Simple d’utilisation et très pratique, la plancha trouvent de plus en plus d’adhérents, parfois même d’anciens utilisateurs de barbecue. Son avantage principal ? Une chauffe très rapide et surtout sans ajout de matière grasse. Elle saisit parfaitement les légumes, la viande rouge comme la viande blanche et se plie à tout type de cuisine. S’il s’agit d’un appareil relativement facile à prendre en main, il faut néanmoins être vigilant à certaines caractéristiques afin de tirer le meilleur parti de votre plancha et ce, sur le long terme.
La qualité de la plaque
L’un des premiers critère auquel il va vous falloir être attentif est bien entendu la qualité de la plaque de cuisson. Cette dernière représente 70% de l’appareil et impact directement la qualité de la cuisson de vos aliments, et par conséquent votre expérience de cuisine. Le matériau qui compose la plaque de cuisson doit permettre d’atteindre des températures hautes rapidement. Il doit aussi bien répartir la chaleur afin que l’intégralité des aliments soit cuit uniformément. Pour vous en assurer, il suffit simplement de vérifier le matériau de la plaque. Pour vous aiguiller, voici quelques uns des principaux matériaux auxquels vous pouvez être confrontés lorsque vous allez choisir votre appareil.
La fonte émaillée : il s’agit du matériau qui offre probablement la meilleure performance. En effet, non seulement elle offre une bonne répartition de la chaleur mais elle permet également de la conserver longtemps. Seul bémol, il vous faudra vous assurer de la qualité de l'émail. La fonte est également souvent un peu plus chère que les autres matériaux.
L’acier inoxydable : est l’un des matériaux les plus commun puisqu’il dispose d’un excellent rapport qualité/prix. L’inox est un matériau conducteur de chaleur qui vous permettra d’obtenir d’excellents résultats de cuisson. Par ailleurs, il s’agit d’un matériau très simple à entretenir puisqu’il ne craint ni le chaud, le froid ou l’humidité. Il se plie donc particulièrement bien à un appareil d’extérieur. Il est légèrement moins conductif que la fonte mais reste plus abordable.
L’acier au carbone laminé : l’acier au carbone laminé est probablement la solution qui vous coûtera le moins cher. L’acier est un excellent conducteur, par conséquent, la montée en température se fait relativement rapidement. Attention néanmoins, ils nécessitent un entretien régulier. Lorsque la fine pellicule de protection de votre plaque a disparu, il doit être huilé afin de limiter l'apparition de corrosion sur votre plaque.
Le chrome : le chrome est probablement ce qui se fait de mieux en termes de matériau pour la cuisson. Le seul défaut étant probablement le prix qu’il affiche. Les plaques en chromes sont souvent épaisses et rigides et offrent une excellente cuisson que ce soit en termes de répartition de la chaleur que d'homogénéité. Par ailleurs, au même titre que l’inox, son entretien est simple et sa robustesse incomparable.
Puissance
En fonction de la taille de votre appareil, les besoins en termes de puissance vont être différents. La puissance des planchas se mesure en kw et permet de mesurer les capacités de l’appareil. Notamment, la vitesse à laquelle il va chauffer . Plus la puissance sera élevée, plus la plaque sera chaude rapidement. A cette caractéristique doit s’ajouter le nombre de brûleurs dont la plancha dispose. En effet, plus elle aura de brûleurs, meilleure sera la répartition de la chaleur et plus la montée en température sera rapide. Aussi, pour une plancha familiale, assurez-vous qu’elle bénéficie au moins de 2 à 3 brûleurs.
La surface de cuisson de la plancha
En fonction du nombre de personnes qui vont être amenés à profiter des grillades préparées sur la plancha, vous allez avoir besoin d’une surface plus ou moins grande. Comme expliqué plus haut, cette dernière va néanmoins de paire avec le nombre de brûleurs. En moyenne, les planchas mesurent environ 50 à 70 cm de large et disposent de 2 brûleurs. Pour les planchas les plus larges, le nombre de brûleurs doit être au minimum de 3, au risque d’avoir une mauvaise répartition de la chaleur. La qualité de la cuisson en serait alors affectée. Pour vous donner un ordre d’idées, sachez que celles mesurant 30 à 40 cm peuvent permettre de faire cuire assez de nourriture pour environ 3 à 4 personnes.
Les accessoires d’une plancha à gaz
Une fois que vous pensez avoir trouvé l’appareil idéal pour vous en vérifiant notamment les caractéristiques que nous vous décrites plus haut, sachez que quelques accessoires peuvent également faire pencher la balance. Parmi ceux auxquels être vigilant, nous vous conseillons premièrement de vous assurer que votre plancha soit pourvue de bords hauts ou un minimum relevés au risque sinon de recevoir des projectiles de nourritures. De même, il est important que votre appareil soit pourvu d’un bac récupérateur de jus, de cette façon les résidus et les graisses peuvent s’écouler sans pour autant allez au sol. Le bac récupérateur s’associe bien souvent également à une plaque légèrement inclinée pour faciliter l’écoulement des sucs. D’un point de vue sécurité, elle devrait au minimum être pourvue d’un thermocouple qui assure la coupure du gaz en cas d’extinction de la flamme pour une utilisation en toute sécurité. Enfin, si vous comptez laisser votre appareil dehors toute l’année, nous vous conseillons de choisir un modèle couplé à une housse qui la protègera de l’humidité.