Pourquoi choisir une machine à pâtes manuelle
S’il est tout à fait possible de réaliser des pâtes entièrement à la main, du pétrissage de la pâte à la découpe de leur forme finale, une machine à pâte manuelle vous simplifiera grandement la tâche. Cette machine à l’allure ancienne n’a pas beaucoup évoluée au fil des années. Son fonctionnement est simple, tout comme sa prise en main, mais elle vous offre une expérience de cuisine unique. Elle permet d’étirer la pâte puis de découper des pâtes de façon individuelle. Elle est généralement à fixer sur un plan de travail grâce à un étau afin de lui offrir plus de stabilité. En effet, lorsque vous utilisez une machine à pâtes manuelle, vous avez besoin de vos deux mains : l’une tient la pâte, l’autre active la machine. Aussi, vous n’en avez plus de disponible pour tenir la machine. La machine fonctionne en moulinant avec une manivelle qui entraîne des rouleaux. La machine vous permet d’étirer votre pâte entre deux pétrissages et de la rendre plus malléable avant de former vos pâtes. Une fois cette étape terminée, vous n’aurez qu’à remplacer les rouleaux de votre machine par des lames pour donner leur forme finale à vos pâtes. Spaghettis, linguine, raviolis… à vous de choisir ce que vous avez envie de faire.
Des modèles automatiques et semi-automatiques commencent à venir leur faire de la concurrence. Néanmoins, les machines manuelles ont encore de beaux jours devant elles. Ce qui plaît, c’est généralement son caractère traditionnel et la convivialité qu’elle offre lorsque vous voulez cuisiner en famille, avec vos enfants…
Enfin, les machines manuelles sont généralement fabriquées en inox ou en aluminium. Des matériaux robustes qui vous assurent de conserver votre machine durant de nombreuses années. Par ailleurs, la surface de ces deux métaux ne se détériore pas, ils sont donc plus sains que du plastique sur le long terme.
Les accessoires
Afin d’être la plus polyvalente possible, la machine à pâtes doit se pourvoir de plusieurs accessoires, autrement vous pourriez être limité dans vos options et vite vous lasser. Quitte à investir dans une machine, autant être vigilant à la diversité des préparations qu’elle propose. Au minimum, assurez-vous que votre machine soit vendue avec les embouts les plus communs qui permettent de réaliser des spaghettis, des lasagnes, des raviolis frais. Ainsi, même si vous choisissez un modèle classique, vous aurez plus de possibilités en termes de recettes. Les fabricants offrent également souvent une large gamme d’accessoires supplémentaires qui peuvent venir compléter votre modèle de base.
L’entretien de votre machine à pâte
Comme tout appareil de cuisine, la machine à pâtes doit être nettoyée après chaque utilisation afin de limiter la prolifération de bactéries, mais également de préserver la durée de vie de cette dernière. Fort heureusement, les machines à pâtes manuelles sont tout aussi simples à nettoyer qu’à utiliser. Pensez simplement à vérifier l’instruction de votre appareil avant de la noyer dans l’eau ou dans un produit corrosif puisque l’entretien dépend du matériau dans lequel elle est fabriquée. Bien souvent, il vous suffira d’attendre que les résidus de pâtes sèchent avant de les gratter légèrement avec une brossette. La difficulté d'entretien dépendra également de la capacité ou non à démonter votre machine. Si ses pièces sont amovibles, vous gagnerez un temps fou lors du nettoyage.