Longtemps cantonnée aux bars et aux restaurants, la tireuse à bière se décline désormais dans des versions adaptées à un usage domestique. De cette façon, vous pouvez déguster des boissons houblonnées bien fraîches depuis le confort de votre canapé devant un match, un film ou une série ou simplement au cours d’un repas. Avant de choisir le modèle que vous allez installer chez vous, soyez attentif aux critères cités ci-dessous afin d'acheter le meilleur modèle disponible.
Taille et contenance
Les tireuses à bière domestiques sont optimisées pour un usage plus réduit que les machines que vous pouvez retrouver dans des établissements de restauration, c’est pourquoi leur contenu est bien inférieur. Néanmoins, sachez qu'il existe différentes tailles et contenances afin de satisfaire un large public. En règle générale, la contenance des machines domestiques oscille entre 2 et 6 L. Lorsque vous allez choisir votre appareil, pensez alors à l’usage que vous allez en avoir. Pensez-vous vous en servir en grand comité ? Ou au contraire réservez-vous cette machine à un usage personnel ? En fonction des réponses à ces questions vous allez avoir besoin d’une pompe à bière plus ou moins importante. Si vous comptez vous en servir pour 2 à 3 personnes alors un modèle de 2 L sera suffisant. En effet, vous pourrez servir environ 6 à 8 bières avec cette contenance. Si vous pensez vous en servir à plus de personnes alors investissez dans un modèle avec un plus grand réservoir.
Le matériau
Une bonne partie des machines est composée intégralement de plastique. De cette façon, elles sont souvent pas trop lourdes, faciles à entretenir et surtout moins chères que d’autres modèles. Néanmoins, il ne s’agit pas du matériau le plus résistant. C’est pourquoi nous vous recommandons de favoriser un appareil incluant des pièces en acier inoxydable, plus robustes sur le long terme. Il est notamment résistant à la corrosion dû aux liquides.
Le système de refroidissement
Toutes les machines domestiques sont pourvues d’un système de refroidissement afin de vous garantir une bière pression fraîche comme si vous l’aviez commandé à un bar. Mais certaines bénéficient de quelques variations comme un régulateur de température qui permet d'adapter votre machine au type de bière que vous mettez à l’intérieur. Tout comme le thé, les différentes bières se servent à une température différente pour une expérience optimale. Un régulateur est donc un véritable plus pour des résultats semi-professionnels.
La durée de conservation de la bière
Une fois votre fût versé dans votre tireuse à bière, le contenu ne se conserve que quelques semaines. En fonction des machines et des marques, votre bière reste consommable entre 15 jours et 1 mois au maximum à condition que la machine reste branchée. Soyez vigilant à ce détail lorsque vous vous servirez de votre appareil.