Trancheuse manuelle ou électrique ?
Si on pense souvent aux trancheuses à pains comme une machine électrique uniquement disponible en boulangerie, il existe néanmoins des modèles domestiques. La encore, sachez qu’il existe différents types de machines. On distingue principalement les modèles électriques des modèles manuels.
Manuelle : au sein des modèles manuels, il existe également plusieurs types d’appareils. Bien souvent, les trancheuses manuelles ressemblent à de simples blocs crantés qui permettent de bloquer le pain pendant que vous le découpez. Elles sont généralement pourvues de plusieurs crans afin de pouvoir trancher le pain sous plusieurs épaisseurs. Seul inconvénient : il vous faudra vous munir d’un couteau à pain si vous n’en possédez pas déjà un. En revanche, elles sont très simples d’utilisation, silencieuses et n’occupent pas beaucoup de place sur votre plan de travail. D’un point de vue matériau, vous aurez souvent le choix entre un modèle en plastique et un modèle en bois,les premiers étant plus compacts. Une trancheuse à pain en bois apporte néanmoins un côté plus chaleureux et traditionnel dans votre cuisine.
Second modèle de trancheuse dite “traditionnelle”, il s’agit des trancheuses pourvues d’une lame circulaire ou d’une lame de couteau. Les premières se présentent sous la forme d’une machine avec une lame circulaire qui s’active grâce à une manivelle. Les lames sont en acier inoxydable et sont robustes. Dernier modèle manuel : les trancheuses équipées d’un couteau. Elles fonctionnent également très simplement : l’extrémité d’un couteau très tranchant est fixée à une planche en bois épaisse et s’abaisse manuellement sur le pain pour le trancher.
Électrique : on retrouve plus souvent les trancheuses électriques dans un contexte professionnel comme dans une boulangerie ou dans un grand supermarché avec coin boulangerie / pâtisserie. Elles sont utilisées pour trancher de grandes quantités de pain très rapidement afin d’assurer un bon rendement. Il existe désormais des machines plus compactes qui s’intègrent assez facilement dans une cuisine et s’utilisent au quotidien.
Les trancheuses à pain vous permettent de couper du pain uniformément
Puissance
Si vous optez pour un modèle électrique, alors pensez à vous assurer que cette dernière bénéficie d’une puissance suffisante pour pouvoir découper tous types de pain. En effet, si les baguettes sont souvent relativement simples à trancher, d’autres pains à croûte plus épaisse peuvent mettre à rude épreuve votre machine. C’est pourquoi nous vous recommandons de choisir un appareil bénéficiant au minimum d’une puissance de 120 Watts.
Design
Comme expliqué plus haut, il existe différents types de trancheuses à pain. Votre choix doit d’abord se faire entre machine manuelle et machine électrique mais pensez également à prendre en compte la place dont vous disposez. En effet, toutes les machines ne sont pas conçues de la même manière et certaines peuvent être très encombrantes si vous n’avez pas la place de les accueillir. Pour les plus petits espaces, privilégiez les trancheuses manuelle sans couteaux qui ne prennent que très peu de place. Si vous avez en revanche une problématique de rendement, choisissez plutôt un appareil électrique.