Qu’est ce qu’une trancheuse, et pourquoi investir
Une trancheuse est un appareil électrique ou manuel qui permet de trancher, entre autres, des gros morceaux de viande en tranches plus ou moins fines. Si par souci d’économie vous êtes souvent amené à acheter des gros morceaux de viande, vous allez par exemple avoir besoin d’un moyen de les détailler. Les couteaux sont très pratiques, mais n’offrent pas la possibilité de faire des tranches régulières facilement et rapidement. Polyvalente, la trancheuse découpe aussi bien de la viande que du poisson, des légumes, du pain ou même des aliments congelés. Pour en tirer meilleur parti, il suffit simplement d'être vigilant à quelques détails comme la puissance ou la qualité des lames. Les Very Goods vous détaillent tout cela plus bas.
Puissance
La puissance de votre appareil est une caractéristique importante à prendre en compte puisqu’elle va en déterminer les capacités réelles. En effet, cette dernière peut avoir un impact sur l’efficacité de la trancheuse. La puissance s’exprime en Watts. Plus elle sera puissante, plus facile sera la découpe. En moyenne, les modèles domestiques embarquent une puissance allant de 65 à plus de 200 Watts pour les appareils les plus performants. Un appareil trop faiblement équipé pourrait avoir plus de difficultés à trancher des aliments très durs, voir surgelés. En plus de la puissance, essayez de choisir un appareil pourvu d’un variateur de puissance. De cette façon vous pourrez adapter cette dernière à l’aliment que vous avez besoin de trancher. Enfin, sachez qu’il existe des trancheuses manuelles, néanmoins nous vous recommandons un appareil électrique qui vous permettra de gagner un temps considérable en cuisine.
La qualité et la taille des lames
Outil principal de votre trancheuse, les lames ont une importance primordiale. Tout d’abord, il est recommandé d’opter pour des lames en inox pour des raisons principalement d’hygiène. Anti-corrosif et anti-rouille, l’inox assure une bonne durabilité à vos lames. La taille de ces dernières a également son importance. Des lames de 20 cm et moins permettent de couper facilement des légumes et du saucisson. En revanche, pour pouvoir couper des plus gros morceaux de viande comme du jambon, il est recommandé d’équiper sa machine d’une lame de 30 cm au minimum. Toutes les trancheuses ne sont pas vendues avec plusieurs lames, assurez-vous donc qu’il soit possible d’en acheter des supplémentaires si la machine n’en possède qu’une. De même, toutes les lames n’ont pas les mêmes finitions. Certaines dentées permettent de couper des croûtes dures de pain par exemple alors que les lisses sont faites pour détailler des tranches homogènes sur un jambon.
Sécurité
Une trancheuse à viande est un appareil électrique qui peut être dangereux si elle est mal conçue. Lorsque vous allez choisir votre appareil, assurez-vous de la présence de quelques accessoires garantissant une utilisation en toute sûreté. Des pieds ventouses sont toujours préférables puisqu’ils permettent d’assurer une bonne accroche de l’appareil au plan de travail. Il demeure ainsi stable pendant l’utilisation. Essayez également de prendre un modèle dont la lame est escamotable ou peut être couverte lorsque vous ne vous servez pas de l’appareil. Des lames amovibles permettent également un entretien plus simple et plus approfondi. De même, une fonction de verrouillage est un gros plus surtout si vous avez des enfants.