Une plaque de cuisson portable se choisit avec soin, en fonction de ce pourquoi vous en avez besoin. Certaines personnes n’ont pas la chance d’avoir assez de place pour accueillir une plaque de cuisson. Portable, facilement transportable d’un coin à un autre de votre habitation, la plaque électrique offre de nombreux avantages. Par ailleurs, elle est bien souvent moins chère. Elle peut également trouver sa place dans un contexte de camping avec prise électrique si vous préférez cela aux réchauds. Elle pourra ainsi s'installer dans l'auvent d’une caravane ou d’une grande tente par exemple. Puissance, type d’appareil et ergonomie sont autant de critères auxquels vous allez devoir être vigilant lors de l’achat de votre équipement de cuisson portable.
Le type de plaque
Les plaques de cuisson portables n’ont pas toutes le même fonctionnement et n’offrent surtout pas toutes les mêmes performances. En terme de plaques portables, à l’heure actuelle, on distingue principalement les plaques électriques, les plaques en vitrocéramique et les plaques à induction.
Les plaques électriques : les plaques électriques sont les modèles que l’on retrouve le plus souvent. Elles offrent un bon rapport qualité prix et sont durables. Elles requièrent bien entendu une prise électrique pour fonctionner et sont disponibles avec un ou deux feux en matière de modèle portable. Si elles sont très bien pour faire mijoter des plats, elles n’offrent pas les mêmes performances de cuisson que des plaques à induction ou même vitrocéramiques. Les aliments peuvent parfois rester collés aux plaques, rendant le nettoyage un peu plus long. Si vous optez pour une plaque électrique, assurez-vous que ces dernières soient en fonte. La fonte assure un appareil plus résistant sur le long terme.
Les plaques à induction : les plaques à induction sont les dernières modèles à être arrivés sur le marché de l’électroménager. Elles ont su trouver leur public très rapidement grâce à leurs performances et leur confort d’utilisation. Leur fonctionnement est assez simple : une bobine est placée sous la plaque. Elle crée un courant induit qui réagit seulement avec des matériaux conducteurs. Il s’agit de casseroles au revêtement ou fait à partir de matériau aimanté. Toutes les casseroles ne sont donc pas compatibles avec ce genre de plaques, même si toutes les marques proposent désormais des casseroles et poêles compatibles avec l’induction. L’avantage principal que présente la plaque à induction est qu’elle chauffe et s’éteint quasiment instantanément, vous permettant ainsi de gagner un temps fou en cuisine. Il s’agit également d’une sécurité si vous avez des enfants en bas âges. Enfin, il s’agit de l’une des plaques la moins gourmande en énergie. Elle n’aura qu’un impact très réduit sur votre consommation électrique.
La plaque en vitrocéramique : technologie qui se situe entre la plaque électrique et la plaque à induction, la plaque en vitrocéramique a l’avantage d’être moins chère que cette dernière. En revanche, la qualité de chauffe n’est pas tout à fait la même. D’un point de vue performance technique, on placera la vitrocéramique avant l’électrique, mais après l’induction. En terme de plaque en vitrocéramique, il existe deux types : les foyers radiants et les foyers halogènes. Si vous optez pour une plaque en vitrocéramique, choisissez le deuxième pour plus de confort.
Ergonomie et nombre de feux
Si vous vous orientez vers une plaque de cuisson portable, c’est qu’il y a de grandes chances pour que vous ayez une problématique d’espace. L’ergonomie de votre appareil est donc un critère de choix pour vous. Avant toute chose essayez d'évaluer la place dont vous disposez. En effet, vous avez le choix entre une plaque de cuisson à feu unique et une plaque de cuisson à double foyer. Les secondes seront forcément plus encombrantes, mais vous permettront de faire cuire plusieurs choses en même temps. Jetez également un coup d’œil au poids de l’appareil. Trop lourd, il sera impossible à déplacer ou à ranger si besoin est. Idéalement, le poids ne devrait pas dépasser les 5,5 kg pour les plaques à double foyer.
Puissance
La puissance des appareils varie en fonction du type d’appareil, mais également de la marque et du modèle. C’est pourquoi il n’est pas toujours évident de fournir une fourchette idéale dans laquelle la puissance d’un appareil devrait idéalement se situer. Pour un appareil à foyer simple, sa puissance devrait approcher les 2000 Watts afin de pouvoir assumer facilement toutes ses fonctionnalités. Une bonne puissance vous assure également un temps de chauffe minime. Pour les appareils à double foyer, prévoyez au minimum 3 000 Watts de puissance afin de pouvoir utiliser confortablement les deux feux simultanément.