieuse
  • un peu lourde
VOIR SUR AMAZON

Le choix haut de gamme

L’imprimante multifonction Epson EcoTank ET-4700, le prix de la qualité

Epson EcoTank ET-4700

Voir l’avis de la rédac

  • on fait de grosses économies sur l’encre
  • elle fait fax
  • l’investissement premier est conséquent
VOIR SUR AMAZON

Notre coup de cœur

Notre coup de cœur

HP Deskjet 2634

amazon

  • : excellent rapport qualité/prix
  • : les boutons en façade, pratiques
  • : manque un écran LCD
copyright VOIR SUR AMAZON
Pour ce qui est des imprimantes à jet d’encre, Les Very Goods ont eu un coup de coeur pour la très simple mais très efficace HP Deskjet 2364. Il s’agit d’un appareil multifonction qui fait office non seulement d’imprimante mais aussi de scanner et de photocopieur. La qualité d’impression est de 4800 x 1200 ppp, ce qui est très bien pour ce type d’appareil. Avec le temps de chauffe, la première page met 18 secondes à sortir pour de la couleur, 14 pour du noir. Suite à ça, comptez environ 7,5 pages par minute. Elle peut se connecter en Wifi et sur sa façade, en haut, vous avez quelques boutons afin d’accéder aux fonctions essentielles : marche/arrêt, photocopie couleur/noir et blanc, etc. Ainsi qu’un tout petit écran afin d’avoir accès au statut de l’imprimante et au niveau d’encre.

comment choisir ?

Jet d’encre, laser et thermique

Avant de nous intéresser aux imprimantes à jet d’encre, établissons rapidement la différence entre ces trois modèles. Nous l’avons dit, l’imprimante à jet d’encre est la plus répandue sur le marché. Celle-ci utilise des cartouches d’encre que vous devez changer, ou remplir, à intervalles réguliers pour pouvoir continuer à l’utiliser. L’imprimante laser, elle, utilise un toner d’impression. L’achat est plus coûteux mais elle est plus rentable sur le long terme. Elle est plus grande, plus rapide à l’impression, un peu plus silencieuse et dédiée aux utilisations intensives. Par exemple, c’est ce modèle que l’on va retrouver dans les entreprises. Enfin, il y a les imprimantes à sublimation thermique. Plus rares, un peu plus chères, elles utilisent la chaleur pour faire réagir le papier. Il s’agit d’un modèle surtout utilisé pour les photos ou les petites étiquettes, type ticket de caisse.

Nous allons donc nous intéresser à l’imprimante à jet d’encre afin de voir comment bien choisir son modèle.

Fonctions possibles

De nos jours, il est rare de trouver une imprimante à jet d’encre qui se satisfasse de cette seule fonction. En effet, les imprimantes de ce type multiplient les fonctions pour tenter de séduire les acheteurs : scanner, fax, photocopieuse, connexion Wifi, écran LCD, lecteur de carte mémoire, impression sur support physique (CD/DVD), etc. À vous de voir si certaines de ces fonctions vous intéressent et de prendre un modèle d’imprimante qui contient tout cela.

La plupart des imprimantes aujourd’hui, font scanner. Il s’agit d’un appareil deux-en-un qui dispose d’un capot sous lequel se trouve le scanner. Et qui dit scanner dit forcément photocopie, avec l’avantage d’avoir un bouton “copie” directement en façade de la machine. L’inconvénient c’est que si vous avez plusieurs feuilles à photocopier, il va falloir les insérer une par une, ou opter pour un modèle à baquet capable d’enchaîner les feuillets.

Les imprimantes à jet d’encre sont le modèle le plus répandu sur le marché. Vous trouverez forcément celle qui fera tout ce que vous voulez au tarif qui vous convient.

La fonction fax se fait rare avec l’avènement d’Internet mais peut être encore disponible sur certains modèles, notamment ceux dédiés aux entreprises. On retrouve un clavier numérique sur l’imprimante qui permet de composer le numéro à qui on veut envoyer nos documents. Ou alors il est possible de le composer via un écran LCD tactile ou l’ordinateur sur lequel on travail.

Une autre fonction intéressante est la lecture de carte mémoire SD. Cela peut être utile notamment aux photographes qui mettent directement leur carte depuis leur appareil photo dans l’imprimante. Ensuite, via l’écran de l’imprimante, indispensable à ce niveau là, vous pouvez choisir les photos à imprimer et lancer le travail d’un clic. Il est aussi possible d’opter pour une imprimante disposant d’une connexion Wifi ou Bluetooth afin de relier vos appareils connectés et imprimer directement sans fil.

Certains modèles proposent aussi l’impression sur CD ou DVD. Il s’agit là d’une option peu répandue mais très utile qui permet d’imprimer directement sur la surface du CD ou DVD afin de l’illustrer.

Caractéristiques techniques

Enfin, il y a quelques caractéristiques techniques que vous voudrez regarder au moment du choix de votre imprimante. Il y a tout d’abord la résolution d’impression. Cela traduit en données la qualité d’impression de vos documents. Elle s’exprime en ppp (point par pouce) et une imprimante à jet d’encre se doit, au minimum, d’imprimer en 4800 x 1200 ppp. Plus, c’est mieux, mais cette résolution est celle que nous vous recommandons au minimum. 

Vous pouvez aussi vouloir vous intéresser au débit d’impression. Il s’agit du nombre de pages que l’appareil est capable de sortir en une minute. Une imprimante à jet d’encre doit pouvoir sortir entre 7 et 10 pages par minute (en couleur) et 15 (en noir et blanc). Cette donnée s’accompagne du coût à la page, en fonction de l’encre utilisée. En moyenne, une page imprimée sur un modèle à jet d’encre coûte 10 centimes. Il existe des marques d’encre génériques mais il est conseillé, dans la mesure du possible, d’utiliser l’encre de la même marque que votre imprimante pour préserver les têtes d’impression.

Enfin, dernier argument, toujours le même et le plus important : votre budget. L’imprimante à jet d’encre est populaire et il y a donc de nombreux modèles disponibles. Vous pouvez donc vous permettre de faire la fine bouche en choisissant le modèle qui fera tout ce dont vous avez envie, et ça sans dépasser votre budget.
lire la suite

Notre sélection Very Goods

1. L’imprimante multifonction HP OfficeJet Pro 8012 qui peut scanner vers le Cloud

L’imprimante multifonction HP OfficeJet Pro 8012 qui peut scanner vers le Cloud

HP OfficeJet Pro 8012

amazon

  • : ses différents bacs de feuilles, très pratiques
  • : sa rapidité à imprimer
  • : imposante
copyright VOIR SUR AMAZON
HP propose un beau modèle avec la multifonction OfficeJet Pro 8012 qui s’approche des imprimantes que l’on peut trouver dans des bureaux. Il s’agit d’un modèle capable de faire impression, scan et photocopie avec la particularité de pouvoir accueillir 225 pages dans son bac d’impression et 35 feuillets pour copie. Rapide, elle peut imprimer jusqu’à 10 feuilles en couleur par minute et 18 en noir et blanc. Elle gère le recto verso automatique et dispose d’un écran LCD tactile en façade afin de pouvoir naviguer dans les paramètres, gérer les copies, les scans, les impressions, les paramètres, la maintenance et le niveau d’encre. Et elle peut bien entendu être utilisée sans fil pour des impressions à distance depuis des appareils connectés.

2. L’imprimante 3-en-1 Brother DCP-J774DW avec son écran couleur

L’imprimante 3-en-1 Brother DCP-J774DW avec son écran couleur

Brother DCP-J774DW

amazon

  • : imprime de très belles photos
  • : silencieuse
  • : un peu lourde
copyright VOIR SUR AMAZON
Brother est une marque reconnue dans la production d’appareils liés à l’image et ils prouvent leur talent avec l’imprimante multifonction DCP-J774DW. Capable d’imprimer 10 pages couleurs à la minute ou 12 pages en noir et blanc, elle dispose également d’un bac de 100 feuilles pour l’impression. Elle a la particularité d’accueillir des cartouches XL qui ont une capacité de 400 pages d’impression, ce qui permet de réaliser de belles économies. Sa qualité d’impression est de 4800 x 1200 ppp et elle peut se connecter à divers services de Cloud ( AirPrint, Google Cloud Print, iPrint&Scan, Mopria, Brother Print Service) pour envoyer vos images et documents scannés ou les imprimer depuis là-bas.

3. L’imprimante HP OfficeJet Mobile 200, pour imprimer depuis n’importe où

L’imprimante HP OfficeJet Mobile 200, pour imprimer depuis n’importe où

HP OfficeJet Mobile 200

amazon

  • : compacte et mobile
  • : propose une excellente qualité d’impression
  • : ne fait pas de numérisation recto/verso
copyright VOIR SUR AMAZON
Avec son modèle HP Office Jet Mobile 200, la marque propose une solution nomade très pratique pour les personnes souvent sur les routes. Compacte (l’imprimante ne mesure que 18,6 x 36,4 x 6,9 cm pour 2,5 kg), elle peut se brancher en USB ou en Wifi pour imprimer depuis vos appareils mobiles. Elle est capable d’imprimer en 4800 x 1200 ppp et peut sortir jusqu’à 10 pages par minute. Sur son capot se trouve un petit écran LCD tactile qui permet de la piloter entièrement sans avoir recours à un PC. Un appareil très pratique qui saura convenir aux personnes en quête de mobilité. D’ailleurs, elle dispose d’une batterie qui lui permet de tenir entre 6 et 8h.

4. L’imprimante multifonction Epson EcoTank ET-4700, le prix de la qualité

L’imprimante multifonction Epson EcoTank ET-4700, le prix de la qualité

Epson EcoTank ET-4700

amazon

  • : on fait de grosses économies sur l’encre
  • : elle fait fax
  • : l’investissement premier est conséquent
copyright VOIR SUR AMAZON
Enfin, si vous recherchez un appareil puissant et performant, nous ne pouvons que vous conseiller le modèle EcoTank ET-4700 d’Epson. Avec sa résolution maximale de 5760 x 1440 ppp elle peut imprimer jusqu’à 15 pages en couleur par minute. Ses cartouches d’encre permettent l’impression de 4500 pages en noir et blanc et 7500 pages couleur. Elle fait bien entendu scanner, imprimante, photocopieuse mais aussi fax et connexion Wifi et Bluetooth. Il est possible de mettre jusqu’à 100 feuilles en entrée et le bac de sortie peut en contenir 30. Il s’agit d’un produit plutôt imposant, destiné à la bureautique professionnelle, mais qui pourra séduire les particuliers en quête d’économies sur le long terme et qui n’ont pas peur d’investir à l’achat.
L’imprimante à jet d’encre est le modèle le plus populaire et le plus répandu. Cela explique pourquoi il y a un grand nombre disponible sur le marché. Pour savoir laquelle choisir, il faut prendre en compte les différents fonctions proposées (scanner, fax, etc.) et, bien entendu, son prix.