À mi-chemin entre le barbecue et la poêle, la plancha est une surface plane permettant de saisir les aliments à haute température pour des grillades pleine de saveurs. Pour choisir votre modèle, sachez que vous allez devoir premièrement anticiper sur l’utilisation que vous allez en avoir. En effet, votre choix peut être influencé par la fréquence d’utilisation, mais également par la capacité dont vous avez besoin ou encore de votre budget.
Plancha à gaz ou électrique ?
Au même titre que les barbecues, il existe différents types de plancha. On distingue principalement les planchas électriques des planchas à gaz. Toutes les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients et correspondront à différents types d’utilisateurs.
Les planchas électriques : la plancha électrique est probablement l’appareil le plus simple à utiliser, on le recommanderait donc sans hésitation à un débutant. Elle convient aussi bien pour une utilisation en intérieur qu’en extérieur, à condition de l’installer dans un endroit sécurisé. Pas question, par exemple, de l’utiliser en extérieur lorsqu’il pleut. Elles sont souvent légères et plus petites que les modèles à gaz. Elles sont donc parfaites pour une utilisation très ponctuelle puisqu’elles se rangent également très facilement. La température est par ailleurs réglable grâce à thermostat pour un meilleur contrôle de la cuisson. Si vous optez pour un modèle électrique, pensez simplement à en choisir un suffisamment puissant puisqu’elle demande plus de temps pour monter en chaleur qu’un modèle à gaz.
Les planchas à gaz : la plancha à gaz est souvent le modèle favorisé en extérieur. Comme son nom l’indique, elle est alimentée par une bouteille à gaz au butane ou au propane. Pour un appareil stationnant à l’extérieur, on favorisera le propane qui a une meilleure résistance au froid. En revanche, ce dernier ne convient absolument pas à une utilisation en intérieur, contrairement au butane. Comme expliqué au-dessus, les planchas à gaz sont des appareils plus puissants et montent donc plus rapidement en température. Idéalement, une plancha peut atteindre plus de 300 °C. En revanche, elles sont moins évidentes à apprivoiser et demanderont quelques essais pour parfaire le contrôle. Aussi, elles ont tendance à générer plus de fumée, ce qui peut être dérangeant, surtout en intérieur.
Le matériau de la plancha
Le revêtement de votre plancha va jouer un rôle assez déterminant dans la cuisson de vos aliments. C’est pourquoi il est important de choisir un appareil de qualité. Aussi, un revêtement robuste assure que vous puissiez conserver longtemps votre appareil. La surface de votre modèle doit idéalement répartir rapidement et uniformément la chaleur. Idéalement, elle conserve la chaleur et évite également aux aliments d’adhérer à la surface. Tout cela va être déterminé par le matériau. Parmi les différents matériaux, on compte :
La fonte : il s’agit d’un matériau qui conserve et répartit très bien la chaleur. En revanche, elle craint la rouille, aussi un appareil fixe extérieur en fonte ne fera pas long feu. Il faudra la choisir émaillée afin de limiter l'accroche des aliments à la surface.
L’acier allié : ce dernier est un type d’acier baigné dans le chrome. Grâce à cela, il peut atteindre et maintenir des températures très élevées (400 °C) tout en chauffant uniformément vos aliments. Facile à nettoyer et à entretenir, il s’agit néanmoins du type de plaque qui vous coûtera le plus cher.
L’acier : c’est un matériau très utilisé pour son rapport qualité prix. En effet, il est très léger et chauffe donc très rapidement, mais il refroidit tout aussi vite. Il vous faudra donc cuire tous vos aliments d’un coup au risque de devoir faire chauffer, à nouveau, votre plaque à chaque fois. Pour prévenir l’oxydation, il faudra le huiler régulièrement, sauf s’il est émaillé. Autre bémol : ce matériau léger craint les chocs et les rayures. Il vous faudra alors être très vigilant lorsque vous vous en servez.
L’acier inoxydable : également très répandu, surtout pour les modèles d’extérieur. En effet, il est résistant à la rouille, aux chocs et aux rayures et offre également une surface parfaitement hygiénique. En revanche, il est plus onéreux que l’acier ou la fonte. Aussi, il a tendance à répartir un peu moins bien la chaleur. Cette dernière se centralise et fait défaut sur les bords.
Accessoires
Quelques accessoires viennent souvent compléter une plancha d’intérieur comme d’extérieur, pour toujours plus de fonctionnalité et de praticité. Parmi eux, on retrouve souvent un bac récupérateur de jus et de graisses qui permet notamment de faciliter l’entretien et le nettoyage de votre appareil de cuisson. Un thermocouple est une sécurité qui favorise le passage du gaz et le coupe en cas de non-combustion. Pour les modèles d’extérieurs, il est également toujours préférable d’opter pour un modèle vendu avec une housse de protection contre les intempéries.