Appareil indispensable si vous comptez vous lancer dans la confection de vêtements, la surjeteuse se choisit avec soin afin de répondre parfaitement à vos besoins. Cette dernière coupe les bords du tissu avec un couteau, coud les pièces les unes avec les autres et réalise un surjet sur le bord du tissu afin d’éviter qu’il ne s’effiloche au fil du temps et des lavages. Pour la choisir, voici quelques caractéristiques auxquelles être vigilant.
Le nombre de fils
Les surjeteuses ne disposent pas toutes des mêmes capacités, notamment en termes de fils. Certaines possèdent 2, 3 bobines, les plus performantes en ont 4. SI vous avez besoin d’un appareil extrêmement performant et polyvalent, nous vous conseillons d'investir directement dans une surjeteuse à 4 bobines. Celles en ayant moins vous limiterons dans vos travaux et n’apporteront pas grand chose de plus qu’une machine à coudre simple. Une surjeteuse à seulement 3 fils par exemple, ne vous permettra pas de coudre plusieurs épaisseurs ensemble. Le plus simple est encore de prendre une surjeteuse à 4 fils qui pourra réaliser des coutures plus fines grâce à une fonction deux fils comme des plus gros travaux d’assemblage en épaisseur avec quatre fils.
Le nombre de points
Comme sur les machines à coudre, le nombre de points disponibles sur une surjeteuse a toute son importance. En effet, il va déterminer les capacités réelles de votre appareil et le rendre plus ou moins apte à réaliser certains types de coutures. Parmi les points les plus utilisés on retrouvera le point droit, le point zigzag, le point à ourlet invisible, le point de surjet et des points de décoration comme le feston. Bien entendu, plus votre machine peut réaliser de points différents, plus elle sera polyvalente. Au minimum, assurez-vous qu’elle possède une douzaine de points, ne serait-ce que pour pouvoir traiter tous les types de tissus.
Un bras libre
Cette option est propre à chaque machine, toutes ne sont pas pourvues d’un bras libre. Cette option offre un plus grand confort lorsque vous devez réaliser des manches et des jambes de pantalon par exemple. Si les machines pourvues d’un bras libre sont généralement un peu plus chères, nous vous conseillons néanmoins de vous orienter vers elles. Sur le long termes, elles vous permettront de réaliser vos créations plus rapidement et avec plus d’aisance.
Les aiguilles
Dernier point important pour choisir votre surjeteuse, veillez à ce qu’elle soit vendue avec plusieurs aiguilles adaptées aux différents travaux de couture que vous pourriez être amené à réaliser. En effet, s’il existe des aiguilles universelles pouvant coudre des tissus naturels ou synthétiques, elles ne sont néanmoins pas adaptées à certains tissus plus épais. Il serait bon par exemple que le modèle que vous allez choisir soit pourvu d’une aiguille à jersey. Ce tissu élastique, composé de coton et de matières synthétiques, sert souvent de base pour les tee-shirts. Pour le travailler vous aurez besoin d’une aiguille 70. Pour le cuir, vous aurez également besoin d‘une aiguille adaptée de taille 80 à 100. De cette façon vous pourrez le transpercer facilement sans pour autant l’abîmer. Enfin, nous pensons qu’une aiguille pour jeans est également un essentiel si vous voulez pouvoir réaliser une large diversité de pièces.