Qu’est ce qu’une softbox
Outil longtemps utilisé en photographie, les softbox connaissent un regain d’intérêt ces dernières années avec le développement des plateformes de mise en ligne de vidéos. Il s’agit essentiellement d’un outil d’éclairage qui diffuse une lumière douce et constante afin d’obtenir une qualité d’image nette et lumineuse. La boîte est équipée d’une ou plusieurs ampoules éclairant de l’intérieur sur une surface réflectrice. Les softbox de qualité sont équipées d’un diffuseur interne qui permet de prévenir les “blancs cramés”. Autrement dit, des endroits tellement surexposés à la lumière qu'aucun détail n’est perceptible. La luminosité doit être homogène et contrôlable. La partie externe visible est un diffuseur, généralement en tissu blanc, qui projette de la lumière sur votre sujet de manière à ce qu’il n’y ait pas d’ombre. Ce dernier doit être résistant à la chaleur, puisqu’il est constamment chauffé par des ampoules à forte puissance.
Quel type de softbox choisir
Il existe principalement trois types de Softbox sur le marché : les carrées, les rectangulaires et les octogonales.
- Les Softbox carrées sont les modèles les plus adaptés à la photographie de portrait. Par leur forme et leur taille, elles correspondent à une prise de vue du haut du corps ou du buste. Elles trouvent également leur utilité pour la photographie de nature morte ou de “packshot”. C’est-à-dire le shooting d’objet inanimé sur fond neutre.
- Les Softbox rectangulaires sont plus généralement utilisées pour un éclairage latéral. Ce sont ces dernières qui sont le plus souvent préférées pour tourner des vidéos parce qu’elles sont capables de couvrir de larges surfaces. En effet, elles mesurent généralement 30 ou 50 cm de haut et peuvent aller jusqu’à 2 m de large. Tournées à la verticale, elles peuvent ainsi éclairer un sujet de la tête aux pieds sans difficultés.
- Les Softbox octogonales ont très souvent la même utilisation que les Softbox carrées. Soyez vigilant néanmoins, ce type de box peut créer un reflet de lumière rond dans les yeux de votre sujet, similaire à ce que des ring light (anneau de lumière à fixer autour de l’objectif d’un appareil photo) pourraient faire.
Puissance
Un des accessoires essentiels au fonctionnement d’une softbox est sans doute l’éclairage situé à l’intérieur. Afin de reproduire la qualité et la puissance d’un éclairage naturel vous devez vous munir d’ampoules suffisamment puissantes. Notez que plus votre softbox sera grande, plus les ampoules devront être nombreuses ou d’une puissance supérieure. La plupart des softbox livrées avec ampoules proposent des produits aux alentours des 85 W. Cette puissance est généralement suffisante pour de la photographie de portrait buste ou de packshot. Elle est souvent répartie sur plusieurs ampoules. Pour les streamers Twitch par exemple, qui filment devant un écran d’incrustation vert, une puissance plus élevée pourrait vous faciliter la tâche lors du montage de votre vidéo. Une puissance dépassant les 100 W vous permettra d’obtenir un rendu plus net. Dans le cas où votre softbox n’est pas livrée avec des ampoules, assurez vous qu’elle dispose d’un adaptateur E27 qui s’adapte plus facilement à tous les types d’ampoules.
Ergonomie de la softbox
Polyvalentes et vraiment très simples d’utilisation, les softbox peuvent correspondre à plusieurs profils de photographes ou de vidéastes. Que vous soyez dans un studio ou que votre set-up soit mobile, il existe forcément un modèle fait pour vous. Seulement voilà, une fois déployées, il faut bien reconnaître qu’elles occupent une certaine place et peuvent être encombrantes. Aussi, il est bien compliqué de les déplacer d’un studio à son domicile par exemple, sans les démonter. Si vous savez que vous allez être souvent amené à les déplacer, nous vous conseillons donc de vous intéresser à leur ergonomie et de regarder si elles sont faciles ou non à monter et démonter pour les transporter d’un endroit à un autre sans difficulté. Aussi, privilégiez des modèles disposant de nombreux réglages notamment en hauteur afin de pouvoir réduire cette dernière au maximum. Une fois la taille de la softbox diminuée, l’ensemble ne sera que plus simple à déplacer. galement, il existe désormais de nombreux modèles de softbox optimisés pour les shootings en extérieur ou en déplacement. Ces dernières sont vendues avec des housses de protection permettant un transport en tout sécurité, sans risque de les endommager. Si les housses sont par ailleurs épaisses et légèrement rembourrés c’est un plus, de même que de grandes anses pour pouvoir les transporter sur l’épaule.
Le matériau aura également son importance dans ces cas la puisqu’à force d'être montées et démontées, les softbox peuvent s’endommager. L’usure sera principalement constatée au niveau des pieds ou trépieds de ces dernières. Si vous choisissez un modèle de trop mauvaise qualité tout en plastique par exemple, ce dernier pourrait se fissurer avec le temps et les bagues de serrage ne plus assurées au mieux leur rôle.
Obtenez un éclairage professionnel très simplement grâce aux softbox