Avant de choisir votre crêpière vous allez avoir besoin de faire attention à quelques détails. En effet, en fonction de l’usage que vous allez en avoir, tel ou tel modèle sera plus approprié.
Quel type d’appareil
Avant toute chose, sachez qu’il existe plusieurs types de crêpières. On en distingue trois principaux. Chacun correspond à un usage bien distinct.
La crêpière classique : ou crêpière traditionnelle, se présente sous la forme d’une plaque dont le diamètre mesure entre 30 et 40 cm. Elle est idéale pour faire cuire un maximum de crêpes en un minimum de temps. Si elle s’utilise dans un cadre convivial, les plus puissantes peuvent également être utilisées dans les fêtes foraines, des salons, lors d’évènements de grande ampleur...
La crêpière mini-crêpes : cette dernière est une crêpière permettant de réaliser 4 à 8 mini-crêpes ou pancakes simultanément. Les moules de ces appareils font souvent environ 12 cm de diamètre, c’est pourquoi on réservera cette machine pour une usage familial. L’avantage premier étant bien entendu la quantité de crêpes que l’on peut produire en une seule fournée. Aussi, si vous comptez régaler un grande tablée c’est idéal. Tel un appareil à raclette, les mini-crêpières se positionnent au centre de la table et chacun peut ainsi verser sa crêpe. Elle permet alors un moment convivial qui ne requiert pas l’attention d’une seule personne pendant un long laps de temps pour réaliser les crêpes de tout le monde. Seul inconvénient : vous ne pourrez pas faire cuire de grandes crêpes.
La crêpière professionnelle : comme son nom l’indique, la crêpière professionnelle est un appareil que l’on va pouvoir retrouver chez des restaurateurs proposants des crêpes ou des galettes à leur menu ou bien encore dans des camions événementiels par exemple. Elle peut être dotée de deux plaques pour un rendement plus important et ont l'avantage de pouvoir fonctionner pendant plus de 10 heures sans surchauffer ou faiblir.
La plaque
Toutes les crêpières disposent normalement d’un revêtement anti-adhésif qui empêche la pâte de coller à la plaque et de préserver ainsi l’intégrité de la crêpe. Sachez néanmoins qu’il existe plusieurs types de revêtement qui ont chacun leur avantage et leur inconvénient.
Une plaque en fonte émaillée : probablement les plaques les plus répandues, elles sont parfaitement lisses et offrent une excellente répartition de la température pour une cuisson homogène. Elles requièrent néanmoins un temps de chauffe et sont sensibles au nettoyage. En effet, les plaques de fonte sont recouvertes d’émail et ce dernier se fragilise au cours des années. Il faut donc être délicat lors du nettoyage et privilégier des éponges non abrasives.
Plaque en acier : ces plaques offrent l'avantage premier de monter très rapidement en température, plus rapidement que les plaques en fonte par exemple. Elles assurent également une excellente répartition de la température mais performent moins bien que les plaques en fonte de ce côté-là.
Plaque en fonte microsillonée : La plaque en fonte microsillonée est souvent utilisée pour les appareils professionnels. Elles font environ 10 à 12 mm d’épaisseur et empêche la pâte d’adhérer à la surface de la plaque. En revanche, avant chaque utilisation, il est nécessaire d’appliquer une matière grasse comme de l’huile ou du beurre pour une cuisson parfaite. La matière grasse rend la plaque parfaitement lisse.
Puissance
Dernière caractéristique importante quant au choix de votre crêpière, la puissance va définir les capacités réelles de cette dernière. Plus la puissance de l’appareil sera importante, plus votre appareil chauffera vite et pourra monter en température. Les appareils domestiques oscillent entre 1000 et 1500 Watts de puissance. Les appareils professionnels, quant à eux, doivent au moins disposer d’une puissance comprise entre 1500 et 2000 Watts pour être réellement efficaces.