Une sonnette connectée, pour quoi faire ?
Les sonnettes connectées sont simplement des versions plus avancées fonctionnant avec une application de liaison avec votre smartphone. Elles sont capables d’établir une connexion visuelle et sonore avec la personne qui l’enclenche. Votre téléphone devient alors un véritable transmetteur récepteur d’audio. Vous pouvez alors communiquer avec toute personne à l’extérieur de chez vous que ce soit un voisin, un livreur, bref tout visiteur. Elles fonctionnent bien souvent grâce à un réseau Wifi et requièrent une installation très simple. Elles embarquent généralement une caméra, et pour certaines, un détecteur de présence. Elle fait donc également office de système de surveillance gratuit sans fil et surtout gratuit, à l'exception de certains modèles. En effet, elles sont capables d’envoyer des notifications sur votre smartphone de la moindre présence aux alentours de cette dernière.
Facilité d’installation et alimentation de la sonnette
S’il s’agit d’appareils désormais extrêmement développés, sachez que les sonnettes connectées ne requièrent pourtant pas un grand savoir pour les installer. En réalité, leur installation va beaucoup dépendre du type d’alimentation électrique dont votre sonnette a besoin. Pour toutes celles qui sont pourvues de batterie ou de piles, il vous suffira de les fixer à votre surface avec une perceuse et des vis. Le paramétrage se fera par la suite via l’application. D’autres en revanche, doivent être raccordées à l’installation électrique de votre habitation. Il s’agit d’une installation un peu plus complexe, mais à la portée de tous à condition de bien lire les instructions et de prendre son temps. Il existe également l’option de faire déplacer un spécialiste pour le raccordement. Les Very Goods ont une petite préférence pour les modèles à batterie ou à piles qui sont prêts plus rapidement à l’emploi et se prête plus à une location par exemple.
Le design de la sonnette connectée
Parce qu’elle va être visible pour tous et s’inscrire sur la façade de votre habitation ou de votre portail, le design de votre sonnette connectée peut être un facteur de choix. Encore une fois, il est tout de même préférable de choisir les fonctionnalités plutôt que le design, mais il ne doit pas pour autant être trop vite oublié. Les sonnettes connectées adoptent, pour une grande majorité, un design plutôt discret et minimaliste. Parmi les populaires, on retrouve les Ring qui proposent plusieurs boîtiers interchangeables au gré de vos envies. À vous de choisir le modèle qui correspond au mieux à vos goûts et au style de votre habitation.
Les options de la sonnette
Bien qu’il s’agisse de tout petits appareils, les sonnettes connectées sont performants et disposent désormais d’une variété d’options qui décuplent leurs fonctionnalités. Voici celles auxquelles être le plus vigilant.
Les distances de détection : les sonnettes sans fil fonctionnent dans un certain périmètre allant de quelques mètres à parfois plus de 200 mètres. Si vous résidez sur une grande propriété, soyez attentif à ce détail au risque d’avoir des problèmes de liaison. Cette distance peut également être comprise s’il y a des obstacles comme un mur par exemple entre la sonnette et le logement où est installé le carillon ou le récepteur.
Le détecteur d’ouverture : option principalement utilisée par les commerces, la détection des ouvertures déclenche un signal sonore à chaque ouverture de la porte sur laquelle est installée la sonnette. Les allées et venues sont ainsi signalées.
Le signal sonore : si les tonalités les plus classiques sont toujours disponibles, sachez que la sélection est désormais est peu plus diversifiée. Les carillons proposent souvent plusieurs mélodies parmi lesquelles vous pouvez choisir. Il est même parfois possible de choisir un son de votre choix au format MP3.
Le signal lumineux : appareil moderne et développé, les sonnettes connectées embarquent désormais également des signaux lumineux. Ces derniers sont parfaitement indiqués pour toute personne souffrant de problème d’audition.