Les différents types d’écouteurs intra-auriculaires
Le terme casque intra-auriculaire englobe en réalité plusieurs types de matériels assez différents. Les plus classiques sont les écouteurs à fil dotés d’embout en silicone ou en mousse, qui rentrent dans l’oreille afin d’atténuer les sons extérieurs et de rester en place. Ils se démarquent par leur design compact et leur facilité d’utilisation due à la présence d’une prise jack. Ils sont compatibles avec tous les smartphones et permettent d’améliorer l’écoute musicale mobile et les appels en version « mains libres », à condition dans ce cas qu’ils soient équipés d’un micro.
Il existe également des casques intra-auriculaires Bluetooth. Jusque récemment, la plupart étaient reliés entre eux par un fil. Aujourd’hui, il existe des modèles de casques intra-auriculaires sans fil dits « True Wireless », c’est-à-dire non reliés entre eux par un câble. Les petites oreillettes discrètes peuvent être conseillées pour les personnes passant beaucoup de temps au téléphone ou sur l’ordinateur. Les modèles avec crochets qui maintiennent les écouteurs en place sont plutôt adaptés pour la pratique du sport ou le travail en mouvement.
Quelles fonctions proposent les casques intra-auriculaires ?
Qu’ils soient avec ou sans fil, la plupart des écouteurs intra-auriculaires possèdent des boutons de commande, placés à l’oreille ou sur le cordon. Pour choisir vos écouteurs, vérifiez que les commandes offrent une ergonomie qui vous convienne : nombre, fonction, accessibilité... Les écouteurs intra-auriculaires sans fil nécessitent d’être rechargés. Pour être pratiques à utiliser, ils doivent être dotés d’une connectique compatible (micro USB ou USB-C), se recharger en peu de temps et présenter une autonomie de plusieurs heures. Les meilleurs casques Bluetooth sont même accompagnés d’un étui de rechargement. La puissance sonore des écouteurs est importante si vous souhaitez surtout écouter de la musique. Pour en juger, vous pouvez vous renseigner sur certaines valeurs. Par exemple, la réponse en fréquence permet d’envisager quels sons sont capables de restituer les écouteurs. Elle est notée en Hertz et son étendue doit être la plus grande possible. Les écouteurs disposant de plusieurs transducteurs (dispositifs qui convertissent le son) sont aussi susceptibles de produire un meilleur son. Néanmoins, la qualité des composants électroniques et le soin apporté à leur montage restent décisifs pour l’expérience utilisateur.
Les options et accessoires des casques intra-auriculaires
De nombreux écouteurs intra-auriculaires sont vendus avec des embouts de rechange. Plus vous disposez d’embouts de tailles et de formes différentes, plus vous avez de chance d’avoir des écouteurs parfaitement adaptés à vos conduits auriculaires. Cependant, des embouts peuvent être achetés séparément. Le nombre d’embouts fournis ne saurait donc être votre principal critère d’achat. La forme des écouteurs est importante (droite, oblique, avec crochet ou non...), mais son choix dépend entièrement de l’anatomie de votre conduit auriculaire et de vos préférences personnelles.
Si les embouts atténuent les sons extérieurs, la fonction de réduction du bruit active est recommandée pour les environnements bruyants comme les transports en commun. Certains appareils permettent au contraire d’écouter un son extérieur via un microphone, sans avoir à retirer vos écouteurs. Une autre option non négligeable est la pause automatique : les écouteurs arrêtent la musique dès que vous les retirez. Enfin, les accessoires tels qu’adaptateurs avion et pochette de transport sont toujours appréciables, sans toutefois justifier un prix de vente trop important.
Les écouteurs intra-auriculaires, pour apprécier la musique sans le bruit ambiant et utiliser son smartphone en mains libres