Lorsque l’on fait une présentation professionnelle, un exposé en classe, une conférence ou toute autre activité qui implique la projection de documents sur un écran, la télécommande peut s’avérer un outil indispensable. Bien manipulée, elle permet une présentation dynamique, où l’assistance suit avec assiduité vos mots et vos gestes. Mais comment bien choisir sa télécommande ?
Des fonctions essentielles
L’une des premières choses que vous allez prendre en compte au moment du choix de votre télécommande de présentation, c’est les fonctions que vous allez retrouver dessus. En effet, il faut que la télécommande réponde à vos attentes et surtout, soit compatible avec le matériel que vous utilisez à côté. Les télécommandes de présentation ont deux utilités principales : la gestion du diaporama et, éventuellement, le pointeur laser. Le second est optionnel mais est devenu présent sur tous les appareils depuis pas mal de temps, donc autant s’en servir.
Pour ce qui est de la gestion du diaporama, généralement on trouve trois ou six boutons sur une télécommande.
- Slide suivante
- Slide précédente
- Marche/arrêt
- Écran blanc
- Changement de fenêtre
- Pointeur laser
Les fonctions principales, que vous retrouverez forcément, sont donc le laser, slide suivante et slide précédente. À vous de voir si vous avez besoin d’autres fonctions et de choisir votre télécommande en accord avec ça.
Portée et puissance
La portée est un élément important dans le choix de votre télécommande de présentation. En effet, il ne faudrait pas que celle-ci ne fonctionne plus si vous vous éloignez trop de la source. En règle générale, les télécommandes actuelles disposent d’une portée allant de 10 à 20 mètres, ce qui est parfait pour une présentation standard. Si vous en faites dans de grands amphithéâtres où l’ordinateur est très éloigné de vous, par exemple, vous devrez vous dirigez vers des modèles spécifiques plus puissants.
La puissance est un critère qui s’applique aussi au laser. En effet, il faut qu’il soit suffisamment puissant pour être visible à bonne distance sur un tableau. Mais pas trop non plus pour ne pas endommager les yeux en cas d’aveuglement inopiné lors d’un mouvement de la main. De ce côté là, il n’y a pas trop de crainte à avoir si vous prenez un modèle d’une marque connue : la puissance des lasers est normée et adaptée à un usage professionnel sans risque.
Une bonne télécommande de présentation est une télécommande qui sait se faire oublier.
Confort et ergonomie
Enfin, lorsque vous choisissez votre télécommande de présentation, il faut que celle-ci soit très simple d’usage. Vous devez la manipuler discrètement afin de ne pas interrompre votre parole et faire en sorte que les transitions à l’écran soient fluides. C’est pour ça qu’il ne faut pas s'embarrasser d’un modèle de télécommande trop complexe. Vous perdriez du temps à trouver le bon bouton, ce qui vous couperait dans votre pensée et votre exposé, avec du mal à raccrocher les wagons après. L’audience décrocherait complètement de ce que vous dites et vous êtes bon pour une présentation ratée.
Optez pour un modèle que vous tenez bien en main, avec des boutons distincts et accessibles à tout moment. Des boutons que vous pourrez reconnaître en faisant glisser vos doigts sur la télécommande sans la regarder. Bouton de droite : suivant, gauche : précédent, milieu : écran blanc, haut : laser. Instinctivement vous saurez où appuyer et à quel moment pour enchaîner les diapositives. Ce sera beaucoup plus agréable pour votre audience et cela vous permettra de vous concentrer sur ce que vous racontez plutôt que sur votre télécommande.