Comment fonctionne une plaque à induction
Technologie plus récente sur les marchés de l’électroménager, tout le monde n’est pas familier avec le fonctionnement des plaques de cuisson à induction. Le mécanisme se situe sous la surface. Pour faire simple, il s’agit d’une bobine de cuivre qui conduit l’électricité reçue et génère un champ magnétique. Le courant est alors induit sur le fond des casseroles compatibles avec le champ magnétique. Il est nécessaire que la casserole soit fabriquée à base d’un matériau conducteur pour qu’elle chauffe. Ces plaques sont plus sûres à utiliser que d’autres puisqu’elles restent relativement froides même lorsque la casserole chauffe. Les risques de brûlures liés à la plaque directement sont alors moindres.
La consommation électrique
Les plaques de cuisson portatives ont souvent un défaut : elles consomment plus que les installations fixes. Lorsque vous allez choisir votre plaque à induction, nous vous conseillons donc d’être particulièrement attentif à cette caractéristique. Avec une plaque à induction vous partez néanmoins gagnant puisqu’elles consomment moins qu’une plaque électrique en comparaison. Pour choisir le modèle le moins gourmand, il peut être intéressant de regarder la classe dans laquelle il rangé en termes de consommation. L’idéal étant un produit de classe énergétique A voir A+ et A++.
La taille des plaques
Si vous avez choisi de vous orienter vers une plaque de cuisson portative, c’est probablement que vous avez une problématique d’espace, la taille de votre installation va donc avoir son importance. Lorsque vous allez choisir votre appareil, sachez qu’il existe plusieurs types de plaques portatives. Certaines sont pourvues d’un seul emplacement lorsque d’autres en possèdent deux. Ces dernières nécessitent bien entendu d’avoir l’espace pour les installer, de façon stable, le temps de la cuisson. À vous d’évaluer, en fonction de votre espace, quel modèle qui est le plus approprié.
Compactes et performantes, les plaques de cuisson à induction portables s'installent dans toutes les cuisines, même les plus petites.
Les commandes
Les plaques de cuisson à induction portables ou encastrables sont généralement très simples à utiliser parce qu'intuitives. En effet, elles se contrôlent du bout des doigts avec des commandes spécifiques à chaque bouton. Souvent, elles sont pourvues d’un bandeau de commandes digitales qui activent et contrôlent : la température, le foyer à déclencher, la minuterie et parfois le système de verrouillage.
Les options
Parmi les options dont peuvent bénéficier les plaques à inductions portables, notre préférée est probablement le minuteur. Ce dernier permet de faire fonctionner votre plaque en parfaite autonomie pendant le temps que vous fixez. En moyenne, vous allez pouvoir programmer une durée entre 5 minutes et trois heures pour les appareils les plus performants. C’est idéal pour les plats mijotés ou par exemple pour la cuisson d'œufs, de pâtes... En fin de cuisson, la plaque émet un signal sonore et s’éteint si elle est accompagnée d’un système d’arrêt automatique.
Autre option qui peut être intégrée à votre plaque : le maintien au chaud. Comme son nom l’indique, il réchauffe vos plats pendant environ 30 minutes à 1 heures. Cette fonctionnalité s’enclenche très souvent automatiquement après la fin de la cuisson programmée.
Puissance et température
Moins puissantes que les modèles fixes, les plaques à inductions portatives sont néanmoins de plus en plus performantes et remplissent très bien leurs fonctions, qu’il s’agisse d’une mission sur le long ou le court terme. En moyenne, un bon appareil doit se rapprocher des 2000 Watts. En dessous, vous risqueriez d’être déçus quant à l’efficacité de cuisson de certains aliments et surtout du temps.