Bac à grain
Le bac à grain est le container dans lequel votre café en grains est stocké avant d’être broyé. En fonction de votre consommation et ou du nombre de personnes qui s’en servent, vous allez avoir besoin d’un réservoir plus ou moins grand. Aussi, ce critère dépend réellement de vos habitudes de consommation. Sachez néanmoins que la capacité des réservoirs oscille entre 125 et 300 g environ. Un petit bac de 125 g sera déjà suffisant pour servir 5 tasses à café. Un réservoir de plus de 250 g pourra vous permettre de déguster 15 à 20 tasses de café. Garder également en tête que ces chiffres varient en fonction du type de boisson que vous allez préparer : ristretto, espresso, allongé…
Si les bacs à grains unique sont les plus communs sur ce genre de machine, sachez qu’il en existe quelques variations. Certaines machines embarquent par exemple un deuxième réservoir. De cette façon, vous pouvez, si vous le souhaitez, placer deux types de cafés différents dans votre machine et alterner entre les deux. Il existe également des machines qui disposent d’une petite trappe à café pré moulu pour les envies, par exemple, de décaféiné. Cette trappe répond bien souvent à une fonction de dépannage.
Enfin, sachez que les bacs à grains peuvent être fixes ou amovibles. Dans le second cas, vous pourrez alterner assez facilement entre les différents types de cafés. Dans le premier, vous serez bien souvent obligé d’utiliser entièrement les grains mis à l’intérieur du bac avant de pouvoir changer de saveur puisque les grains ne sont plus récupérables une fois qu’ils ont glissés dans le broyeur.
Puissance et broyeur
Pièce maîtresse de la machine, le broyeur et surtout sa puissance déterminent les capacités techniques de votre machine. La plupart des broyeurs disposent d’une dizaine de réglages qui permettent notamment de choisir la finesse de la mouture et donc de changer le goût et l'intensité de votre café lorsqu’il arrive dans votre tasse. Vous l’aurez donc déduit, plus votre machine dispose de réglages différents, plus vous pourrez customiser votre café à votre goût et vos envies du moment. En général, ils sont constitués d’acier ou de céramique. Le premier est un matériau robuste qui a fait ses preuves avec les années. Les broyeurs en céramique, eux, ont la réputation d’être légèrement moins bruyants que les modèles en acier et surtout de ne pas chauffer. Le grain broyé ne subit ainsi pas de variation de température. En revanche, elle est plus fragile et risque de se briser net au moindre corps étranger.
Dans les machines à café automatiques, la puissance s’exprime en bar. On considère souvent que la pression idéale pour un expresso par exemple se situe entre 12 et 15 bars. Cette pression permet d’entamer le processus de percolation. Après le broyage des grains, l’eau est injectée dans le café moulu pour en extraire les saveurs.
Fonctionnalités
- Certaines machines se contentent simplement de réaliser les cafés les plus simples, néanmoins de plus en plus étendent leurs capacités afin d’être le plus polyvalent possible. Pour fonctionner de façon optimale, une machine à café automatique doit disposer de quelques accessoires
- Un panneau de contrôle : ce dernier est souvent le lien entre l’interface de votre appareil et les capacités techniques de la machine. En appuyant sur des boutons vous déclenchez ainsi des actions. Sur les machines les plus récentes, ces interfaces se présentent sous la forme d’écran tactile depuis lequel vous pilotez votre machine : type de boisson, taille, température, intensité du café... Bien sûr, plus votre appareil à café est performant, plus nombreuses seront les options. Dans tous les cas, ce dernier doit être intuitif et réactif.
- Une buse à lait : dernière option disponible sur une majorité des machines récentes, la buse à lait permet notamment de réaliser des cafés coupés au lait : cappuccino, latte, flat white... Là encore, il existe deux méthodes : soit le lait est géré automatiquement par la machine et s’ajoute seul à la tasse, soit il est mis à disposition et chauffé dans un pichet ou une carafe. À vous alors de l’incorporer dans votre boisson.