Contrairement à un extracteur de jus, la centrifugeuse ne sert principalement qu’à faire des jus. Aussi, pour la choisir il faut être vigilant à certaines caractéristiques qui en feront un appareil performant et rapide.
Puissance et vitesse de rotation
La puissance de la centrifugeuse est probablement l’un des éléments les plus importants, elle va déterminer les capacités techniques de votre appareil. En outre, elle aura de l’influence sur la vitesse de rotation et le type d’aliment que votre centrifugeuse pourra prendre en charge. C’est pourquoi nous vous conseillons d’être particulièrement attentif à cette caractéristique lorsque vous allez choisir votre modèle. Pour être sûr d’investir dans un modèle de qualité et efficace au quotidien, nous vous conseillons une puissance minimale de 700 Watts. En dessous de cela, vous ne pourrez pas vous attaquer à tous les aliments mais seulement à des fruits et légumes relativement mous. En revanche, si vous pensez n’utiliser votre centrifugeuse que de manière très occasionnelle, une puissance de 500 Watts pourrait suffire, ce sera juste un peu plus long.
Le deuxième critère qui dépend directement de la puissance est la vitesse de rotation. Pour cela, rien de plus simple : plus elle peut faire de tours/min plus vous obtiendrez des jus rapidement. Il peut être bon de savoir qu’une bonne centrifugeuse est capable de presser un jus en 30 secondes, contre 2 minutes pour un extracteur de jus par exemple. Néanmoins, les nutriments ne seront pas aussi bien conservés puisque les aliments ont tendance à légèrement chauffer lors de la préparation dans une centrifugeuse.
Capacité
Lorsque vous allez choisir votre modèle pensez également à vous assurer que l’appareil est pratique à utiliser. Par cela, nous entendons qu’il est préférable de choisir une centrifugeuse vendue avec un récipient qui collecte le jus. Au minimum, elle doit disposer d’un bec verseur ergonomique sous lequel vous pouvez disposer de grands récipients. Pour cela, à vous de voir l’utilisation que vous allez avoir de votre appareil. Êtes-vous la seule personne à vous en servir ? Dans ce cas un simple service au bec sera suffisant. Ou l’appareil va-t-il servir pour toute une famille ? Dans ces cas là un pichet est préférable.
Accessoires
Appareil qui se suffit pratiquement à lui-même, la centrifugeuse possède néanmoins quelques accessoires qui en améliore l’utilisation. Parmi eux, on compte notamment la goulotte ou l’ouverture de votre centrifugeuse. Le plus large elle sera, plus il vous sera facile de faire passer vos aliments sans avoir besoin de les découper. Le bac récupérateur de pulpe est aussi indissociable de votre appareil. Ce dernier se situe bien souvent à sa base ou à l’arrière et récupère pulpe, épluchures…. Plus il aura une grande capacité, plus vous pourrez enchaîner les jus sans avoir besoin de le vider au cours d’une même utilisation. Assurez-vous également que ce dernier soit facilement accessible ou démontable pour un nettoyage rapide.
Dernier élément essentiel dont votre machine doit être pourvu : un tamis. Ce dernier sépare la pulpe du jus pour des boissons parfaitement filtrées. Un modèle en acier sera plus durable qu’un tamis en plastique par exemple.