Pourquoi acheter une rôtissoire
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un appareil électroménager permettant de faire rôtir ou simplement cuire toute sorte de viandes. La viande est enfourchée sur un tourne-broche qui fait pivoter la viande. De cette façon, la cuisson est uniforme et souvent plus saine puisqu’elle ne requiert pas forcément un recours aux matières grasses. Ces appareils sont particulièrement pratiques pour cuire des volailles entières ou des gros morceaux de viande. Contrairement à une cuisson au four par exemple, vous n’aurez pas à vous occuper de retourner votre viande.
Puissance
Comme tout appareil de cuisson, la puissance est une donnée déterminante pour la performance. Rapidité et qualité font partie des critères qui sont directement liés à cette dernière, c'est pourquoi il convient de choisir une rôtissoire avec une puissance appropriée. Dans le cas de ce type d’appareil, plus il embarque de la puissance, plus la montée en température sera rapide. Néanmoins, plus il est puissant plus il consommera d’énergie, hors ces appareils sont destinés parfois à tourner des heures durant. Pour limiter sa consommation énergétique sans perdre en qualité de cuisson, il existe un florilège d’appareils qui trouve le juste milieu. Pour un appareil domestique, nous vous conseillons une puissance d’environ 1500 Watts. En revanche, si vous êtes à la recherche un appareil professionnel ou semi-professionnel, il sera préférable de vous orienter vers une puissance de 1800 watts au minimum pour des cuissons plus rapide.
Capacité
Tous les appareils n’ont pas la même capacité, aussi, il vous faudra être attentif à ce détail lorsque vous allez choisir le vôtre. Cette caractéristique dépend principalement de l’utilisation que vous comptez en faire. Cette dernière détermine la quantité de viande que vous allez pouvoir faire cuire en une seule fournée, donc le rendement de votre appareil. La capacité varie généralement entre 10 et 30 L pour les rôtissoires verticales en tout cas. Les plus grosses pourront par exemple accueillir 1 à 2 poulets entiers ce qui est idéal pour régaler une grande tablée sans avoir à en faire patienter certains. La capacité de la rôtissoire dépend également de son alimentation. Les plus communes pour les modèles domestiques sont les versions électriques, celles-ci sont optimisées pour prendre un minimum de place sans pour autant négliger la puissance. Compactes et puissantes, elles disposent d’une capacité suffisante pour un usage au quotidien sans pour autant occuper toute la place disponible sur vos plans de travail.
Ergonomie et options
L’ergonomie de votre appareil n’est certainement pas à prendre à la légère si vous voulez pouvoir l’installer dans votre cuisine sans difficulté. Fort heureusement, les constructeurs s’appliquent désormais à concevoir des modèles compacts et performants. Libre à vous de choisir le modèle le plus compatible avec vos habitudes. Certains appareils par exemple, sont pourvus d’une minuterie pour plus d’autonomie. L’appareil s’éteindra seul à la fin de la cuisson, vous permettant de vaquer à d’autres activités pendant ce temps. Parmi les accessoires qui peuvent être vendus avec la rôtissoire, certains sont presque indispensables, comme par exemple un récolteur de graisse. Si votre machine est accompagnée de plusieurs embouts pour des cuissons de viandes variées comme des pics à brochette ou des accessoires de nettoyage, c’est encore mieux.