Comme bon nombre d’appareils électroménagers, la machine à café, ou cafetière manuelle, se décline sous une large variété de modèles. C’est pourquoi choisir la vôtre n’est pas toujours une tâche simple et requiert un minimum de recherche. Pour simplifier vos démarches, nous avons établi un guide rassemblant les caractéristiques principales d’une cafetière manuelle.
Différents types de cafetières manuelles
Le premier choix que vous allez être amené à faire est celui du type de cafetière. On en distingue trois principaux : à filtre, à l’italienne, à piston, chacun avec ses défauts et ses qualités.
La cafetière à filtre : cafetière incontournable, la cafetière à filtre séduit encore un bon nombre de foyers, malgré l'essor des machines à expresso automatiques. Elle se présente sous la forme d’un appareil avec un entonnoir sur la partie supérieure et bac récupérateur en dessous. Le principe de fonctionnement est simple : il suffit de déposer le café moulu à l’intérieur du filtre puis de verser de l’eau à 90°C ou 95°C. Ce dernier s’infuse alors progressivement et coule dans le récipient. A vous de doser la quantité de café et l’eau afin d’en ajuster l’intensité. Pensez également au nombre de personnes qui veulent déguster un café. Vous aurez besoin d’ajuster la quantité d’eau et de café en fonction du nombre de personnes. Les modèles les plus représentatifs de ce genre de cafetière sont probablement les Chemex ou
les Bodum. Son seul inconvénient étant qu’il s’agit d’une préparation un peu longue et que bien souvent vous ne pourrez que préparer un type de café. Contrairement à une machine automatique qui vous permettra de réaliser expressos, latte...
La machine à café à l’italienne : cafetières qui ont fait leur preuve, les modèles à l’italienne sont celles qui permettent de conserver au mieux les arômes. Grâce à elles, vous obtiendrez du café riche en saveurs à tous les coups. Elles se présentent sous la forme d’un pichet avec une partie basse qui se visse et accueille à la fois le café en grain et l’eau. La partie haute est le récipient dans lequel le café va se déverser par pression. Elle se positionne sur un feu, gaz, électrique ou même induction en fonction du matériau. Son gros plus ? Un appareil dure plusieurs années et son prix d’achat reste tout à fait raisonnable.
La machine à piston :
Les cafetières à piston font également partie des appareils très plébiscités parmi les consommateurs de café. Elles se composent de deux parties : un récipient bien souvent en verre ou en plastique avec couvercle et surtout un filtre monté sur un axe métallique que l’on actionne à la main comme un piston. Si son design est un peu curieux, son fonctionnement est en réalité très simple : il suffit de déposer du café au fond de la cafetière, puis l’eau frémissante et enfin de laisser infuser le tout quelques minutes. Enfin, il vous faudra actionner le piston pour pousser le filtre jusqu’à la base de l'appareil. De cette façon le café se sépare du marc. Compacte et nomade si besoin, la cafetière à piston permet d’obtenir un café fort en goût très facilement.
La capacité
En fonction du modèle et de la marque, toutes les cafetières n’ont pas forcément la même capacité. Aussi avant de choisir la vôtre, vous allez devoir vous interroger sur le nombre de personne qui boivent du café dans votre foyer et en quelle quantité. Bien souvent, on mesure la capacité des cafetières en litre ou en tasses. On dira donc par exemple que les cafetières peuvent servir environ 3 à 10 tasses, soit 0,5 à 1,5 litres.
Design
Enfin, concernant le design des machines manuelles, sachez que les matériaux sont bien souvent les mêmes : le verre, l’acier inox ou éventuellement le plastique. Aussi, les formes sont similaires sur les catégories de produits. Les rares différences se font principalement aux niveaux des finitions. C’est ce qui fait bien souvent d’ailleurs la différence entre une cafetière d'entrée de gamme et un appareil plus robuste.