Un peu d’histoire
Avant de commencer à parler des caractéristiques techniques qui font une bonne cibi, il est important de revenir quelques instants sur l’histoire de ce passe-temps. Déjà, le nom CB, écrit parfois cibi en français, désigne la “citizen-band” ou la bande de citoyens. Il s’agit d’une bande fréquences laissée libre dans les années 50 aux USA, dont se sont emparés les camionneurs. Ainsi, sur leurs longs trajets à travers le pays, ils ont pu discuter afin de tromper l’ennui, échanger sur d’éventuels embouteillages ou problèmes sur la route, s’entraider en cas de problème, se retrouver pour manger ensemble, etc.
C’est un peu Internet avant l’heure, car avec la CB tout le monde peut discuter en même temps sur le même canal. En France, il est possible d’utiliser 40 canaux entre les fréquences de 26,965 MHz à 27,405 MHz. À la base il s’agissait d’une fréquence utilisée par l’armée, mais elle fut abandonnée car sa qualité n’était pas satisfaisante pour un usage professionnel. Comme nous l’avons dit en introduction, il ne faut pas confondre cibi et radio amateurisme. Dans le second, il s’agit d’une émission à sens unique où il y a un seul émetteur pour plusieurs récepteurs (auditeurs).
Alors qu’avec la CB, tout le monde peut parler en même temps, mais une personne à la fois. Cela reprend
le principe du talkie-walkie où il faut appuyer sur un bouton pour émettre puis le relâcher et passer en mode réception. Et si au tout début les premiers postes étaient bricolés par des amateurs, aujourd’hui les cibis sont des appareils à part entière que vous pouvez trouver en vente assez facilement.
Sachez que pour les cibistes, la CB est plus qu’un passe-temps ou un loisir. Il s’agit d’une véritable culture, à tel point qu’il existe même un argot et un langage codé pour échanger entre cibistes. Il s’appelle le code Q et est composé d’abréviations, de chiffres… En voici quelques exemples :
- QRH : fréquence instable
- QRX : arrêt momentané
- QRRR : appel de détresse
- 10 : bonne route
- 55 : bonne chance
- Papa 22 : la police
- 421 : 4 bottes, 2 motos, 1 cerveau (policiers à moto)
Si vous vous lancez dans la cibi, le code Q et l’argot peut être facilement trouvable via une recherche Internet et vous pourrez très vite vous exprimer comme un pro !
Station et type de modulation
Lorsque vous allez choisir votre CB, vous allez devoir bien entendu déterminer l’usage que vous allez en faire : fixe ou mobile. Si la station mobile peut très bien être utilisée en fixe, l’inverse n’est pas possible. Donc si vous souhaitez installer une cibi dans votre camion ou votre voiture, ou encore dans votre salon : vous ne choisirez pas la même station. Si vous souhaitez émettre et recevoir en fixe, l’installation de la station est assez simple et vous n’aurez qu’à acheter votre cibi toute faite. Par contre, pour un usage mobile, dans les poids lourds par exemple, vous aurez sûrement besoin d’un réducteur de tension pour la ramener de 24V à 12V.
En plus de ça, il faut porter une importance à la modulation qu’offre votre équipement CB. En France, on trouve trois grands types de modulation : AM, FM et BLU.
- L’AM (modulation d’amplitude) est celle qui est le plus utilisée en mobilité. Il est très pratique mais peut générer de la pollution radioélectrique sur vos appareils domestiques, c’est pourquoi on ne l’utilise pas vraiment en fixe. On reconnaît les transmissions AM car elles émettent un léger souffle au moment de la réception.
- La FM (modulation de fréquence) est la modulation que l’on va préférer utiliser en fixe. Pour ce qui est du son elle est beaucoup mieux que l’AM et surtout elle ne génère aucun parasite. Par contre, son seul défaut est d’avoir une portée moindre par rapport à l’AM.
- La BLU (bande latérale unique) possède des caractéristiques proches de l’AM. En AM, on dit qu’on génère une “porteuse” et on module l’amplitude du signal émis. Ce qui n’est pas le cas en BLU, ce qui permet d’avoir trois fois plus de puissance sur le signal car la “porteuse” de l’AM représente les ⅔ de la consommation électrique. En clair, la BLU est utilisée pour les communications très longues distances. Et si deux interlocuteurs arrivent à se mettre sur l’exacte même fréquence en BLU, ils peuvent communiquer à plusieurs milliers de kilomètres de distance.
L’antenne, la clé de voûte
Pour émettre et recevoir, il faut bien entendu être équipé d’une antenne. Sur ce point il n’y a pas de surprise : plus elle est grande, plus le signal ira et viendra de loin. Vous trouverez généralement deux types d’antennes sur le marché : les antennes omnidirectionnelles et les antennes directionnelles. Les premières, comme leur nom l’indique, reçoivent et émettent dans toutes les directions. Les antennes directionnelles, elles, se focalisent sur une seule direction en particulier. Elles sont aussi un peu plus imposantes et chères, car elles doivent être équipées d’un moteur qui assure leur rotation avant de se positionner dans l’orientation voulue.
Une bonne antenne cibi doit mesurer environ 2,75 mètres. Si cela ne pose pas de problème sur le toit d’une maison, ça en a plus sur le toit d’un véhicule. Heureusement, un système de bobine permet de réduire la taille de l’antenne. Toutefois celle-ci reste quand même assez haute et les véhicules équipées de CB sont facilement reconnaissables sur la route. Maintenant que vous avez les bases pour choisir votre station cibi, nous pouvons vous présenter quelques modèles disponibles en ligne.