Les joy-cons, des manettes natives
La Switch, en version portable, est constituée d’un écran autour duquel sont clipsés deux joy-cons, qui font office de manette afin de pouvoir jouer. Lorsque vous mettez la console dans son dock afin de jouer sur la télé, il est possible de déclipser les joy-cons afin de s’en servir comme manette. Là, deux options s’offrent à vous : soit le jeu auquel vous jouez ne demande que peu de boutons pour être utilisé, et vous pouvez alors utiliser un joy-con en mode horizontal comme manette. Cela vous permet d’ailleurs de posséder deux manettes (car vous avez deux joy-cons). Soit vous avez besoin de tous les boutons de deux joy-cons réunis et là vous pouvez les clipser sur un support qui les transforment en une seule et unique manette. Ou les laisser sur votre console et dégainer votre manette classique afin d’avoir un meilleur confort.
Seulement voilà, parfois vous pouvez avoir envie de jouer à deux, trois, quatre et même plus sur Switch. Il faut donc prévoir quelques manettes en rab’, ou des joycons. Mais ceux-ci sont plus chers qu’une manette, et il n’en existe pas d’autres marques que Nintendo. Il faut donc se pencher sur le sujet des manettes compatibles pour la Switch et voir ce dont vous avez réellement besoin.
Filaire ou sans fil
Vous allez d’abord devoir trancher sur la question du fil ou non. Celle-ci est primordiale et se résout tout simplement en prenant en compte votre configuration maison. Si votre dock n’est pas trop loin de là où vous vous asseyez pour jouer, ou si vous pouvez aisément y faire passer un fil (il faut dans ce cas prendre en compte la longueur de ce dernier), vous pouvez opter pour une manette filaire. Celles-ci sont moins chères, ne posent pas de problème d’autonomie mais entravent un peu la liberté de mouvement.
Par contre, si vous avez un grand espace entre vous et le dock Switch et que vous avez peur que quelqu’un se prenne les pieds dedans, faisant tomber toute votre installation… Alors vous avez tout intérêt à opter pour une manette sans fil. Certes, il faudra surveiller la jauge de batterie pour la mettre en charge ponctuellement. Et, éventuellement, il sera toujours possible de jouer avec une fois branchée. De plus, les manettes Bluetooth peuvent parfois être utilisées avec d’autres machines, comme le PC, ce qui leur assure une certaine polyvalence.
Il existe même des adaptateurs spéciaux, comme le modèle fabriqué par 8bitdo, qui permet de relier en Bluetooth une manette à la Switch, qui n’était pas à la base prévue pour. Cela permet, par exemple, de jouer avec la manette pro de la Wii U sur la Switch. Mais avant de faire ça, il faut s’assurer que la manette soit compatible et dispose du même nombre de boutons.
Le nombre de boutons
Il s’agit d’un critère important, surtout si vous choisissez une manette Bluetooth générique, pas spécialement prévue pour la Switch. En effet, il faut que la manette que vous choisissez dispose du même nombre de touches que celles de la Switch, c’est à dire 12. Vous avez les quatre gâchettes, les boutons Start et Select, A, B, X et Y, et enfin les touches qui permettent de faire une capture d’écran et celle qui vous fait revenir sur le menu de la console. Ajoutez à cela la croix directionnelle pour les déplacements et deux sticks directionnels, un pour les déplacements également, et l’autre pour la caméra. Cela restreint beaucoup le choix de manettes hors modèles officiels, c’est pourquoi nous vous recommandons de ne pas vous en éloigner, sauf si vous vous y connaissez un peu.
Le maintien de certaines fonctions
Le problème avec Nintendo, c’est que si vous n’achetez pas le matériel qu’ils proposent, vous risquez de perdre quelques fonctionnalités intéressantes sur la manette. C’est pourquoi il faut bien faire attention et choisir en fonction des jeux que vous utilisez et des fonctions qui vous intéressent. Nous pensons notamment d’une part aux vibrations. Pas indispensables, elles permettent toutefois de mieux s’immerger dans un jeu en traduisant dans vos mains les secousses, chocs et autres effets visuels et sonores qui se manifestent à l’écran.
L’autre grande fonction qui risque de se perdre avec une manette non officielle, c’est le gyroscope. C’est à dire que si vous bougez la manette, le mouvement sera traduit sur la télé. Là, c’est plus problématique car certains jeux, comme Splatoon 2, se servent de cette fonction dans le coeur de leur gameplay. Donc ne négligez pas cette fonction si les jeux que vous utilisez le plus souvent s’en servent.
Enfin, si vous le désirez, il est possible de trouver une manette avec un câble jack afin d’avoir le son dans le casque. Car, et c’est l’un des reproches que l’on peut faire à la Switch, les manettes officielles ne disposent pas de prise casque. Il faut que vous passiez par la prise de votre télé ou de votre système sono afin d’en profiter.