Différents type de mijoteuses
Comme expliqué plus haut, il existe différents types de mijoteuses : les traditionnelles et les électriques.
Mijoteuse traditionnelle : modèle classique et probablement connu de tous, les mijoteuses traditionnelles ressemblent à de simples cocottes à poser sur un feu. Pensez à choisir un modèle compatible avec tous les types de feux pour être tranquille à l’utilisation.
Mijoteuse électrique : comme leur nom l’indique, les mijoteuses électriques sont des appareils 2.0. Autonomes, et bourrées d’options elles vous offrent un plus grand confort lorsque vous cuisinez. Une bonne majorité d’entres elles par exemple dispose d’un minuteur vous permettant de la programmer jusqu’à 60 minutes en moyenne. D’autres offrent également la possibilité de réguler la température. Elles se composent d’une grande cuve, d’un couvercle en verre et d’un élément chauffant électrique.
La contenance
La contenance de votre appareil va déterminer combien de personnes vous allez pouvoir régaler en un seul service. Avant de choisir votre mijoteuse, il vous faudra évaluer les circonstances dans lesquelles vous pensez vous en servir. S’agit-il d’un ustensile du quotidien pour 2 personnes ? Pour 5 personnes ? En fonction de vos réponses, vous allez avoir besoin d’une cuve plus ou moins importante. Si vous choisissez un modèle trop petit, vous risquez de devoir faire patienter vos convives lors de la préparation d’une seconde tournée. En règle générale, on compte environ 1 litre pour préparer une quantité suffisante pour 1 personne. Bien souvent, les contenances des mijoteuses peuvent aller jusqu’à 8 litres. Également, pensez qu’une cuve trop petite réduira vos capacités de cuisson pour des aliments plus volumineux comme des poulets entiers. C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir un appareil doté d’un bol de cuisson d’au moins 6 litres.
Les matériaux
Les mijoteuses électriques comme manuelles, se déclinent sous plusieurs matériaux. Tous ont des propriétés différentes et vous offriront des expériences de cuisson distinctes. C’est pourquoi il doit absolument rentrer en compte lors du choix de votre appareil. Les principaux matériaux que l’on retrouve sur le marché sont la céramique et le grès émaillé ; ces derniers sont robustes et offrent une cuisson homogène. Aussi, vous êtes sûrs de toujours obtenir des résultats parfaits, mais vous serez également équipés d’un appareil durable qui vous suivra durant de nombreuses années. Bien souvent, les mijoteuses en céramiques et en grès émaillé sont également compatibles avec un nettoyage en lave-vaisselle. L’entretien est donc sans effort.
Vous pourrez également trouver dans les rayons des revendeurs internet ou des supermarchés des mijoteuse en inox. Également très solide et excellent conducteur de chaleur, l’inox est un bon matériau qui promet un appareil de qualité. En revanche, il a généralement un coût plus important que les autres modèles.
Une bonne mijoteuse doit également être livrée avec un couvercle indispensable à ce type de cuisson. Privilégiez alors un couvercle en verre qui vous permettra de garder un œil sur vos préparations sans ouvrir l’appareil au risque de laisser s’échapper toute la bonne vapeur chargée de saveurs.
Enfin, les poignées de votre appareil doivent être isolées de la chaleur afin de vous permettre de la manipuler même lorsque la cuisson vient à peine de se terminer. Assurez-vous que vos poignées soient suffisamment larges et thermoisolantes.