Si les pâtes se sont longtemps préparées avec une machine manuelle à manivelle, il existe désormais plusieurs types de machines à pâtes.
Les machines à pâtes manuelles
Si les modèles électriques commencent à gagner les marchés, les
machines à pâtes manuelles sont souvent préférées. Simples d’utilisation et performantes, elles offrent une expérience de cuisine unique traditionnelle. Par ailleurs, elles ont cet aspect nostalgique de la cuisine familiale traditionnelle. La machine à pâte manuelle permet d’étirer la pâte puis de modeler les pâtes selon le résultat que vous souhaitez obtenir. Elle se fixe généralement sur le plan de travail de la cuisine avec un étau, surtout si elle est légère, afin d’être le plus stable possible pour une utilisation confortable. Elle s’actionne simplement avec une manivelle ergonomique qui entraîne des rouleaux. La machine aère et étire la pâte entre deux pétrissages que ce soit à la main ou à l’aide d’un
robot de cuisine grâce à des rouleaux lisses. Il vous suffit ensuite, une fois le pétrissage terminé, de changer les embouts pour des lames afin de fabriquer des spaghettis, des lasagnes, des linguines...
Elles sont souvent fabriquées en inox ou en aluminium. Si l’inox est un matériau plus léger, moins cher et plus sain, un modèle en aluminium sera plus résistant aux épreuves du temps.
Les machines à pâtes électriques
Comme leur nom l’indique, les machines à pâtes électriques sont des versions automatiques de la machine à pâtes manuelle. Elles sont activées par un moteur électrique qui simplifie la réalisation. Elle offre une expérience plus mécanique de la confection de pâtes qui retire un peu au charme de la fabrication artisanale. En revanche, elles vous permettront de gagner du temps puisqu’elles mâchent tout le travail et sont programmables en fonction du type de pâtes que vous voulez réaliser. En effet, il vous suffit d’ajouter tous les ingrédients bruts au sein de la machine et elle s’occupe de pétrir, malaxer et former les pâtes.
D’apparences, elles s’apparentent à un robot de cuisine de type hachoir électrique. Elles sont néanmoins souvent moins polyvalentes que les machines manuelles puisque l’épaisseur des pâtes est pré programmée et n’est pas modifiable. D’un point de vu design, elles sont le plus souvent conçues en plastique et leurs embouts sont amovibles et sont compatibles avec un rinçage au lave-vaisselle.
Les accessoires
Sur les modèles électriques comme les modèles classiques, la machine à pâtes se dote de plusieurs accessoires afin de vous offrir une plus grande polyvalence dans la réalisation de vos pâtes. Aussi, vous pouvez varier le type de pâtes fraîches que vous souhaitez faire. Une machine à pâtes devrait au minimum être livrée avec les embouts les plus classiques : spaghettis, lasagnes, ravioli.
La grande majorité des fabricants de machines proposent des accessoires supplémentaires à acheter en plus pour pouvoir réaliser des recettes plus variées.
Vous pouvez ainsi choisir un modèle de machines à pâtes plus simple avec seulement les lames de base, ou opter pour un modèle que vous pourrez ensuite équiper d’embouts divers.
En ce qui concerne plus spécifiquement les machines à pâtes électriques, orientez-vous vers un modèle dont les accessoires passent au lave-vaisselle pour un nettoyage simplifié.
Les machines à pâtes vous permettent de réaliser plusieurs recettes de pâtes très facilement à la maison