Petit appareil malin qui offre une cuisine saine, la plancha se présente principalement sous la forme d’une plaque placée au-dessus d’une résistance qui lui permet de chauffer plus ou moins rapidement. Si elle semble relativement simple, il est important de bien la choisir afin d’avoir l’appareil le plus performant possible. Ci-dessous, retrouvez les caractéristiques les plus importantes.
Le matériau de la plaque
Surface principale de la plancha, la plaque est ce qui accueille vos aliments lors de la cuisson. Aussi, elle doit être robuste et saine. Sur le marché, il existe actuellement une bonne diversité dans les matériaux utilisés pour fabriquer cette dernière chacun avec leurs avantages et leurs inconvénients. Néanmoins, il est primordial de bien le choisir puisqu’il sera responsable de la qualité de votre cuisson.
Fonte d’aluminium avec revêtement anti-adhésif : elle est l’un des matériaux les plus répandus en ce qui concerne la fabrication des planchas. À la fois peu coûteuse et offrant une bonne répartition de la chaleur, elle doit néanmoins être recouverte d’un revêtement anti-adhésif afin d’être totalement saine. Il vous faudra donc manipuler l’appareil avec précaution pour ne pas endommager le revêtement prématurément en grattant par exemple la surface avec une cuillère ou une éponge abrasive.
L’acier émaillé : il s’agit d’un matériau extrêmement robuste même en cas de choc, de forte température ou bien encore l'utilisation d’ustensiles métalliques. Si l’acier émaillé met plus de temps à chauffer que l’aluminium, il permet pourtant de garder votre plaque chaude bien plus longtemps. L’émail est également un excellent revêtement qui limite l’adhérence des aliments à la plaque.
L’inox : matériau également très robuste, l’inox offre généralement un excellent rapport qualité prix en termes de durabilité. En effet, il ne craint ni la rouille ni l’usure et son entretien est particulièrement simple. Par ailleurs, il fait partie des matériaux qui offre l’une des cuissons les plus saine et hygiénique. Seul bémol : les planchas en inox sont généralement plus coûteuses.
La taille
Point primordial après le choix du matériau de votre plancha, la taille de cette dernière doit également entrer en compte dans votre sélection. En effet, elle va dépendre principalement de l’usage que vous envisagez d’en faire. Sachez qu’il existe des planchas de toutes les tailles. Néanmoins, les électriques ont tendance à être généralement plus petites afin d’être le plus portable possible. Au minimum, une plancha devrait disposer d’une plaque de 30 cm. Plus petite, elle risquerait d’allonger vos temps de préparation. Pour les grandes familles, nous recommandons des planchas disposant d’une longueur de 50 cm.
La puissance
Autre caractéristique importante, la puissance de votre plancha va déterminer l’efficacité de cette dernière. Plus elle aura de Watts, plus elle montera rapidement en puissance pour une cuisson rapide et efficace. Par ailleurs, les planchas ont pour principale qualité de saisir très rapidement les aliments, pour cela, elle doit disposer au minimum de 1500 Watts. Vous pourrez néanmoins trouver des modèles plus puissants disposants de 2500 watts.
Les options
Appareil très simple, les options sont assez réduites sur les planchas électriques. Au minimum, elle devrait être dotée d’un plateau récupérateur qui permettra d’éviter bien des dommages à vos plans de travail. En effet, il récupère notamment les graisses de vos viandes ou le surplus d’eau de vos légumes. Également, assurez-vous qu’elle dispose de pied antidérapants pour un usage en toute sécurité.