L’utilisation de votre machine
Loin des anciennes machines assez encombrantes, les nouvelles peuvent s’installer facilement sur une table ou un comptoir de bar de cuisine. Il existe bien entendu les modèles XXL privilégiés par les professionnels, mais un tel investissement n’est pas nécessaire à tous.
Aussi, avant toute chose, définissez l’usage que vous allez avoir de votre machine. S’agit-il d’un investissement professionnel, ou pour usage récréatif. Dans le premier cas de figure, vous allez avoir besoin d’un appareil performant, robuste et pouvant avoir un rendement important sans jamais surchauffer. Dans le cadre d’un usage récréatif pour animer par exemple un goûter d’anniversaire ou une soirée à thème, une petite machine compacte et très simple suffira amplement. Pensez également que les machines professionnelles sont plus lourdes et donc moins faciles à déplacer que certaines de leurs concurrentes.
La puissance
Comme pour beaucoup d’appareils électriques et électroménagers, la puissance de l’appareil influe directement sur les performances. Plus la machine sera puissante, moins vous aurez de temps d’attente lors de la chauffe de la machine par exemple et vous pourrez enchaîner les barbes à papa plus rapidement. Comptez environ 400-500 Watts pour un appareil performant. Les machines professionnelles quant à elles doivent se rapprocher des 1000 Watts pour un rendement optimal.
La taille du réservoir à sucre
La taille du réservoir à sucre varie énormément en fonction du type de machine. La plupart des machines domestiques disposent d’un réservoir qui ne peut accueillir qu’une cuillère de sucre. Cette quantité permet de faire une barbe à papa de petite taille. Les machines professionnelles, elles, disposent d’un plus grand réservoir afin de pouvoir enchaîner les préparations.
Le design des machines à barbe à papa
Encore une fois, il y a deux écoles : les machines professionnelles et les machines domestiques. Souvent, les machines professionnelles ressemblent à des grandes cuves rondes en métal. Les plus petites machines se permettent plus de fantaisies. Dans les deux cas, ces machines, au même titre que les machines à pop-corn, sont souvent associées au folklore forain. Elles adoptent alors des couleurs telles que le jaune, le rouge et surtout des design très rétro. Mais il existe également des machines plus sobres qui se fondent également dans des décors plus modernes.
Entretenir une machine à barbe à papa
Après la dégustation de nombreuses barbes à papa arrivera forcément le moment fatidique du nettoyage. Et en ce qui concerne ce genre de machine, vous ne voudrez pas traîner puisqu’il n’y a rien de pire que le sucre fondu pour endommager le fonctionnement d’une machine. Fort heureusement, elles adoptent souvent un revêtement lisse, parfois antiadhésif qui permet un nettoyage rapide et sans effort. Par ailleurs, les cuves se démontent assez facilement et se nettoient à l’eau chaude savonneuse.