Les machines à café se déclinent sous plusieurs formats afin de correspondre à une pléthore de profils. En effet, entre le consommateur occasionnel et celui qui a déjà bu 6 cafés avant midi, les besoins en termes de cafetières vont être différents. Ces derniers vont également varier en fonction du cadre d’utilisation de la cafetière. S’agit-il d’un appareil voué à un usage domestique, ou au contraire dans un bureau ? Dans ce deuxième cas, il faudra par exemple choisir une cafetière avec un gros réservoir. C'est pourquoi avant d’investir, nous vous conseillons de bien cerner vos besoins et vos envies. Aussi, les machines manuelles et les machines automatiques n’offrent pas les mêmes options. Dans tous les cas, nous vous avons détaillé les caractéristiques que devraient remplir votre appareil.
Quel type de cafetière
Le premier choix que vous allez devoir faire est le choix du type d’appareil dans lequel vous voulez investir. Il existe en effet des machines à l’italienne, à capsules, à filtres... Elles disposent chacune de leurs avantages et de leurs inconvénients, nous vous les avons donc rassemblé ci-dessous.
La cafetière à filtres : la cafetière à filtres fait partie des modèles les plus communs. Il s’agit de cafetières électriques, ou non, dont le café est infusé par système de filtration. Le principe est simple : de l’eau chaude est versée plus ou moins vite sur du café moulu. Il s’agit de machines relativement simples qui ne disposent pas d’une grande variété d’options, mais qui permettent néanmoins de faire du café de bonne qualité en grande quantité. Elles disposent en effet souvent d’une carafe en verre ou en plexiglas d’environ 0,5 à 1 L de capacité. Vous pouvez choisir votre café et le changer au gré de vos envies, en revanche vous ne pouvez pas modifier de façon automatique l’intensité de votre boisson ni même verser des tasses. La cafetière à filtre est idéale pour un usage au quotidien et saura satisfaire un grand nombre de consommateurs de café.
La cafetière à dosettes : comme son nom l’indique, la cafetière à dosettes est une machine qui fonctionne avec des dosettes achetées en magasin. Il s’agit donc d’une machine électrique qui fonctionne avec un système de percolateur à pompe ou à pression. Dans le commerce, il s’agit de machine à pression dont on évalue la puissance en bar. Elle est capable de faire une tasse de café de façon automatique. Bien souvent, vous pouvez sélectionner la longueur de votre café et parfois l’intensité. Son avantage principal étant bien souvent la simplicité avec laquelle elle réalise des cafés. Toutes les marques disposent également d’une large sélection de cafés, boissons chocolatées, et même maintenant de thés parmi lesquels choisir.
La cafetière à l’italienne : la cafetière à l’italienne est l’un des modèles les plus utilisés dans le monde pour la qualité du café qu’elle permet d’obtenir, et ce, très facilement. En effet, elle se compose de deux compartiments. Dans celui du bas vous trouverez un réservoir d’eau, ainsi qu’un filtre sur lequel vous poserez le café. Le deuxième est un récipient qui recueille le café avec son extraction par pression. Elle fonctionne sur tous feux, même du bois et du gaz, d’autres sont également compatibles avec les plaques à induction.
La cafetière à piston : la cafetière à piston est une machine manuelle souvent appréciée pour sa facilité à être emportée partout. Elle se constitue de deux parties : un couvercle à piston ainsi que d’un réservoir. Le piston sert à presser le café en dehors du réservoir une fois que le café à infuser suffisamment longtemps. Elle est idéale pour une personne seule ou un couple puisqu’elle permet seulement de réaliser des quantités assez limitées.
La cafetière avec broyeur : dernier type de cafetière dont nous allons vous parler, il s’agit de la cafetière la plus complète qui saura satisfaire les plus gros consommateurs. Il s’agit d’une machine automatique dans laquelle vous versez directement des grains de café entiers. Elle s’occupe de les réduire en mouture puis de verser votre tasse. Bien souvent, ce genre de machine s’accompagne également d’un mousseur à lait afin de vous permettre de varier les plaisirs. Attention néanmoins, il s’agit probablement du type de machine le plus cher à l’achat.
Choisissez votre cafetière en fonction de vos envies et de vos habitudes de consommation.
Puissance
La puissance des machines à café a une importance principalement sur les modèles automatiques. En effet, elle va jouer sur la qualité du café réalisé surtout si vous souhaitez faire des expressos. Ces derniers requièrent une pression élevée que l’on mesure en bar. Comptez environ 5 bars pour un expresso de qualité. Enfin, la puissance assure également une mise en route avec un temps de chauffe minime pour que vous n’ayez pas besoin d’attendre des heures avant de pouvoir déguster votre boisson. Pour les machines avec broyeurs, privilégiez les modèles disposants d’un minimum de 1300 Watts pour une utilisation plus confortable.
Options
Contrairement aux machines manuelles, les cafetières automatiques disposent bien souvent de quelques options qui leur apportent un peu plus de fonctionnalités. Parmi celles qui sont disponibles actuellement, il y a les plus classiques, comme la gestion de la longueur ou de l’intensité de votre café. Les machines les plus complètes, comme celles avec broyeurs, disposent parfois d’un écran tactile sur lequel vous pourrez choisir le type de boisson que vous souhaitez obtenir. A partir de cela, elle calcule la quantité de café à broyer nécessaire, l’intensité et parfois même s’occupera d’ajouter du lait ou en tout cas de le faire mousser.