Électronique ou mécanique ?
Si on pense souvent à la machine à coudre comme un appareil ancien longtemps utilisé par nos parents et nos grands-parents, cette dernière a su évoluer avec son temps et est désormais bien plus polyvalente. On distingue notamment deux types de machines à coudre : les machines mécaniques et les machines électroniques. Le choix entre les deux va dépendre de vos activités, mais également de votre budget. En effet, la machine à coudre mécanique est souvent plus abordable que les nouvelles machines électroniques. Toutes deux possèdent des avantages qui sauront vous séduire.
-La machine à coudre mécanique : modèle classique utilisé par nos grands-mères, leur fonctionnement n’a pas beaucoup évolué au cours des 60 dernières années. Robustes et performantes, elles se passaient généralement sur plusieurs générations. Seule leur apparence a légèrement évolué. Beaucoup les préfèrent parce que les réglages se font manuellement, permettant ainsi le contrôle total sur la machine. Néanmoins, pour un débutant qui n’a pas l’habitude de manipuler les machines à coudre, ce processus peut être un peu rebutant. En revanche, dépourvues de composants électroniques, elles sont plus robustes sur le long terme et resteront en état durant de longues années.
-La machine à coudre électronique : automatisée, la machine à coudre électronique est souvent moins impressionnante pour les débutants. En effet, nombreux de ses réglages sont électroniques et tout changement est géré par la machine elle-même. Vous n’avez qu’à sélectionner votre point via un écran LCD tactile et la machine ajuste automatiquement les réglages en longueur et en largeur. Pour un débutant qui ne maîtrise pas les différentes techniques de couture comme le boutonnage ou la mise en place d’une fermeture, elle offre un énorme avantage. Plus perfectionnées que les modèles classiques, elles ont également régulés certains des défauts qui étaient reprochés à leur ancêtre. Elles sont par exemple bien moins bruyantes. Aussi, vous pouvez coudre à toutes heures de la journée, fenêtres ouvertes sans crainte pour le voisinage ou le reste de votre habitation. Un des éléments à prendre en compte en revanche est le coup de réparation qu’elles impliquent en cas de panne..
Si vous débutez en couture, il est néanmoins conseillé de commencer sur une machine à coudre mécanique, moins onéreuse. Aussi, si vous ne vous en servez pas aussi régulièrement que prévu, vous aurez moins l’impression d’avoir gaspillé votre argent. En revanche, si vous êtes convaincu d’une passion grandissante pour la couture, vous pouvez d’ors et déjà investir dans une machine électronique performante et polyvalente.
Taille et poids de la machine
Lorsque vous allez choisir votre machine, pensez également à prendre en compte son poids et son encombrement. En règle générale, le poids des machines à coudre varie entre 5 et 10 kg en fonction des marques et des modèles. Les mécaniques restent encore les modèles les plus légers. Aussi, si vous allez être amené à déplacer souvent votre machine restez loin des modèles qui avoisinent les 10 kg. En moyenne les machines à coudre mécaniques pèsent environ 6 kg. Les machines électroniques sont plus encombrantes et plus lourdes, mais vous assurent également une meilleure stabilité à l’usage. Aussi, choisissez votre machine en fonction de votre usage, mais également de l’espace dont vous disposez pour la stocker et l’utiliser.
Robustesse et puissance
Une machine à coudre performante doit être capable de traverser tous les tissus et d’enchaîner les points sans broncher. C’est pourquoi elles sont pourvues de moteurs puissants pour lesquels même faire un ourlet ou une broderie sur un jean n’est pas un problème. Cette puissance se traduit en nombre de points par minute. Les appareils les plus performants et haut de gamme sont capable de réaliser au moins 1000 points par minute. Les machines premier prix avoisinant les 100 euros auront souvent du mal à se plier à l’exercice des tissus épais.
Points de couture
Quel que soit le budget que vous souhaitez investir dans l’achat de votre machine à coudre, cette dernière doit répondre à certains critères essentiels afin d’être la plus opérationnelle possible. Elle doit notamment proposer les points de couture de base : point droit, point zigzag et boutonnière, de préférence automatique en 1 temps. Une boutonnière en 4 temps signifie que vous devrez changer de position quatre fois. Cela peut représenter une perte de temps importante et des manipulations fastidieuses. Ces points principaux vous permettront de coudre pratiquement tout ce que vous voudrez. En complément, un point de couture stretch peut s’avérer utile pour traiter les matières élastiques comme le jersey.