Vous avez déjà investi dans une machine à café à dosette par le passé, mais elle ne vous a jamais réellement satisfait concernant les expressos ? C’est probablement parce qu’elle ne bénéficiait pas d’une puissance suffisante. Aussi, sachez que vous n’êtes pas obligé d’opter pour un appareil automatique et que certaines cafetières manuelles vous permettront tout aussi bien d’obtenir des expressos parfaits, à condition de biens avoir s’en servir.
Manuelle ou automatique
Vous l’aurez compris, lorsque l’on parle d’expresso, il existe plusieurs appareils qui permettent de l’obtenir. On peut principalement les classer dans deux catégories : les machines manuelles et les machines automatiques. Toutes les deux ont le même but : extraire les arômes de la mouture de café en y faisant traverser de l’eau sous pression afin d’obtenir du café. Mais quelles sont alors leurs différences ?
Les machines manuelles : comme leur intitulé l’indique, les cafetières manuelles ne disposent pas de moteur, ou ne nécessitent pas le recours à des dosettes pour obtenir une boisson chaude. Avec ce genre d’appareil, il vous reviendra la tâche de vous exercer pour apprendre à faire le parfait expresso, selon vos préférences. La cafetière devient alors un intermédiaire pour obtenir le résultat final, mais à vous de choisir le type de café et également la quantité que vous allez mettre.
Les machines automatiques : plus complètes, performantes, rapides et souvent simples à utiliser, les cafetières automatiques sont souvent préférées aux modèles manuels. Au sein des machines automatiques, il existe également différents types, qui vous offriront plus ou moins de libertés quant à la fabrication de votre expresso. On compte premièrement les machines à dosettes. Ces dernières sont très pratiques au quotidien pour les plus pressés puisqu’elle gère tout le processus seule. En effet, il suffit bien souvent de remplir le bac d’eau et d’insérer la capsule dans un compartiment avant d’appuyer sur un bouton qui enclenche la préparation. Si elles sont simples d’utilisation, elles ne vous offrent pas autant de liberté. Aussi, vous serez dépendant des différentes marques qui commercialisent les capsules de votre machine pour satisfaire vos envies en termes de café. Le second type de machine sont les machines à broyeur. Il s’agit probablement du type de cafetière le plus performant et qui vous permettra de personnaliser totalement votre expresso. Ces machines fonctionnent avec du café en grains, mais disposent également d’un compartiment pour café moulu. De cette façon, vous pouvez choisir de façon précise le goût de votre café. Elles sont aussi bien souvent plus puissantes et répondent donc réellement aux besoins de la confection d’un expresso.
La puissance
Vous avez sûrement dû le constater, un bon nombre de machines à café commercialisées comportent souvent la mention expresso parmi les boissons qu’elles peuvent réaliser. Mais rares sont celles qui en ont réellement la capacité. En effet, les plus fins connaisseurs sauront qu’un expresso bien réalisé requiert une certaine puissance de la part de la machine. On évalue cette dernière en bar sur les machines automatiques. Un expresso en requiert 15, pas plus ni moins. C’est pourquoi nous vous conseillons d’être particulièrement attentif à cette caractéristique lorsque vous allez choisir votre cafetière.
Le design
En termes de design pour les cafetières à expresso, tous les designs sont dans le commerce. Vous pouvez trouver des modèles extrêmement modernes au design poussé, des modèles classiques à l’allure traditionnelle mais élégante ou encore des machines très colorées qui apporteront une pointe de peps dans votre cuisine. Aussi, vous pouvez choisir entre une machine qui peut servir une ou deux tasses. Enfin, si vous voulez une machine la plus polyvalente possible, il est possible de vous orienter également vers un appareil qui dispose d’une buse à lait et qui vous permettra donc de réaliser des cappuccinos, des lattes...En plus de vos expressos.