Pourquoi faire le choix d’une souris trackball ?
Si vous êtes un utilisateur de souris “lambda”, il se peut que vous vous posiez la question du choix de le trackball. C’est une question totalement légitime puisque l’appareil en lui-même semble grossier et peu pratique. Les premiers usages sont d’ailleurs déroutants puisqu’il ne faut pas déplacer la souris sur la surface où elle repose, comme on le fait habituellement. Il faut au contraire se servir de son doigt, différent en fonction de la boule, afin de faire tourner celle-ci et ainsi déplacer le curseur à l’écran.
Par définition, le trackball est plus gros qu’une souris classique, mais ce n’est pas un problème. En effet, si on doit comparer une souris “normale” et qu’on prend en compte la surface parcourue pour s’en servir, au final, le trackball a besoin de moins d’espace. En effet, celle-ci ne se déplace pas sur le bureau et une fois qu’elle est en place, elle ne bouge plus. C’est donc très pratique. De plus, le confort pour le poignet est incomparable : plus de fatigue musculaire ou de tendinite : on pose son bras dessus et on ne le bouge plus.
L’autre gros avantage de le trackball est la précision du curseur. Comme on a la main, ou littéralement le doigt, sur la boule, il est plus facile de viser au pixel près avec le curseur. Par contre, si cet usage est parfait pour travailler ou faire de la bureautique, il n’est pas du tout recommandé pour le gaming. En effet, il n’est pas très pratique de jouer au trackball, même si la précision du curseur est meilleure, le fait de devoir scroller au doigt sur la boule pour bouger le curseur sera toujours un peu plus lent qu’au pointeur laser.
Conception et placement de la boule
Comme le trackball est une souris peu conventionnelle, il est important que vous soyez à l’aise avec son utilisation. C’est pour ça qu’au moment de l’achat, vous devez faire attention à la conception générale de le trackball. Déjà, sa taille : elle sera forcément plus grande qu’une souris classique, il faut se faire à cette idée. Généralement, elle sera même un peu plus grande que votre main, mais c’est la taille nécessaire pour qu’elle soit agréable à utiliser. Comme on l’a dit, la souris ne bougera pas, il faut donc qu’elle soit bien en place sur votre bureau, sans risque que vous ne la déplaciez par habitude ou à cause d’un mouvement brusque. À vous de voir si vous voulez un modèle plus ou moins encombrant, en fonction de votre espace disponible et de ce avec quoi vous êtes plus à l’aise à l’utilisation.
L’emplacement de la boule est aussi un élément très important. En effet, il existe des modèles où la boule se trouve au niveau du pouce, donc légèrement sur côté (droite ou gauche selon si vous êtes droitier ou gaucher) ou au centre, ce qu’on appelle les trackballs ambidextres. Généralement, ces derniers modèles n’ont de souris que le nom, et ne ressemble pas aux dispositifs que l’on connaît. Ce sont souvent des carrés ou des rectangles, avec la boule au milieu et les différents boutons autour. Cela demande un temps d’adaptation, mais au final le résultat est vraiment satisfaisant.
Fonctionnalités supplémentaires
Lors de l’achat de votre trackball, surveillez les fonctionnalités supplémentaires si celles-ci vous intéressent. Par exemple, vous pouvez choisir d’avoir des boutons programmables afin de leur assigner les fonctions que vous désirez. Cela peut servir dans plusieurs domaines, que ce soit professionnel ou personnel. Vous pouvez aussi vous décider par rapport au nombre de boutons présents sur le trackball, en fonction de vos besoins. Pas de réels conseils à donner ici, il s’agit d’un choix purement subjectif en fonction de votre utilisation et de vos envies.
Il est également possible d’opter pour un trackball avec un système de refroidissement au niveau de la boule. Cela peut être bien utile si vous en faites un usage intensif, car la boule peut chauffer rapidement avec la chaleur de vos doigts et devenir assez désagréable à l’utilisation. Le fait d’avoir un système de refroidissement permet de garder son trackball agréable à l’usage, et ce malgré son temps d’utilisation prolongé.