Pourquoi acheter une yaourtière
S’il ne s’agit pas d’un appareil électroménager essentiel dans beaucoup de foyers, la yaourtière présente pourtant bien des avantages. Les deux principaux sont alimentaires et écologiques. En effet, lorsque vous préparez vos propres yaourts, vous en contrôlez tous les aliments qui les composent du début à la fin. Vous pouvez ainsi utiliser le type de lait que vous voulez, et même du lait végétal, des fruits frais, confits. En bref, vous avez la possibilité de confectionner des yaourts à vos goûts dont la composition est saine et connue. D’un point de vue écologique, il est bon de constater que les yaourts disponibles actuellement sur le marché viennent principalement dans des emballages plastiques, plus ou moins recyclables. Si vous consommez 1, voire 2 par jour, multiplié par 7, puis par 4, etc., cela fait une quantité de plastique à jeter déjà importante. La yaourtière est vendue avec des pots en verre à laver et à réutiliser à l’infini. Seul bémol, certaines machines proposent des couvercles en plastique pour les pots. Mais tant que ceux ci sont réutilisés et non jetés, cela reste une solution plus écologique.
Capacité
Lorsque vous allez sélectionner votre yaourtière, pensez à regarder la capacité dont elle dispose. En règle générale, elle peut accueillir entre 4 à 12 pots, avec une moyenne haute de 7 pots par machine. Chaque pot à une contenance de 140 à 180 ml en fonction des marques et des modèles. À vous d’évaluer la capacité dont vous allez avoir besoin en fonction du nombre de yaourts, et du nombre de personnes qui les consomment au quotidien. Si vous êtes une personne seule ou un couple, alors 6 pots devraient suffire à tenir quelques jours avant de devoir en refaire. En revanche, si vous comptez vous en servir pour toute la famille, investissez directement dans la machine avec la plus grande capacité afin d’être tranquille. Vous pouvez également acheter des pots en verre supplémentaires afin de pouvoir faire plusieurs fournées d’affilées. Trop en faire ne sert à rien puisque vous ne pourrez pas les conserver aussi longtemps que des yaourts achetés en supermarché.
Les fonctions
La fonction principale d’une yaourtière, comme son nom l’indique, est de faire des yaourts. Néanmoins, les plus performantes peuvent également servir à faire d’autres réalisations à base de lait comme la faisselle ou le fromage blanc. Les appareils pourvus de cette fonction sont légèrement plus chers mais également plus polyvalents. Aussi, si votre appareil ne fait que des yaourts classiques vous risqueriez de vous lasser. Par ailleurs, un des outils indispensables dont votre machine doit être pourvue est une minuterie. Généralement accompagnée d’un signal sonore, elle vous indique quand vos yaourts sont prêts à aller au réfrigérateur. Ainsi, vous n’aurez pas à constamment garder un œil sur votre machine et pourrez vaquer à d’autres occupations.
Simples d’utilisation et très pratiques, vous allez craquer pour les yaourtières