Comment se servir d’une guillotine à saucisson
Petit appareil un peu curieux lorsque l’on ne s’en est jamais servi, la trancheuse à saucisson est pourtant relativement simple à manipuler. Elle se présente bien souvent sous la forme d’un ustensile en bois muni d’une lame crantée conçue pour couper net le saucisson. Elle s’active manuellement et vous n'avez qu’à poser le saucisson sur le couloir qui lui est réservé et à actionner le couperet avec un mouvement d’arrière en avant. Il vous revient la tâche de choisir l’épaisseur de vos tranches et de l’adapter en fonction de vos préférences. N’hésitez pas à faire un mouvement vif pour découper des tranches rapidement et de façon nette.
Le matériau de votre guillotine à saucisson
Les guillotines à saucisson se ressemblent toutes un peu dans la forme et la fonction. Comme décrit plus haut, il s’agit bien souvent d’un petit ustensile en bois et en acier inoxydable. Avec leur allure rustique, elles sont bien souvent très robustes et ne nécessitent qu’un affûtage occasionnel ou un changement de lame. Le corps de la trancheuse est généralement en bois de hêtre. Ce dernier ne doit pas être traité pour être le plus sain possible. Elles sont ainsi lourdes, mais cela leur permet d’être stables lors de la découpe pour plus de sécurité.
Sachez qu’il existe des modèles en plastique. L'avantage premier étant qu’elles sont plus simple à entretenir et nettoyer. Néanmoins, elles sont plus fragiles et le plastique peut être nocif sur le long terme s’il n’est pas de bonne qualité.
La lame de la trancheuse à saucisson
La lame est probablement l’une des caractéristiques les plus importante à regarder lorsque vous allez choisir votre appareil puisqu’elle va déterminer la praticité réelle. En effet, si la lame est de mauvaise qualité, trancher du saucisson sera alors plus long et les tranches ne seront pas bien découpées. Pour un appareil durable, nous vous conseillons de le choisir avec une lame en acier inoxydable. En effet, ce matériau à l'avantage, comme son nom l’indique, d’être antirouille, solide et de ne pas s’émousser rapidement. De cette façon, votre lame restera tranchante de nombreux mois avant que vous aillez besoin de l’affûter ou de la remplacer.
Sécurité de l’appareil
Vous l’aviez sûrement deviné, mais pour être capable de trancher net de la viande séchée, la lame d’une guillotine à saucisson doit être extrêmement coupante. Il est donc très important de choisir un appareil pourvu d’une sécurité efficace pour éviter les accidents. Bien heureusement, la plupart des trancheuses en sont équipées. Ainsi, assurez-vous que votre modèle soit doté d’un bloc bloquant limitant les mouvements de la lame et que vos mains n’ai jamais à saisir le saucisson pendant la découpe.
L’entretien de l’appareil
Sur une trancheuse à saucisson, le seul entretien que vous pourriez être amené à faire repose sur la lame. Au fur et à mesure de vos découpes, cette dernière peut s’émousser et donc nécessiter un remplacement. Deux solutions s’offrent alors à vous : soit la lame peut être affûtée, elle vous durera alors des années, soit elle peut être remplacée. Si vous êtes dans le deuxième cas, sachez que les marques proposent généralement des lames de remplacement pour leurs appareils. Il est également possible de varier les épaisseurs pour des découpes plus grossières ou au contraire plus fines. Si on parle souvent de guillotine à saucisson, sachez qu’elle peut également servir à découper légumes, autres viandes séchées, et même le pain qui accompagne la dégustation. Pour cela, plusieurs lames peuvent être utiles. Fort heureusement, elles se changent assez facilement, soyez simplement vigilant à la lame lorsque vous la manipulez.