La cuve de la machine à pain
Un des premiers éléments auquel être attentif lors de l’achat de votre machine à pain est la cuve. En effet, c’est à l’intérieur de cette dernière que se déroule le pétrissage, mais également la cuisson. Certains modèles de machines possèdent deux cuves capables de produire deux pains différents en même temps, néanmoins la grande majorité des machines ne possède qu’une seule cuve. Aussi, sa capacité et sa robustesse sont primordiales.
D’un point de vue taille, la cuve doit répondre à vos besoins et vos attentes. En fonction du nombre de personne qui vont profiter de la machine, vous allez avoir besoin d’une capacité plus ou moins importante. Il existe un bon nombre de machines, mais la plupart proposent des cuves avec une capacité comprise entre 500 g et 1,5 kg. La première sera idéale pour une personne seule ou un couple qui veut faire un pain ou 1 ou 2 baguettes à la fois. Pour une famille nombreuse et de plus grosses fournées, favorisez une cuve de plus d’1 kg.
Assurez-vous également que la cuve de votre machine soit en revêtement anti-adhésif pour vous en simplifier le nettoyage mais aussi le démoulage de vos préparations. Elle doit également être amovible pour un plus grand confort lors de l’ajout de tous vos ingrédients ou simplement pour la nettoyer par la suite.
Les options de programme pour faire cuire le pain
L’intérêt premier des machines à pain est la facilité avec laquelle elle réalise toutes sortes de recettes. Nous vous conseillons d’opter pour un modèle bénéficiant au moins d’une quinzaine de recettes programmées différentes. De cette façon, vous pourrez faire des baguettes et des pains classiques mais aussi variées les farines, faire des brioches, des bagels, parfois même de la compote. Beaucoup de machines sont également dotées d’un programme sans gluten. Si vous êtes sensible ou même allergique au gluten, assurez-vous que cette option soit bien disponible sur votre machine. Outre les différentes recettes, les machines à pains vous laissent également choisir le dorage que vous souhaitez obtenir : léger ou plus cuit. Elles proposent également des pains et des recettes spéciales qui nécessitent parfois votre intervention en cours de cuisson pour ajouter, par exemple, des pépites de chocolat ou des herbes… En bref, choisissez une machine polyvalente pour une plus grande liberté et un plus large choix dans les recettes disponibles. Sachez également que vous pouvez souvent personnaliser vos recettes et que vous n’êtes pas toujours cantonnés aux recettes pré installées.
Les plus de la machine à pain
- Le départ différé : les machines à pain modernes sont généralement optimisées pour répondre à des modes de vie divers et variés. Les plus performantes disposent d’un mode de départ en décalé. Vous pouvez la programmer par exemple la vieille au soir pour que votre baguette ou votre pain soit prêt lorsque vous vous levez. Vous pouvez aussi la programmer pour qu’elle se déclenche en pleine journée ou en fin d’après-midi pour qu’une baguette encore chaude vous attende lorsque vous rentrez du travail. Sachez en revanche que cette option n’est pas compatible avec des recettes qui nécessitent votre intervention en cours de cuisson, comme par exemple pour ajouter des fruits secs à un pain. Il faudra vous restreindre à des recettes plus classiques dans le cadre des réalisations programmées. Sachez néanmoins que des machines sont équipées de distributeur d’ingrédients, il incorpore ainsi les ingrédients en temps voulu.
- Un hublot : un hublot transparent situé au-dessus de la cuve vous permet de surveiller la progression de la cuisson. Vous pouvez par exemple vous assurer que le pain gonfle bien ou que votre pâte à été suffisamment mélangée puis pétrie, et ce, sans avoir besoin d’ouvrir le couvercle. Sachez également qu’il est déconseillé d’ouvrir votre machine en cours de cuisson ou directement après la fin du programme au risque de vous brûler.
- Le maintien au chaud : pour beaucoup, déguster du pain chaud est un véritable plaisir. C’est pourquoi cette option est très appréciée. La durée de maintien varie en fonction du modèle et de la marque de votre machine à pain. Bien souvent, cette fonctionnalité est automatique à la fin des programmes de cuisson pour les machines qui en sont pourvues.
Taille et poids de la machine
Aussi utile soit-elle, une machine à pain est un appareil électroménager qui peut prendre plus ou moins de place. Sa taille et son poids sont des facteurs à prendre en compte lors de son achat. Bien souvent, elle requiert un espace de 50 cm sur votre plan de travail puisqu’il s’agit de la taille nécessaire pour faire des baguettes. En moyenne, les machines à pain font environ 7 à 10 kg. À la fois mixeur et four à cuisson, leur poids leur assure une bonne stabilité sur le plan de travail afin de prévenir les accidents ou les renversements.
Pourvues d’une multitude de programmes, les machines à pains vous permettent de profiter de pain chaud à tout moment.