Pourquoi investir dans une machine de conservation sous vide ?
Si vous n’êtes pas encore familier avec les machines de conservation sous vide, sachez qu’elles représentent de nombreux avantages pour tous ceux qui cuisinent beaucoup. Elles scellent sous vide des aliments secs ou humides afin d’en préserver la fraîcheur, mais aussi les nutriments, contrairement à une simple boîte que vous placerez dans votre réfrigérateur ou votre congélateur. Leur utilisation a longtemps été réservée aux professionnels, mais elles commencent peu à peu à se démocratiser et s'adaptent à la vie quotidienne des familles. Pour s’en servir rien de plus simple : il vous suffit de placer vos aliments dans un sac adapté à la conservation sous vide et de la placer dans la machine. Il ne vous reste plus qu’à choisir le programme correspondant à votre aliment (sec ou humide)et en quelques secondes tout est emballé.
Vous pouvez profiter des promotions de lots en magasins puis les emballer sous vide pour les ressortir plus tard. Par ailleurs, ce système de conservation est également un excellent moyen de garder un réfrigérateur propre puisque tout est emballé et ne risque donc pas de couler sur vos étagères ou au fond des tiroirs. Vous évitez ainsi une prolifération éventuelle de bactéries.
Plusieurs types de machines
Comme nous l’avons mentionné plus haut, les machines de conservation sous vide ont longtemps été seulement utilisées par les professionnels de la restauration. Elles leur permettent notamment une gestion plus simple des stocks alimentaires. Les restes, crus, ou cuisinés, sont ainsi emballés sous vide afin de ne pas se détériorer pour pouvoir être réutilisés et pas systématiquement jetés. Cependant, on distingue les machines professionnelles des machines disponibles pour les amateurs. Plus coûteuses et encombrantes, nous nous concentrerons sur les premières.
Les machines de mise sous vide extérieure : elles sont généralement réservées à l’usage à domicile puisqu’elles ne sont pas assez puissantes pour un usage à la chaîne. Limitées, elles permettent seulement de mettre sous vide des aliments solides. Oubliez alors les plats en sauces, ces machines ne sont pas adaptées à ça. Un des éléments principaux auquel être vigilant est bien sûr la puissance. Une machine un minimum performante doit s’approcher des 130 W. En dessous de cela, sachez que votre machine aura plus de mal à fonctionner, voire pourrait même surchauffer. Sur le long terme, les mécanismes fatigueront alors plus vite. Elle pourrait également avoir besoin de plus de temps pour fonctionner alors qu’une mise sous vide n’est pas censée prendre plus de quelques minutes.
Un autre critère à prendre en considération est la puissance d’aspiration. Pour les machines de mise sous vide, elle s’exprime en litre d’air par minute. Afin de vous assurer un fonctionnement rapide valorisez un modèle dont la capacité d’aspiration s’approche des 10 L/min.
Veillez à ce que les dimensions de votre machine correspondent au type d’aliments que vous voulez conserver sous vide. Évitez par exemple les modèles trop petits si vous comptez mettre sous vide des gros morceaux de viande ou des poissons entiers.
Enfin, certains appareils plus polyvalents, vous permettent de choisir le type d’aliment (sec ou humide) mais également la puissance afin de ne pas écraser les aliments et de les réduire à l’état de bouillie.
Les machines de mise sous vide sous cloche : machines de qualité professionnelle, elles sont plus puissantes et surtout plus polyvalentes que les machines qui se destinent à un usage ponctuel. Ces dernières sont généralement utilisées au quotidien dans les établissements de restauration. Elles permettent d’emballer tous les types de produits qu’ils soient solides, liquides… Elles sont conçues pour pouvoir fonctionner à la chaîne et conditionner de grosses quantités de nourriture. Plus coûteuses, elles ne sont pas accessibles, ou utiles, à l’usage chez tous les particuliers.
Les machines de conservation sous vide vous permettent de préserver vos aliments 3 à 5 fois plus longtemps.