Essentiellement, la chocolatière, est une machine, tel un robot de cuisine qui permet de réaliser très rapidement des chocolats chauds parfaits. Boisson par excellence des plus petits, elle demeure un essentiel pour beaucoup d’adultes pendant la période hivernale. Customisable, le chocolat chaud se décline avec du lait de vache, mais également, d’amande, d’avoine, de coco... Ce qui pourra convenir à ceux qui ne tolèrent pas ou plus le lait de vache et ceux qui ont opté pour une alimentation végétale. Sa préparation peut néanmoins prendre un peu de temps, et oblige bien souvent à rester devant une casserole posée sur un feu. C’est pourquoi il existe désormais des chocolatières qui permettent de réaliser des grandes quantités de chocolat chaud en très peu de temps. Il s’agit de petits appareils pourvu d’un fouet et d’un réservoir dans lequel sont mélangés le chocolat au lait. L’ensemble est également chauffé, de façon à ce qu’il soit prêt à déguster dès qu’il sort.
Différents types d’appareils
Lorsque vous allez vouloir choisir votre appareil, sachez que vous allez rencontrer deux types de chocolatières. En effet, il existe des modèles électriques, mais également des modèles manuels. Chez Les Very Goods, nous avons une petite préférence pour les modèles électriques puisqu’ils offrent réellement un gain de temps contrairement aux modèles qui doivent être actionnés à la main.
Les modèles électriques se présentent sous la forme d’un petit appareil d’une trentaine de centimètres de haut. Ils se composent d’une base électrique en charge de faire chauffer l’ensemble ainsi que d’activer les fouets, mais aussi d’une cuve dans laquelle le chocolat chaud est mélangé. Ils sont compatibles avec l’utilisation de chocolat en poudre, mais également de chocolat fondu. Aussi, ils combinent généralement plusieurs fonctions et peuvent servir d’emulsionneur à lait pour vos lattes, cappuccinos et autres boissons à base de lait. Pratiques, ils fonctionnent en autonomie une fois le bouton de mise en marche activé. En quelques minutes, vous obtenez une boisson chocolaté parfaitement mélangée.
Les modèles manuels sont composés essentiellement d’un conteneur dans lequel se fait le mélange lait et chocolat et d’un fouet à activer manuellement. Ces modèles sont principalement représentés par la marque Bodum. Suivant le principe de la cafetière à piston, elle a pensé une chocolatière manuelle compacte. S’ils sont bien souvent un peu moins chers, ils sont aussi un peu moins pratiques puisqu’ils requièrent tout autant votre attention qu’une casserole sur un feu. Aussi, le lait doit être préalablement chauffé puisque n’ayant pas de moteur, la chocolatière manuelle ne pourra pas s’en charger à votre place.
Puissance
Si vous optez pour un modèle électrique, il va donc falloir vous intéresser à la puissance de votre chocolatière. Cette dernière va déterminer l’efficacité du produit. Grâce à elle, il peut être plus rapide et fonctionner plus efficacement. Ici, il va falloir choisir un modèle pouvant monter facilement en température, Les Very Goods vous conseillent alors un minimum de 500 W pour environ 500 ml de contenance. La puissance des chocolatières peut osciller entre 500 et plus de 1000 W pour les modèles destinés aux professionnels. Plus la contenance du réservoir est importante plus la puissance doit l'être également pour un fonctionnement optimal.
Design
Dans le design de la chocolatière, nous incluons à la fois la contenance du réservoir, l’ergonomie et l’apparence générale du produit.
La contenance du pot doit être adaptée au nombre de personnes à servir le plus souvent. Gardez en mémoire qu’en moyenne, une tasse fait environ 200 ou 300 ml de contenance. Avec un conteneur de 500 ml, vous servez donc environ 2 personnes. Pensez donc à choisir un modèle avec un grand conteneur si vous êtes plusieurs à vouloir en profiter. Sinon, optez pour un modèle avec un temps de préparation minime pour pouvoir enchaîner les tournées très rapidement.
D’un point de vue ergonomie, la base du produit doit être suffisamment lourde pour ne pas que la chocolatière ne tombe lorsque le lait est mélangé. Aussi, le réservoir doit être doté d’une poignée ergonomique qui offre une bonne prise en main pour un versage sans accident. On préférera également un appareil simple d’utilisation avec des boutons de commande compréhensibles et bien visibles.
Pour le design, tout n’est qu’une question de goût. Beaucoup de marques optent pour des conceptions longilignes, en acier inoxydable. Ce dernier se veut robuste et également très simple d’entretien. Il existe néanmoins des marques qui proposent des appareils au design un peu plus innovant, mélangeant parfois quelques pointes de bois ou de couleur pour plus de modernité.